Direction :
Délégation Nantes
Service :
Service solidarité Nantes
Type de contrat :
Emploi permanent
Filière :
Filière administrative ; Filière médico-sociale
Cadre d'emploi :
Conseiller·ère territorial·e socio-éducatif·ive
Date d'entretien :
10/01/2025
Contact RH :
Isabelle BURET Chargée de recrutement 02 44 76 73 73
Caroline BEAL SANCHEZ Adjointe à la cheffe du service ressources 02 44 76 73 51 ou 06 77 09 33 29
Nom et coordonnées manager direct N°1 :
Marion LEFEU Adjointe à la Cheffe du service solidarité en charge de la politique protection de l’enfance 02 44 76 73 88
Réf. :
N-51642A
Adresse :
Pôle médico-social de Rezé et bâtiment Germaine Tillion
Date limite de candidature :
04/01/2025
Durée :
5
Avantages sociaux :
Chèques déjeuner ; Participation employeur sur l’abonnement transports en commun ; Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance ; Comité des œuvres sociales (tarifs préférentiels billetterie, vacances, culture…) ; Forfait mobilité durable ; Possibilité de télétravail et équipements liés au télétravail
NBI :
Oui
SEGUR :
CTI
Présentation de la direction
La délégation Nantes intervient sur les 24 communes de la métropole nantaise. Elle est garante de la proximité et de la continuité de service public auprès des habitantes et habitants. Son territoire présente tous les défis d’une grande agglomération dynamique, riche de ses paysages aussi bien urbains, agricoles ou naturels.
La réactivité des réponses de la délégation auprès des usagers ou partenaires, l’ancrage de ses interventions dans la proximité et le soutien, le développement d’un climat de bien-être au travail pour les agents sont au cœur de l’action des équipes de la délégation qui agissent au service des habitantes et habitants.
Présentation du service
Le service solidarité met en œuvre, sur le territoire de l’agglomération nantaise, les politiques d'action sociale du Département : l’action sociale de proximité, l’emploi et l’insertion, la protection maternelle et infantile, l’aide sociale à l'enfance, et le soutien aux personnes âgées et personnes en situation de handicap. Plus de 630 agents interviennent ainsi au quotidien au service de la population en général et des personnes les plus vulnérables en particulier.
Présentation de l'unité
L'unité aide sociale à l'enfance vient en aide aux enfants et à leur famille par des actions éducatives, individuelles ou collectives, à domicile ou dans un lieu de placement (établissement, famille d'accueil, lieu de vie) et par des actions de protection contre la maltraitance dès lors qu'il y a une mesure judiciaire ou administrative de placement. Les informations préoccupantes sont examinées en commission d'orientation et de décision. Les autres mesures sont : accompagnement en économie sociale et familiale ou à la gestion du budget familial, aides financières, admission en centre maternel.
Vos futures missions
Vous êtes la ou le responsable hiérarchique de l’ensemble des équipes de professionnels de l’unité aide sociale à l’enfance Nantes Sud
Vous assurez, par délégation du Président du Conseil Départemental, la responsabilité des décisions prises dans le cadre de l’aide sociale à l’enfance.
Vous organisez et animez l’activité de son unité, vous êtes garant ou garante du respect des textes juridiques en matière de protection de l’enfance.
Axe 1 : Management.
- Manager les deux équipes pluridisciplinaires (ASE enfants confiés et pôle Urgence).
- Participer au recrutement des agents et agentes de l’unité en lien avec les chefs et les cheffes de service solidarité et ressources.
- Garantir la continuité et la qualité du service par la gestion en ressources humaines de son unité : congés, remplacements, formation, etc…
- Garantir le bon fonctionnement de l’unité en organisant son activité globale.
- Contrôler la mise en œuvre des procédures administratives, juridiques et financières.
- Piloter et organiser la diffusion de l’information au sein de son unité.
Axe 2 : Rôle décisionnel sur les situations individuelles et prestations de l’aide sociale à l’enfance.
- Responsable sur son territoire de toutes les décisions administratives et de la mise en œuvre des décisions judiciaires relatives aux mineurs et jeunes majeurs.
- Valider le projet pour l’enfant et être garant ou garante de sa mise en œuvre.
- Piloter tout type d’instance d’évaluation et d’orientation des situations individuelles.
- Prendre toutes les décisions nécessaires à la protection et l’orientation des jeunes y compris dans le cadre de l’urgence dans le respect des droits du mineur et de sa famille.
- Informer, autant que de besoin, l’autorité administrative ou judiciaire de l’évolution et de tout changement dans les situations.
- Participer aux premières audiences et aux audiences complexes.
- Recevoir l’autorité parentale en présence du travailleur social ou de la travailleuse sociale en début de mesure et en cas de difficulté particulière.
- Garantir la légalité de tous documents transmis aux autorités administrative et judiciaire.
- Gestion des situations urgentes.
- Traitement et évaluation des OPP Parquet et des demandes d’AP d’urgence.
- Préconisation de mesure avant audience.
- Décider de l’octroi ou non de prestations d’aide sociale à l’enfance.
Axe 3 : Mise en œuvre de la politique de protection de l’enfance.
- Représenter le Département dans toutes les instances partenariales internes ou externes en lien avec la protection de l’enfance.
- Décliner sur son territoire la mise en œuvre de la politique.
- Animer le réseau local d’acteurs concourant à la mission de protection de l’enfance.
- Participer aux réflexions et actions menées dans le cadre du schéma départemental.
- Mettre en place les liaisons nécessaires avec les autres missions et les partenaires pour la cohérence de l’action publique.
Profil et expérience
- Grand disponibilité et traitement des situations d'urgence.
Compétences attendues
- Connaissances indispensables du cadre juridique de la protection de l’enfance.
- Expérience de management.
- Aptitude à l’analyse, à la synthèse et à la prise de décision.
- Savoir décider dans l’urgence.
- Être force de proposition.
- Capacité au travail en équipe pluridisciplinaire et en partenariat.
- Qualités relationnelles, rigueur, réactivité.
- Capacité à la négociation et la conciliation
- Permis de conduire.