Psychologue MEP (Mesure Éducative Personnalisée)

Direction : Délégation Saint-Nazaire
Service : Service solidarité Saint-Nazaire
Type de contrat : Emploi permanent
Filière : Filière médico-sociale
Cadre d'emploi : Psychologue territorial·e
Date prévisionnelle d'embauche : 01/04/2025
Date d'entretien : 26/02/2025
Saint-Nazaire - A
Contact RH : Martine GRANELET, chargée de recrutement tél. : 02 49 77 40 18
Nom et coordonnées manager direct N°1 : Nathalie LE PLUART, cheffe de service solidarité tél. : 02 49 77 41 38
Réf. : SN-52297A
Adresse : 12 place Pierre Semard
Date limite de candidature : 19/02/2025
Avantages sociaux : Chèques déjeuner ; Participation employeur sur l’abonnement transports en commun ; Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance ; Carte Cezam à tarif préférentiel ; Comité des œuvres sociales (tarifs préférentiels billetterie, vacances, culture…) ; Forfait mobilité durable ; Possibilité de télétravail et équipements liés au télétravail
NBI : Non
SEGUR : CTI

Présentation de la direction

La délégation Saint-Nazaire intervient sur 42 communes et met en œuvre les politiques départementales en matière d'action sociale, mobilités, ressources milieux naturels et foncier, développement des territoires, éducation et citoyenneté, sports et activités de plein nature, jeunesse et citoyenneté, culture. Elle a pour missions de parfaire la connaissance du territoire, de renforcer le partenariat et le réseau d’acteurs (EPCI, communes, associations), d’animer et de fédérer les acteurs (CCAS, missions locales).

Vos futures missions

Le La psychologue contribue à la mise en œuvre des politiques de prévention et de protection de l’enfant du département

Il Elle participe à part entière au dispositif d’accompagnement dans le cadre du milieu ouvert et de la mesure éducative personnalisée (MEP) et contribue au respect des rôles et places de chacun : parents, enfants.

Activités :

Concernant l’Unité Aide Sociale à l’Enfance, auprès de l’enfant et de sa famille : 

  • Observer, analyser et élaborer les hypothèses de travail, de projet pour les jeunes, en lien avec le projet élaboré pour l’enfant.
  • Repérer les différentes manifestations de souffrance et préconiser des accompagnements.
  • Assurer un soutien psychologique auprès des enfants accompagnés, de leur famille, sous forme d’entretiens individuels et/ou familiaux.
  • Accompagner l’enfant dans les différents temps de la mesure 
  • Contribuer à prendre soin de la relation parents-enfants dans le cadre des rencontres médiatisées en co-intervention des référent·e·s éducatif·ve·s.
  • Conduire des groupes de parole favorisant l’expression des ressentis et des émotions 

Auprès des référent·e·s éducatif·ve·s :

  •  Assurer un soutien aux professionnel·le·s en permettant l’analyse et la compréhension des situations, en assurant une fonction de tiers.

Autres activités :

  • Contribuer aux différentes réunions de service selon les domaines d’intervention.
  • Participer aux différentes instances inhérentes aux missions de prévention et de protection de l’enfant (entretiens, synthèses, concertations...) 
  • Contribuer à des actions collectives institutionnelles (actions d’information, de formation, régulation, groupes de paroles…).
  • Participer au groupe pratiques et métier des psychologues de la collectivité
  • Participer à la formation des étudiants en qualité de « Psychologue Praticien-référent ».
  • Engager des activités de documentation, information, recherche, élaboration-évaluation, supervision

Diplômes et titres requis

Décret statutaire du 28 août 1992/ Master II en psychologie ou diplôme équivalent

Compétences attendues

  • Connaissances de la psychologie, de la psychopathologie infanto-juvénile et psychopathologie adulte, des problématiques de séparation, de maltraitance physique, psychique, sexuelle, de l’abandon, d’affiliation et de liens d’attachements.
  • Bonne connaissance du cadre législatif des différentes missions.
  • Savoir observer, écouter, analyser la situation et les manifestations de l’expression des enfants et des adultes, et formuler des conseils, des avis et des éclairages cliniques.
  • Conduire des entretiens individuels et collectifs, des réunions, des groupes de parole et de réflexion.
  • Évaluer les besoins d’intervention psychologiques et repérer l’existence d’une pathologie ou d’un trouble.
  • Sensibiliser les personnels médico-sociaux et éducatifs à la dimension psychique des situations et enrichir par la recherche les projets de service.
  • Autonomie, qualité d’écoute, pédagogie, aptitude au travail en équipe
  • Disponibilité  
  • Soumis aux obligations déontologiques inhérentes à sa profession 
  • Déplacements fréquents requérant le Permis de conduire B
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