Maitre.sse d'hôtel

Direction : Direction supports et logistique
Service : Service courrier et réceptions
Type de contrat : Emploi permanent
Filière : Filière technique
Cadre d'emploi : Adjoint·e technique
Date prévisionnelle d'embauche : 01/05/2025
Nantes - C
Contact RH : Stéphanie LE GLOUANEC - Chargée de recrutement - 02 40 99 12 01
Nom et coordonnées manager direct N°1 : Antoine DENIS - Responsable d'unité - 06 45 58 29 87
Réf. : S-10198A
Adresse : 3 quai Ceineray
Date limite de candidature : 27/02/2025
Durée : 1
Avantages sociaux : Chèques déjeuner ; Participation employeur sur l’abonnement transports en commun ; Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance ; Carte Cezam à tarif préférentiel ; Chèques CESU préfinancés ; Comité des œuvres sociales (tarifs préférentiels billetterie, vacances, culture…) ; Forfait mobilité durable ; Possibilité de télétravail et équipements liés au télétravail
NBI : Non
SEGUR : Non

Présentation de la direction

La direction supports et logistique contribue à la mise en œuvre des politiques publiques de la collectivité en assurant des missions transversales d’appui, d’expertise et d’offre de services. La fourniture de prestations de service et de mise à disposition de ressources et moyens aux services départementaux concourt au bon fonctionnement de l’institution. L’offre de service de la direction s’inscrit dans un contexte d'adaptation continue aux évolutions de l’institution et aux développements de nouveaux usages.

Présentation du service

Le service courrier, dématérialisation et événementiel assure des missions d’offre de services en matière d’une part, de pilotage et de gestion des flux centralisés des documents entrants et sortants et d’autre part, de prestations relevant du secteur de l’évènementiel.

Présentation de l'unité

L’unité réceptions et évènementiel en charge des activités évènementielles et des réceptions institutionnelles est garante de la qualité de service des prestations de réservation de lieux, d’agencement, d’audiovisuel et de restauration des évènements institutionnels de la collectivité : réceptions, cérémonies, séminaires, inaugurations.

Elle est composée du pôle coordination, du pôle audiovisuel et agencement et du pôle restauration. Au sein du pôle restauration, le ou la maitre.sse d’hôtel organise et réalise les prestations relatives aux réceptions lors des évènements et manifestations, au sein des bâtiments du Département et autres tiers lieux du territoire.

Vos futures missions

Vous :

Coordonnez, organisez et réalisez les prestations relatives aux réceptions 

  • analyse et évaluation des besoins (matériel, boissons, consommables, linge)
  • gestion des stocks (préparation et suivi des commandes sur le logiciel comptable)
  • planification et contact avec le personnel de service, organisation de leurs activités
  • aménagement des espaces de réception
  • coordination avec les partenaires internes (organisateurs) et externes (traiteurs, fournisseurs)
  • réalisation des prestations de convivialité et de restauration

Assurez les bonnes pratiques liées à l’activité restauration 

  • participation et suivi de l’entretien des locaux et du matériel
  • application et respect des règles d’hygiène en matière de sécurité alimentaire

Participez à la logistique des réunions et manifestations 

  • soutien aux activités du pôle audiovisuel et agencement
  • réalisation des manutentions diverses (aménagement, livraison ponctuelle)

Collaborez avec le responsable d’unité 

  • participation à la recherche et à l’innovation en matière de restauration
  • définition du programme d’acquisition et de renouvellement des équipements
  • participation à des projets transversaux menés par la collectivité

Compétences attendues

  • Maitriser les règles et techniques de la restauration
  • Maitriser et faire appliquer les règles d’hygiène en matière de sécurité alimentaire
  • Connaitre les prérequis en restauration (art culinaire et œnologie)
  • Appliquer la règlementation pour les établissements recevant du public (sécurité) Agir dans son activité sans compromettre la sécurité des personnes et en préservant l’intégrité des biens
  • Appliquer les méthodes de travail liées à l’activité gestes et postures, port de charges lourdes
  • Sens du relationnel : diplomatie, courtoisie, capacité d’écoute
  • Savoir collaborer avec des partenaires internes et externes
  • Savoir anticiper, être organisé.e et gérer les urgences
  • faire preuve d’autonomie dans la conduite opérationnelle
  • capacité à faire preuve de polyvalence, de flexibilité et d’adaptabilité
  • Sens du travail en équipe
  • Animer une équipe d’extras et développer un réseau professionnel
  • Discrétion absolue
  • Communiquer, à l’écrit comme à l’oral, dans l’exercice de sa profession
  • Savoir utiliser les outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint)
  • Savoir utiliser les logiciels métier spécifiques (Ger’Espaces, Gestion de la cave, Grand Angle)

 

Sujétions particulières 

  • pas de contre-indications pour la manutention et le port de charges
  • Disponibilité (travail soir et week-end, emploi du temps modulable)
  • Déplacements fréquents
  • Être titulaire du permis B
  • Permanence de 8h00 à 17h00 (à assurer en collaboration avec le.la second.e maître.sse d’hôtel)
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