La direction enfance familles pilote l'ensemble des politiques publiques liées aux compétences départementales dans le champ de la prévention, de la protection des mineures et mineurs, et de la protection maternelle et infantile.
Les équipes qui la composent, au sein de 6 services et de l’observatoire départemental de la protection de l’enfance, exercent leurs missions en transversalité au sein de la collectivité, et en collaboration forte avec l’ensemble des acteurs des champs éducatif, social, médico-social, sanitaire et de la justice.
Qualifiées et dynamiques, les équipes sont formées régulièrement aux enjeux majeurs des politiques publiques et contribuent à la réflexion sur les évolutions à mettre en œuvre pour améliorer en continu les interventions en direction des enfants et des familles.
L’action du service est centrée sur le déploiement des conditions de protection des mineures ou mineurs privé·es temporairement ou durablement de la protection de leur famille.
L’équipe pluridisciplinaire est chargée du pilotage du dispositif d’accueil et d’évaluation, du bon fonctionnement des services chargés de l’accompagnement des jeunes, et de la responsabilité des décisions d’aide sociale à l’enfance.
La promotion de l’intérêt supérieur de l’enfant et l’objectif d’une intégration durable des jeunes sont au cœur de son action, par la recherche de réponses innovantes et adaptées aux besoins de chaque jeune.
Une réorganisation est en cours au sein de la direction, les missions du service devraient évoluer à compter de septembre 2025, pour intégrer l’orientation de tous les mineurs et majeurs confiés vers les services d’accueil en protection de l’enfance
En lien avec la cheffe de service, vous élaborez, organisez et participez à la mise en œuvre des missions confiées au service dans le domaine de la protection de l'enfance relative aux mineur.e.s non accompagné.e.s et jeunes majeurs.
Vous travaillez en étroite collaboration avec les services de la direction Enfance familles, développez et entretenez les partenariats internes et externes.
Une réorganisation est en cours au sein de la direction, les missions du service devraient évoluer à compter de septembre 2025, pour intégrer l’orientation de tous les mineurs et majeurs confiés vers les services d’accueil en protection de l’enfance.
Activités :
Par délégation de la cheffe de service :
A compter de septembre 2025, de nouvelles missions seront confiées à l’adjoint.e à la cheffe de service, en fonction de la réorganisation de la direction.
Etre titulaire de la fonction publique