Postuler à l'offre : Administrateur ou administratrice de bases de données (numériques)
Nantes
Informations sur l'offre :
Réf : S--1828
Emploi permanent
Service infrastructures et production
Direction solutions numériques
11 rue Henri Cochard
Date prévisionnelle d'embauche : 01/03/2025
Profil souhaité :
Catégorie A
Cadre d'emploi : Ingénieur·e territorial·e
Répondre à cette offre :
Date limite de candidature : 20/01/2025
PostulerVotre future équipe
La Direction solutions numériques, composée d’une centaine d’agentes et agents et disposant d’un budget de près de 30 millions d’euros, accompagne la collectivité dans sa transition digitale en mettant en œuvre des solutions numériques sécurisées et responsables pour 5 000 utilisateurs ou utilisatrices, 150 sites départementaux et 140 collèges. Elle pilote un portefeuille de 300 projets, maintient en conditions opérationnelles près de 500 applications et 50 000 équipements.
Vos futures missions
En tant qu’administrateur bases de données, vous déployez les bases de données liées aux projets métiers, vous pilotez et participez activement au maintien en conditions opérationnelles et aux projets techniques d’évolutions des environnements de bases de données
- Vous vous positionnez en interface et en facilitateur des chefs de projet métier ou des intégrateurs de la direction (support, production, exploitation)
- Vous coordonnez et planifiez les activités de votre domaine : intégration, administration et maintien en conditions opérationnelles des bases de données
- Vous participez au processus de gestion des changements et des mises en production
- Vous êtes garant de la documentation produite pour l’environnement dont vous êtes responsable : dossier d’architecture, procédures d’exploitation, base de connaissance
- Vous participez à la montée en compétences des collègues de l’unité Production pour une plus grande autonomie dans la gestion des incidents.
À titre d’exemple, les projets actuels auxquels l’unité Intégration participe sont les suivants : automatisation des déploiements des environnements systèmes et applicatifs Linux, la gestion automatisée des correctifs sur les environnements systèmes Linux, entrepôts de données, sécurisation et haute-disponibilité de l’ordonnanceur VTOM, étude pour une mise en œuvre d’un Plan de Reprise d’Activité.
Vous évoluerez et utiliserez directement les environnements techniques suivants : langage SQL, PostgreSQL, Oracle DB, Maria DB, Windows Server et Linux (Suse, CentOS, Ubuntu, ..), Saltstack, Suse Manager, Keycloak, VMWare, Citrix Netscaler, VTOM, Veeam.
Vous êtes fait·e pour le poste si...
Diplômes et titres requis
De formation supérieure (Bac+5 en informatique), vous disposez d’une expérience significative dans les environnements techniques décrits ci-dessus (bases de données et systèmes d’exploitation).
Compétences attendues
Vous savez :
- développer une vision stratégique sur les environnements dont vous êtes responsable
- organiser les activités d’installation et de gestion des bases de données dont une partie en délégation
- organiser des projets (planning, ressources, risques, communication)
- accompagner les incidents d’exploitation et les changements.
Vous connaissez :
- le langage SQL
- les processus liés à la gestion des systèmes numériques
- les principaux systèmes d’exploitation Linux et Windows
- les environnements DevOps
- les méthodes et référentiels de qualité type ITIL
- les principes des outils de supervision, d’exploitation et d’administration du système d’informations.
Vous êtes doté :
- d’une capacité de synthèse et de vulgarisation qui vous permet d’échanger aussi bien avec les experts techniques d’autres domaines, des techniciens, des décideurs
- d’un bon relationnel et d’une vraie capacité d’écoute qui vous permettent d’adapter votre niveau de présentation en fonction de vos interlocuteurs.
Avantages liés au poste
Chèques déjeuner ; Participation employeur sur l’abonnement transports en commun ; Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance ; Comité des œuvres sociales (tarifs préférentiels billetterie, vacances, culture…) ; Forfait mobilité durable ; Possibilité de télétravail et équipements liés au télétravail
Vous êtes intéressé·e ?
Merci de nous adresser votre candidature au plus tard le 20/01/2025.
Vos contacts
Stéphanie LE GLOUANEC - Chargée de recrutement - 02 40 99 12 01
Yann CHABIRAND - Chef de service - 02 40 99 11 66
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