La Direction culture et patrimoine met en œuvre la politique culturelle départementale. Cette dernière se décline autour de grands engagements : le soutien aux artistes et aux acteurs culturels dans toute leur diversité, la favorisation de l’accès à la culture pour le plus grand nombre (grâce à des dispositifs transversaux autour de l’éducation artistique et culturelle, du lien culture-social, des pratiques amateurs), l’accompagnement des territoires (avec notamment les projets culturels de territoire et le développement du réseau lecture publique). La valorisation du patrimoine participe aussi de cette politique à travers l’entretien et l’ouverture au public des propriétés départementales monuments historiques (châteaux de Clisson et de Chateaubriant, Domaine de la Garenne-Lemot, Folies Siffait…) ainsi qu’avec la mise en valeur des collections départementales (Musée Dobrée, Archives). Politique transversale par définition, la culture participe à l’ensemble des enjeux éducatifs, sociaux, citoyens et écologiques portés par le Département de Loire-Atlantique dans le cadre de son projet stratégique.
Les missions des Archives sont définies par les articles L 212-6 à L 212-10 du code du patrimoine et s’articulent autour des trois axes suivants : constitution d’un patrimoine historique départemental sur tous supports, papier et numérique ; tri, classement, description et préservation de ce patrimoine, de façon à le rendre accessible à tous et participer ainsi de l’exercice citoyen de la démocratie, les archives reflétant l’action publique et servant à fonder et justifier les droits des citoyens ; communication et mise en valeur des fonds.
Vous serez responsable des relations avec les établissements publics de santé (CHU, hôpitaux, cliniques chargées d’une mission de service public, EHPAD, instituts médico-sociaux, etc.) et de la collecte de leurs fonds. Vous aurez pour mission de conseiller et accompagner les services et établissements publics dans la gestion de leurs archives courantes et intermédiaires et de prendre en charge les archives d’intérêt historique produites par ces mêmes structures. Vous assurerez la continuité des programmes en cours : chartes d’archivage, établissement des normes de tri et de sélection, notamment des dossiers papier de patients dans un contexte de dématérialisation de ces documents, formation des personnels de santé, animation d’un réseau de correspondants-archives. Le travail déjà accompli a permis l’entrée de 150 mètres linéaires d’archives historiques en provenance du CHU et devra être poursuivi auprès de l’ensemble des structures sanitaires du département pour les dossiers postérieurs aux années 1940.
Vous aurez également à des missions transversales, notamment des permanences en salle de lecture, des recherches par correspondance.
Activités :
Mettre en œuvre la politique de traitement des fonds et collections (papier et numérique)
Coordination
Collecte
Action en direction des publics