Responsable de l'unité emploi

Direction : Délégation pays de Retz
Service : Service solidarité pays de Retz
Type de contrat : Emploi permanent
Filière : Filière administrative ; Filière médico-sociale
Cadre d'emploi : Attaché·e ; Conseiller·ère territorial·e socio-éducatif·ive
Date prévisionnelle d'embauche : 01/04/2025
Date d'entretien : 06/03/2025
Sainte-Pazanne - A
Contact RH : Patricia VANNINI - Chargée de recrutement - 02 40 64 02 34
Nom et coordonnées manager direct N°1 : Julie VASSANT - Adjointe à la cheffe du service solidarité - 02 40 64 59 01
Réf. : PR-52366A
Adresse : 11 Rue de l'Auditoire
Date limite de candidature : 22/01/2025
Avantages sociaux : Chèques déjeuner ; Participation employeur sur l’abonnement transports en commun ; Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance ; Carte Cezam à tarif préférentiel ; Chèques CESU préfinancés ; Comité des œuvres sociales (tarifs préférentiels billetterie, vacances, culture…) ; Forfait mobilité durable ; Possibilité de télétravail et équipements liés au télétravail
NBI : Non
SEGUR : Non

Présentation de la direction

La délégation pays de Retz recouvre le territoire de 35 communes au sud-ouest de l’agglomération nantaise. Avec ses 150 000 habitantes et habitantes, ses 4 EPCI, son territoire présente tous les défis d’une ruralité plurielle et dynamique, portée par sa façade littorale et sa proximité avec la métropole, riche de ses paysages agricoles et naturels, de ses lieux de vie à taille humaine et d’activités économiques et associatives diversifiées au cœur des transitions sociales et écologiques en cours. La proximité, la réactivité et la transversalité sont au cœur de l’action des équipes de la délégation qui agissent au service des habitantes et habitants.

Présentation du service

Les espaces départementaux des solidarités et les unités emploi, protection maternelle et infantile, aide sociale à l’enfance, accueil familial et personnes âgées et personnes en situation de handicap qui composent le service solidarité, contribuent à apporter une réponse plurielle aux besoins des familles et des habitantes et habitants du territoire, dans un objectif de transversalité entre politiques publiques et d’approche globale des personnes accompagnées. La co-construction et l’innovation, avec et au service du public, sont des valeurs partagées qui animent les acteurs de la solidarité de la délégation pour renforcer le pouvoir d’agir des habitantes et habitants.

Vos futures missions

Dans le cadre du programme FSE (Fonds Social Européen), vous mettez en œuvre la loi plein emploi au sein de la délégation pays de Retz avec une équipe dédiée à l’accompagnement socio-professionnel des allocataires du RSA (Revenu Solidarité Active).
Vous pilotez également le partenariat et la mise en œuvre de la loi plein emploi dans le cadre de la politique départementale.

Activités principales :

Sur le plan managérial :

  • Manager les professionnel·les placé·es sous son autorité afin de donner une vision et définir une stratégie d’insertion sur le pays de Retz avec une feuille de route réalisable
  • Gérer et organiser le fonctionnement de l'unité emploi pour atteindre les objectifs demandés
  • Apporter un soutien technique et suivre mensuellement la réalisation d’objectifs, réaliser des bilans réguliers des portefeuilles
  • Adapter la stratégie et l'organisation de l'unité emploi en fonction des résultats

Sur le plan stratégique et partenarial :

  • Mettre en œuvre et animer le partenariat sur le territoire
  • Animer des comités de pilotage avec France Travail dans le suivi des allocataires du RSA
  • Proposer des stratégies et des actions pour favoriser l’insertion socio-professionnelle des allocataires du RSA
  • Contribuer aux actions partenariales favorisant la coopération avec les employeurs locaux et les structures d'insertion

Expertise ressource :

  • Participer et/ou animer les groupes pratiques et métiers, réunions de service
  • S'approprier et transcrire dans les pratiques professionnelles les évolutions juridiques et les orientations politiques dans le domaine de l’emploi et de l'insertion
  • Réaliser un diagnostic des besoins des personnes accompagnées afin de permettre une adaptation de l’offre d’insertion et la mise en place d'actions innovantes répondant aux besoins des personnes accompagnées
  • Contribuer à l’évaluation des actions d’insertion professionnelle au niveau du territoire couvert par l’unité
  • Contribuer à l'articulation de l'unité emploi notamment en favorisant la coopération entre les Espaces Départementaux des Solidarités (EDS), les chargé·es de dossiers RSA et chargé·es d’accompagnement emploi
  • Participer à la réflexion départementale sur les travaux en cours pour rechercher l’efficience et mettre en œuvre la loi plein emploi

Les fonctions sont exercées au titre et dans le respect du cadre de l’offre de service du Conseil Départemental de Loire-Atlantique et au regard des critères d’activité et de résultats fixés dans le programme européen Fond Social Européen (FSE).

Compétences attendues

Vous êtes fait·e pour le poste si vous disposez des compétences suivantes :

Compétences attendues :

  • Aptitude au management
  • Aptitude au pilotage et à la conduite de projet
  • Aptitude au travail partenarial
  • Autonomie, capacité d'analyse et prise de décision rapide

Connaissances attendues :

  • Connaissance des organismes et des acteurs du champ de l’insertion sociale et professionnelle, de la législation du travail (contrats de travail et mesures d’aide à l’emploi), du monde de l’entreprise et des pratiques de recrutement

Conditions à remplir :

  • Disponibilité
  • Expérience souhaitée d’encadrement en « entreprise » et de la relation avec les entreprises
  • Permis B et véhicule personnel : déplacements importants (recours possible aux véhicules de service)
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