Postuler à l'offre : Responsable de secteur géographique du Pont-Béranger
Saint-Hilaire-de-Chaléons
Informations sur l'offre :
Réf : PR-53028A
Emploi permanent
Service aménagement pays de Retz
Délégation pays de Retz
4 Rue Jean-François Champollion
Date d'entretien : 28/02/2025
Profil souhaité :
Catégorie B
Cadre d'emploi : Technicien·ne territorial·e
Répondre à cette offre :
Date limite de candidature : 19/01/2025
PostulerVotre future équipe
La délégation pays de Retz recouvre le territoire de 35 communes au sud-ouest de l’agglomération nantaise. Avec ses 150 000 habitantes et habitantes, ses 4 EPCI, son territoire présente tous les défis d’une ruralité plurielle et dynamique, portée par sa façade littorale et sa proximité avec la métropole, riche de ses paysages agricoles et naturels, de ses lieux de vie à taille humaine et d’activités économiques et associatives diversifiées au cœur des transitions sociales et écologiques en cours. La proximité, la réactivité et la transversalité sont au cœur de l’action des équipes de la délégation qui agissent au service des habitantes et habitants.
En charge de l’entretien, de l’aménagement et de l’exploitation de près de 900 km de routes départementales du territoire de la délégation et des itinéraires cyclables départementaux, le service aménagement agit au quotidien pour la sécurité et le confort des usagères et usagers de la route grâce à ses centres d’intervention. Il est en lien étroit avec les communes et intercommunalités sur les enjeux d’aménagement, de fluidité des trafics et de sécurité routière. Il est également en charge de la gestion écologique des espaces naturels sensibles, de leur entretien et de de leur accès aux publics.
Vos futures missions
Vous pilotez la mise en œuvre des politiques de gestion et d’entretien des routes départementales bidirectionnelles et 2x2 voies et des pistes cyclables du secteur.
Vous managez les équipes du Centre d’Intervention Routier de Pont-Béranger (15 agents d’intervention et 2 agents de maîtrise).
Vous assurez les relations de proximité avec les élus locaux (maires, présidents d’intercommunalités, conseillers départementaux).
Activités principales :
Administration générale
- Management
- Pilotage – Organisation interne au service :
- Réunion d’encadrement
- Gestion du travail de l’équipe et du personnel (volet Ressources Humaines)
- Gestion des congés
- Suivi de l’activité :
- Validation du planning d’activités (chantiers, fauchage, VH…)
- Validation et exploitation des feuilles d’heures
- Exploitation des données (SIG routier « SIREO »)
- Hygiène et sécurité :
- Prévention et évaluation des risques professionnels en lien avec les référents H&S
- Entretien – Évaluation :
- Entretien d’évaluation individuel / Notation et sa préparation
- Réunion de préparation collective avec les encadrants d’équipe
- Réunions externes au service :
- Réunions internes au département
- Réunions avec partenaires externes
- Participation aux réseaux métiers et groupes projet
- Pilotage – Organisation interne au service :
- Comptabilité – Marchés – Budget
- Commande publique : Établissement des bons de commande et des constats (états navettes, visa techniques)
- Gestion administrative
- Gestion du courrier : Préparation des éléments de réponse
Gestion et connaissance du réseau routier
- Connaissance du réseau
- Patrimoine : Suivi des données patrimoniales dans SIREO
- Patrouillage : Suivi des saisies et définition des suites à donner
- Gestion administrative et réglementaire du domaine public routier
- Arrêtés de circulation en collaboration avec les AGE
Exploitation de la route
- Exploitation sous chantier
- Mesures de circulation temporaires liées aux chantiers ou événements : Définition des modes d’exploitation
- Préparation administrative et technique : Préparation DESC, organisation programmée, préparation DT/DICT (travaux confiés à l’entreprise)
- Interventions d’urgence
- Intervention en veille de sécurité (responsable fonctionnel d’intervention) : Déclenchement et/ou intervention en dehors des heures normales de service, renseignement de SPIRAL
- Service hivernal
- Patrouille : Coordination des équipes et des états de circulation – Gestion des moyens
Maintenir le patrimoine routier
- Entretien du patrimoine (chaussée, signalisation, équipement, ouvrages d’art courants, pistes cyclables…)
- Programmation des travaux en lien avec les encadrants d’équipe : Estimation des travaux, concertation, élaboration du programme d’opérations
- Suivi des travaux entretien programmé : Suivi d’exécution des programmes d’entretien, contrôle et suivi des chantiers
- Contrôle des travaux : Réception
- Gestion de moyens
- Petit matériel : Validation d'achats
Améliorer la sécurité routière
- Commission sécurité routière
- Réalisation – Suivi : Mise en œuvre des mesures (commande aux entreprises, suivi de travaux)
- Opération de sécurité
- Maitrise d’œuvre des travaux : Organisation et suivi de chantier
Aménager le réseau routier départemental
- Aménagement par le siège, par les communes ou par des tiers
- Avis technique / Expertise : Instruction et avis technique en lien avec l’unité aménagement
- Suivi et contrôle de chantier
- Réception : Contrôle des travaux et mise à jour du tableau de suivi
Compétences attendues
Vous êtes fait·e pour le poste si vous disposez des compétences suivantes :
- Autonomie
- Capacité de représentation de l’organisation
- Capacité rédactionnelle
- Connaissance du métier de l’entretien routier et du suivi technique et financier des travaux routiers
- Encadrement et animation d’’équipe
- Rigueur et organisation
Avantages liés au poste
Chèques déjeuner ; Participation employeur sur l’abonnement transports en commun ; Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance ; Carte Cezam à tarif préférentiel ; Chèques CESU préfinancés ; Comité des œuvres sociales (tarifs préférentiels billetterie, vacances, culture…) ; Forfait mobilité durable ; Possibilité de télétravail et équipements liés au télétravail
Vous êtes intéressé·e ?
Merci de nous adresser votre candidature au plus tard le 19/01/2025.
Vos contacts
Patricia VANNINI - Chargée de recrutement - 02 40 64 02 34
François GATINEAU - Adjoint au chef du service aménagement - 02 40 78 59 30
Vincent BENARD - Chef du service aménagement - 02 40 78 59 30
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