Travailleur social ou Travailleuse sociale en permanence sociale itinérante en accueils de jour

Direction : Délégation Nantes
Service : Service solidarité Nantes
Type de contrat : Emploi temporaire
Durée / Période : dès que possible jusqu'au 31/12/2026
Filière : Filière médico-sociale
Cadre d'emploi : Assistant·e socio-éducatif·ive
Nantes - A
Contact RH : Chrystèle BRANCHEREAU Chargée de recrutement 02 44 76 73 74
Nom et coordonnées manager direct N°1 : Vanessa ZUKIC Responsable de l’Espace départemental des Solidarités Nantes Centre Talensac / Hauts-Pavés / Michelet / Breil-Malville 02 44 76 59 73
Réf. : N-TS-itinérance
Adresse : 26 boulevard Victor Hugo
Date limite de candidature : 16/02/2025
Avantages sociaux : Chèques déjeuner ; Participation employeur sur l’abonnement transports en commun ; Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance ; Comité des œuvres sociales (tarifs préférentiels billetterie, vacances, culture…) ; Forfait mobilité durable
SEGUR : CTI

Présentation de la direction

La délégation Nantes intervient sur les 24 communes de la métropole nantaise. Elle est garante de la proximité et de la continuité de service public auprès des habitantes et habitants. Son territoire présente tous les défis d’une grande agglomération dynamique, riche de ses paysages aussi bien urbains, agricoles ou naturels.

La réactivité des réponses de la délégation auprès des usagers ou partenaires, l’ancrage de ses interventions dans la proximité et le soutien, le développement d’un climat de bien-être au travail pour les agents sont au cœur de l’action des équipes de la délégation qui agissent au service des habitantes et habitants.

Présentation du service

Le service solidarité met en œuvre, sur le territoire de l’agglomération nantaise, les politiques d'action sociale du Département : l’action sociale de proximité, l’emploi et l’insertion, la protection maternelle et infantile, l’aide sociale à l'enfance, et le soutien aux personnes âgées et personnes en situation de handicap. Plus de 630 agents interviennent ainsi au quotidien au service de la population en général et des personnes les plus vulnérables en particulier.

 

Vos futures missions

Accueil et accompagnement social des publics isolés en errance ou en hébergement instable dans le cadre de la permanence sociale itinérante en accueils de jour.

Permettre l’accès aux droits des personnes accueillies, en articulation avec l’offre de service pré-existante de la structure accueillante.

Soutenir la mise en œuvre ou la reprise d’un accompagnement social des personnes dans le droit commun.

 

Activités principales.

  • Accueillir, informer et orienter les personnes en articulation avec l’intervenant social médiateur ou l'intervenante sociale médiatrice et/ou la structure accueillante.
  • Établir un diagnostic psychosocial.
  • Assurer l'accompagnement social et le suivi des personnes.
  • Assurer la prévention et le traitement des problématiques sociales notamment dans les domaines de l'accès aux droits, de la santé, du logement, de l'insertion sociale.
  • S’inscrire dans la dynamique partenariale structurée auprès de chaque accueil de jour.
  • Assurer la coordination et la médiation avec l'environnement de proximité (familles, institutions, partenaires internes et externes).
  • Recueillir et analyser les données de l'activité.
  • Contribuer le cas échéant à des informations/actions collectives impulsées par la structure accueillante.

 

La majorité de l’activité se réalisera sur différents accueils de jour de la métropole accessibles en transport en commun et ponctuellement dans un bureau partagé au siège de la délégation de Nantes.

Diplômes et titres requis

Diplôme d'état d’assistant ou assistante de service social, éducateur spécialisé ou éducatrice spécialisée, éducateur ou éducatrice PJJ, CESF.

Compétences attendues

  • Connaissance des dispositifs et des pratiques de l'action sociale.
  • Maîtrise de la méthodologie d’intervention en travail social, tant individuelle que collective.
  • Analyse de la pratique professionnelle.
  • Méthodologie de conduite de projet.
  • Aptitude à travailler en équipe et en réseau.
  • Connaissance du public ciblé.
  • Capacité d'organisation, d'autonomie et d’adaptabilité aux différentes structures accueillantes.
  • Disponibilité et sens relationnel.
  • Maîtrise de l'outil informatique et Intérêt pour l'outil statistique.
  • Capacité à travailler hors les murs et en aller-vers.
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