Postuler à l'offre : Archiviste responsable de la collecte et du traitement des archives hospitalières
Nantes
Informations sur l'offre :
Réf : S-40883A-1914
Emploi permanent
Archives départementales
Direction culture et patrimoine
6 rue bouillé
Profil souhaité :
Catégorie B
Cadre d'emploi : Assistant·e territorial·e de conservation patrimoine/bibliothèque
Répondre à cette offre :
Date limite de candidature : 26/02/2025
PostulerVotre future équipe
La Direction culture et patrimoine met en œuvre la politique culturelle départementale. Cette dernière se décline autour de grands engagements : le soutien aux artistes et aux acteurs culturels dans toute leur diversité, la favorisation de l’accès à la culture pour le plus grand nombre (grâce à des dispositifs transversaux autour de l’éducation artistique et culturelle, du lien culture-social, des pratiques amateurs), l’accompagnement des territoires (avec notamment les projets culturels de territoire et le développement du réseau lecture publique). La valorisation du patrimoine participe aussi de cette politique à travers l’entretien et l’ouverture au public des propriétés départementales monuments historiques (châteaux de Clisson et de Chateaubriant, Domaine de la Garenne-Lemot, Folies Siffait…) ainsi qu’avec la mise en valeur des collections départementales (Musée Dobrée, Archives). Politique transversale par définition, la culture participe à l’ensemble des enjeux éducatifs, sociaux, citoyens et écologiques portés par le Département de Loire-Atlantique dans le cadre de son projet stratégique.
Les missions des Archives sont définies par les articles L 212-6 à L 212-10 du code du patrimoine et s’articulent autour des trois axes suivants : constitution d’un patrimoine historique départemental sur tous supports, papier et numérique ; tri, classement, description et préservation de ce patrimoine, de façon à le rendre accessible à tous et participer ainsi de l’exercice citoyen de la démocratie, les archives reflétant l’action publique et servant à fonder et justifier les droits des citoyens ; communication et mise en valeur des fonds.
Vos futures missions
Vous serez responsable des relations avec les établissements publics de santé (CHU, hôpitaux, cliniques chargées d’une mission de service public, EHPAD, instituts médico-sociaux, etc.) et de la collecte de leurs fonds. Vous aurez pour mission de conseiller et accompagner les services et établissements publics dans la gestion de leurs archives courantes et intermédiaires et de prendre en charge les archives d’intérêt historique produites par ces mêmes structures. Vous assurerez la continuité des programmes en cours : chartes d’archivage, établissement des normes de tri et de sélection, notamment des dossiers papier de patients dans un contexte de dématérialisation de ces documents, formation des personnels de santé, animation d’un réseau de correspondants-archives. Le travail déjà accompli a permis l’entrée de 150 mètres linéaires d’archives historiques en provenance du CHU et devra être poursuivi auprès de l’ensemble des structures sanitaires du département pour les dossiers postérieurs aux années 1940.
Vous aurez également à des missions transversales, notamment des permanences en salle de lecture, des recherches par correspondance.
Activités :
Mettre en œuvre la politique de traitement des fonds et collections (papier et numérique)
- Classement, tri, élimination, description, analyse, indexation, saisie, conditionnement
- Récolement permanent des fonds et collections
- Rédaction d’instruments de recherche
Coordination
- Préparation et suivi des travaux à effectuer en lien avec un.e agent.e de classement
Collecte
- Responsabilité des relations avec les services versants (aide et conseils, élimination, tableaux de gestion)
- Responsabilité de la préparation et prise en charge des versements (indexation, description)
Action en direction des publics
- Orientation scientifique des chercheurs en salle de lecture
- Recherches scientifiques par correspondance
- Responsabilité de l’accueil des publics lors des manifestations culturelles, pendant les heures d’ouverture, les soirées et le week-ends (ponctuellement)
Compétences attendues
- Vous maîtrisez la discipline archivistique
- Vous disposez de connaissances des normes d’archivage électronique et de record management
- Vous maîtrisez les outils bureautiques standards et logiciels métier
- Vous maîtrisez les techniques de communication écrites et orales
Avantages liés au poste
Chèques déjeuner ; Participation employeur sur l’abonnement transports en commun ; Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance ; Carte Cezam à tarif préférentiel ; Chèques CESU préfinancés ; Comité des œuvres sociales (tarifs préférentiels billetterie, vacances, culture…) ; Forfait mobilité durable ; Possibilité de télétravail et équipements liés au télétravail
Vous êtes intéressé·e ?
Merci de nous adresser votre candidature au plus tard le 26/02/2025.
Vos contacts
Hélène BAZILE SENECHAL
Chargée de recrutement
02 40 99 10 35
Valérie ROUX
Responsable de l’unité archives modernes, privées et hospitalières
02 51 72 93 26
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