Direction :
Délégation pays de Retz
Service :
Service solidarité pays de Retz
Type de contrat :
Emploi permanent
Filière :
Filière médico-sociale
Cadre d'emploi :
Assistant·e socio-éducatif·ive
Date d'entretien :
03/02/2025
Contact RH :
Patricia VANNINI - Chargée de recrutement - 02 40 64 02 34
Nom et coordonnées manager direct N°1 :
Rabla BELGUERMI - Responsable de l'unité Accueil Familial - 50853A
Nom et coordonnées manager direct N°2 :
Eric GILLET - Responsable de l'unité Aide Sociale à l'Enfance - 02 40 64 38 25
Réf. :
PR-60966A
Adresse :
10-12 Rue du Docteur Auguste Guilmin
Date limite de candidature :
18/01/2025
Avantages sociaux :
Chèques déjeuner ; Participation employeur sur l’abonnement transports en commun ; Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance ; Carte Cezam à tarif préférentiel ; Chèques CESU préfinancés ; Comité des œuvres sociales (tarifs préférentiels billetterie, vacances, culture…) ; Forfait mobilité durable ; Possibilité de télétravail et équipements liés au télétravail
NBI :
Non
SEGUR :
CTI
Présentation de la direction
La délégation pays de Retz recouvre le territoire de 35 communes au sud-ouest de l’agglomération nantaise. Avec ses 150 000 habitantes et habitantes, ses 4 EPCI, son territoire présente tous les défis d’une ruralité plurielle et dynamique, portée par sa façade littorale et sa proximité avec la métropole, riche de ses paysages agricoles et naturels, de ses lieux de vie à taille humaine et d’activités économiques et associatives diversifiées au cœur des transitions sociales et écologiques en cours. La proximité, la réactivité et la transversalité sont au cœur de l’action des équipes de la délégation qui agissent au service des habitantes et habitants.
Présentation du service
Les espaces départementaux des solidarités et les unités emploi, protection maternelle et infantile, aide sociale à l’enfance, accueil familial et personnes âgées et personnes en situation de handicap qui composent le service solidarité, contribuent à apporter une réponse plurielle aux besoins des familles et des habitantes et habitants du territoire, dans un objectif de transversalité entre politiques publiques et d’approche globale des personnes accompagnées. La co-construction et l’innovation, avec et au service du public, sont des valeurs partagées qui animent les acteurs de la solidarité de la délégation pour renforcer le pouvoir d’agir des habitantes et habitants.
Vos futures missions
Vous intervenez dans le cadre de la protection de l’enfance au sein des unités Aide Sociale à l’Enfance et Accueil Familial sur les missions des coordonnateur·rices du Projet Pour l’Enfant, évaluateur·rices des Informations Préoccupantes ou travailleur·ses sociaux·les de l’unité Accueil Familial en fonction du besoin repéré et priorisé par la cheffe du service solidarité afin d’assurer la continuité des missions des unités
Activités principales :
Mission des coordonnateur·rices du PPE :
- Être référent·e du projet éducatif et interlocuteur·rice privilégié·e des enfants, jeunes majeurs et de leurs familles nécessitant un accompagnement à la parentalité, et acteur·rice du développement d’un réseau de partenaires par la participation à des projets collectifs dans le domaine de la protection de l’enfance.
Mission des évaluateur·rices Informations Préoccupantes :
- Évaluer les situations d’enfants dans leur contexte familial et de vie suite à des Informations Préoccupantes et/ou à la demande du Responsable de l’unité Aide Sociale à l’Enfance
Missions des travailleur·ses sociaux·ales de l’unité Accueil Familial :
- Soutenir l’unité Accueil Familial pour l’encadrement des Visites en Présences de Tiers
- Apporter un soutien matériel, éducatif, psychologique tant aux mineurs qu’à leur famille, avec pour finalité l’intérêt de l’enfant par la reconnaissance et la valorisation des compétences parentales en créant les conditions de l’inscription sociale de chaque membre de la famille dans son environnement
Diplômes et titres requis
Diplôme d'État d'Assistant·e de Service Social ou d'Éducateur·ice Spécialisé·e
Compétences attendues
Vous êtes fait·e pour le poste si vous disposez des compétences suivantes :
- Adaptabilité, autonomie, discrétion, mobilité
- Aptitude au travail de concertation, tant avec les équipes en place qu’avec les partenaires
- Capacité de prise de distance face aux situations
- Capacité d’organisation, de réactivité, d’innovation et de gestion des urgences
- Connaissance du cadre législatif de la protection de l’enfance
- Esprit d’équipe
- Qualités rédactionnelles, capacité à rédiger des écrits professionnels
- Qualités relationnelles, écoute, observation analyse et investigation
- Maîtrise de l’outil informatique et des logiciels métiers
- Savoir communiquer et rendre compte
- Savoir conduire des entretiens, notamment avec les enfants, et des rencontres médiatisées