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Postuler à l'offre : Conseiller.ère commande publique

Nantes

Informations sur l'offre :

Réf : S-60526A
Emploi permanent

Service commande publique
Direction finances et commande publique
23 Pitre Chevalier

NBI : Non
SEGUR : Non

Date prévisionnelle d'embauche : 01/05/2025

Profil souhaité :

Filière administrative
Catégorie A

Cadre d'emploi : Attaché·e

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Date limite de candidature : 24/02/2025

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Votre future équipe

Le budget annuel du Département de Loire-Atlantique s’élève à 1,6 milliard €. La direction finances et commande publique est garante de la trajectoire financière et de la solvabilité de la collectivité. Elle garantit la robustesse des procédures budgétaires, comptables et liées à la commande publique. Elle conseille l’exécutif sur le plan financier. Elle assure le conseil et l’accompagnement de l’ensemble des directions (prévisions budgétaires, exécution comptable, commande publique). Elle anime un réseau de référentes et référents dans les différentes directions (comptables, gestionnaires de subvention, acheteurs ou acheteuses…). Elle sécurise le paiement de plus de 90 000 mandats par an. Qualité, efficience et fiabilité du service sont les valeurs cardinales de la direction.

Le service commande publique est garant de la sécurité, de la qualité et de la performance de l’achat dans la collectivité. Il fixe les règles internes, les fait respecter mais il apporte aussi un soutien pragmatique aux services. Les conseillères et conseillers commande publique du service travaillent avec toutes les directions quels que soient les domaines d’intervention et traitent toutes les questions, tous les types de dossiers qu’il s’agisse de travaux, de fournitures, de prestations intellectuelles. L’achat public au département est déconcentré dans les directions, le service commande publique peut donc être amené à rédiger certains marchés et lancer certaines procédures pour des services mais ce n’est pas son activité principale. Sept agentes et agents composent le service. La collectivité est particulièrement mobilisée sur les questions d’achat responsable (clauses d’insertion, clauses environnemental, lutte contre les perturbateurs endocriniens, etc.).

Vos futures missions

Vous contrôlez et sécurisez juridiquement les procédures et les contrats

  • Contrôle des montages contractuels retenus, des seuils (nomenclature), des obligations de publicité et de mise en concurrence, et plus globalement du respect de la procédure tant externe qu’interne
  • Contrôle des documents contractuels
  • Contrôle des documents concernant principalement : le rapport et la délibération à la Commission permanente, le rapport d’analyse des offres, les réponses au contrôle de légalité

 

Vous conseillez et assistez les services du département

  • Conseil aux services dans la définition d’une politique d’achat pertinente en lien avec la politique d’achat globale du Département, nécessitant une veille quant aux nouveaux montages contractuels (partenariat, baux…)
  • Conseil de premier niveau et question générale tenant à l’organisation de la commande publique
  • Aide au choix, à la préparation du montage contractuel, aux respects des obligations en découlant
  • Assistance juridique aux divers stades de la vie des contrats
  • Éventuellement, tutorat global, co-rédaction des pièces contractuelles
  • Réponse aux questions ponctuelles
  • Études de points de droit, rédaction de notes juridiques
  • Organisation et animation de formations internes (Initiation aux marchés publics, dématérialisation des marchés publics, logiciel MARCO Web)
  • Harmonisation et optimisation des procédures et des pratiques

 

Vous Participez à l’organisation et à l’animation du service :

  • Coordination des actions du service commande publique et des autres services dans le cadre de l’informatisation et de la dématérialisation des marchés publics
  • Harmonisation de l’action du service en matière d’assistance et de contrôle en lien avec le chef de service
  • Animation de l’espace collaboratif du service
  • Assistance à la définition et à la mise en œuvre d’une politique globale de la commande publique au sein du Conseil départemental

Vous êtes fait·e pour le poste si... 

Diplômes et titres requis

Vous avez une formation en droit public ou en droit public des affaires et/ou une expérience professionnelle significative indispensable dans le domaine de la commande publique.

Compétences attendues

  • Excellente maîtrise de la réglementation en matière de commande publique  
  • Qualités rédactionnelles, relationnelles et pédagogiques
  • Rigueur et discrétion indispensables
  • Sens de l’organisation
  • Ouverture d’esprit
  • Sens de la diplomatie et de l’écoute
  • Connaissance des outils bureautiques et collaboratifs (teams, espaces co)
  • Connaissance du logiciel de gestion de marchés publics MARCO Web et de gestion financière Grand ANGLE

Avantages liés au poste

Chèques déjeuner ; Participation employeur sur l’abonnement transports en commun ; Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance ; Carte Cezam à tarif préférentiel ; Chèques CESU préfinancés ; Comité des œuvres sociales (tarifs préférentiels billetterie, vacances, culture…) ; Forfait mobilité durable ; Possibilité de télétravail et équipements liés au télétravail

Vous êtes intéressé·e ?

Merci de nous adresser votre candidature au plus tard le 24/02/2025.

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Vos contacts

Stéphanie LE GLOUANEC - Chargée de recrutement - 0240 99 12 01
Jean-Christophe DUVAL - Chef de service - 02 40 99 78 06

Pourquoi travailler au Département de Loire-Atlantique ?