La délégation Saint-Nazaire intervient sur 42 communes et met en œuvre les politiques départementales en matière d'action sociale, mobilités, ressources milieux naturels et foncier, développement des territoires, éducation et citoyenneté, sports et activités de plein nature, jeunesse et citoyenneté, culture. Elle a pour missions de parfaire la connaissance du territoire, de renforcer le partenariat et le réseau d’acteurs (EPCI, communes, associations), d’animer et de fédérer les acteurs (CCAS, missions locales).
Par délégation du responsable d’unité, vous êtes la le responsable hiérarchique de l’ensemble des équipes de professionnels de l’Unité Aide Sociale à l’Enfance (enfants confiés, informations préoccupantes (IP) et mesures éducatives personnalisées (MEP)).
Vous assurez, par délégation du Président du Conseil départemental, la responsabilité des décisions prises dans le cadre de l’Aide Sociale à l’Enfance.
Vous organisez et animez par délégation du responsable d’unité, l’activité de l’unité, et êtes garant du respect des textes juridiques en matière de Protection de l’Enfance.
L’adjoint·e au responsable d’unité ASE sur le milieu ouvert sera plus particulièrement en charge du secteur des informations préoccupantes, des mesures éducatives personnalisées (MEP) et des différentes commissions rattachées à ces secteurs. Il / Elle assure la suppléance du responsable pendant ses absences
Activités :
Axe 1 : Management
Axe 2 : Rôle décisionnel sur situations individuelles et prestations de l’ASE
a) Responsable du traitement des informations préoccupantes et garant de la démarche d’évaluation
- Garantir le contenu et les délais de l’évaluation
- Déterminer le type d’évaluation à entreprendre
- Apporter un soutien technique aux cadres éducatifs et pilotes, aux professionnels éducatifs et administratifs dans l’exercice de leurs missions
- Piloter tout type d’instance d’évaluation et d’orientation des situations individuelles
- Prendre toutes les décisions qui s’imposent à la suite du retour d’évaluation.
- Si nécessaire, procéder au signalement de la situation à l’autorité judiciaire.
- Participer aux audiences
b) Responsable de la mise en œuvre des mesures éducatives personnalisées
- Décider de l’octroi ou non d’une mesure
-Valider le projet pour l’enfant et la famille et garantir sa mise en œuvre
-Apporter un soutien technique aux cadres éducatifs, aux professionnels éducatifs et administratifs dans l’exercice de leurs missions
-Recevoir l’autorité parentale en présence du travailleur social en début de mesure, dans le cadre des renouvellements dans les situations complexes ou en suppléance des cadres intermédiaires.
-Informer, autant que de besoin, l’autorité administrative ou judiciaire de l’évolution et de tout changement dans les situations.
-Garantir la dynamique partenariale et le pilotage des mesures actives et en attente
c) En cas d’absence du responsable et par délégation, il est responsable sur son territoire de toutes les décisions administratives et de la mise en œuvre des décisions judiciaires relatives aux mineurs et jeunes majeurs.
- Valider le projet pour l’enfant et garantir sa mise en œuvre.
- Piloter tout type d’instance d’évaluation et d’orientation des situations individuelles.
- Prendre toutes les décisions nécessaires à la protection et l’orientation des jeunes y compris dans le cadre de l’urgence dans le respect des droits du mineur et de sa famille.
- Informer, autant que de besoin, l’autorité administrative ou judiciaire de l’évolution et de tout changement dans les situations.
- Participer aux audiences complexes.
- Recevoir l’autorité parentale en présence du travailleur social en début de mesure et en cas de difficulté particulière.
- Garantir la légalité de tous documents transmis aux autorités administrative et judiciaire.
- Décider de l’octroi ou non de toute prestation d’ASE.
Axe 3 : Mise en œuvre de la politique de Protection de l’Enfance
Titulaires de la fonction publique, à défaut, un contrat de 3 ans pourra être proposé