Direction :
Direction enfance familles
Service :
Service protection de l'enfance
Type de contrat :
Emploi permanent
Filière :
Filière médico-sociale
Cadre d'emploi :
Assistant·e socio-éducatif·ive
Date prévisionnelle d'embauche :
01/04/2025
Contact RH :
Mélanie Bossis - Chargée de recrutement - Service Emploi et Compétences - 07.88.42.22.28
Nom et coordonnées manager direct N°1 :
Laurent Tasbasan - Chef de service - Service protection de l'enfance - 02.51.17.23.34
Nom et coordonnées manager direct N°2 :
Hélène Artigue-Cazcarra - Responsable unité parcours enfants accompagnés - Service protection de l'enfance - 02.51.17.20.64
Réf. :
S-XXXXXX-1883
Adresse :
26 Boulevard Victor Hugo
Date limite de candidature :
20/02/2025
Avantages sociaux :
Chèques déjeuner ; Participation employeur sur l’abonnement transports en commun ; Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance ; Paniers de légumes livrés au siège ; Carte Cezam à tarif préférentiel ; Chèques CESU préfinancés ; Comité des œuvres sociales (tarifs préférentiels billetterie, vacances, culture…) ; Forfait mobilité durable ; Possibilité de télétravail et équipements liés au télétravail
NBI :
Non
SEGUR :
CTI
Présentation de la direction
La direction enfance familles pilote l'ensemble des politiques publiques liées aux compétences départementales dans le champ de la prévention, de la protection des mineures et mineurs, et de la protection maternelle et infantile.
Les équipes qui la composent, au sein de 6 services et de l’observatoire départemental de la protection de l’enfance, exercent leurs missions en transversalité au sein de la collectivité, et en collaboration forte avec l’ensemble des acteurs des champs éducatif, social, médico-social, sanitaire et de la justice.
Qualifiées et dynamiques, les équipes sont formées régulièrement aux enjeux majeurs des politiques publiques et contribuent à la réflexion sur les évolutions à mettre en œuvre pour améliorer en continu les interventions en direction des enfants et des familles.
Présentation du service
Les missions du service Protection de l'enfance sont plurielles, axées à la fois sur le pilotage du dispositif de protection de l’enfance, et sur la gestion de missions opérationnelles.
Les équipes pluridisciplinaires élaborent et mettent en œuvre des missions variées, visant un accueil et un accompagnement de qualité des enfants protégés, en lien étroit avec l’ensemble des opérateurs. Elles assurent notamment la tutelle et la tarification des services.
En collaboration avec les équipes des territoires, le service exerce également des missions liées directement à la prise en charge des enfants et des familles, à travers l’évaluation des situations de danger, l’orientation des enfants et des familles dans les structures d’accueil correspondant à leurs besoins, et la défense des intérêts des mineures et mineurs.
Le service est également chargé de la mise en œuvre de la politique de prévention en direction des enfants et des familles.
Présentation de l'unité
A l’heure actuelle, l’orientation des enfants vers des services d’accueil relève de différents acteurs : du service Protection de l’enfance de la direction Enfance familles, des services de l’aide sociale à l’enfance en territoires, du centre départemental enfance familles, du service Parcours des mineurs non accompagnés et des jeunes majeurs.
Le projet vise la création d’une plateforme unique d’orientation, pour l’ensemble des enfants et des jeunes, qu’il s’agisse d’un accueil en urgence ou en moyen séjour, et que les places soient recherchées en Loire-Atlantique ou dans un autre département.
Les objectifs attendus sont :
- Une plus grande efficience dans la recherche des lieux d’accueil en urgence ;
- Un meilleur traitement des orientations vers le moyens séjour ;
- Une sécurisation des conditions d’accueil des enfants ;
- Une priorisation des recherches ;
- Une sécurisation des conditions de travail des professionnel·le·s de l’aide sociale à l’enfance (ASE).
Cette nouvelle plateforme sera opérationnelle à compter de septembre 2025. Le poste de travailleur.se social.e contribue à la préfiguration de cette plateforme.
Vos futures missions
Missions principales :
Suivi et sécurisation des situations des enfants dont le placement est en attente d’exécution :
- Suivre les situations des enfants, en liens étroits avec les services de l’Aide sociale à l’enfance en territoires
- Prioriser les situations à orienter et contribuer à la recherche de lieux d’accueil en protection de l’enfance
- Développer les réseaux avec les partenaires institutionnels ou associatifs en vue de sécuriser les parcours des enfants à besoins spécifiques
Suivi des demandes d’orientation hors du département :
- Connaitre et être en lien avec les lieux d’accueil en protection de l’enfance extérieurs au département susceptibles d’accueillir des enfants et jeunes du département, et développer ce réseau
- Traiter les saisines reçues, s’assurer de l’actualisation si nécessaire des saisines en cours, être garant des procédures d’admission
- Être ressource dans l’élaboration de parcours adapté pour certains enfants ou jeunes
Suivi des orientations des jeunes majeur.es sortants de l’aide sociale à l’enfance :
(En liens étroits avec le pôle Jeunes majeurs et les maisons d’enfants accueillant des jeunes)
- Connaitre et être en lien avec les dispositifs d’accueil des jeunes sortant de l’aide sociale à l’enfance
- Contribuer à l’information des jeunes majeurs sur les dispositifs d’hébergement et de logement
- S’assurer de la formalisation des saisines pour les jeunes majeurs éligibles à ces dispositifs, veiller à leur actualisation
- Suivre les orientations en lien avec les opérateurs de l’hébergement et du logement
- Participer aux missions des services et des cadres chargés de la recherche de solutions d’accueil
De plus, à l’instar de tout.es les professionnel.les de l’unité :
- Contribuer à l’analyse et au pilotage des dispositifs de protection de l’enfance
- Concourir au développement et à l’appropriation du logiciel gestion des Places Disponibles d’Accueil (GPDA)
- Développer l’interconnaissance avec tous les lieux d’accueil dans l’intérêt des enfants confiés
- Être en lien étroit avec l’unité qualité et financement des établissements et services
Diplômes et titres requis
Diplôme d’État d'assistant de service social, d'éducateur spécialisé ou de conseiller en économie sociale et familiale requis pour l'accès au grade d'assistant socio-éducatif territorial.
Compétences attendues
- Expérience dans le domaine de la protection de l’enfance
- Maîtrise des enjeux nationaux et locaux concernant les dispositifs de protection de l’enfance
- Connaissance du contexte juridique de la protection de l’enfance
- Aisance rédactionnelle et aptitude à la synthèse
- Aisance relationnelle
- Capacité à travailler en équipe
- Capacité à animer des actions collectives
- Pédagogie
- Bonnes connaissances en bureautique
- Maîtrise des techniques d’entretien, de l’évaluation et d’accompagnement
- Capacité à l’organisation en autonomie, capacité à prendre du recul par rapport aux situations, prise d’initiative