Chargé ou Chargée d'accueil au musée Dobrée

Direction : Sous-direction Grand Patrimoine de Loire-Atlantique
Service : Service sites et publics
Type de contrat : Emploi permanent
Filière : Filiere culturelle
Cadre d'emploi : Adjoint·e patrimoine
Nantes - C
Contact RH : Hélène Bazile Sénéchal - Chargée de recrutement - 02 40 99 10 35
Nom et coordonnées manager direct N°1 : Pierre Fardel - chef du service sites et publics - 02 42 45 50 61
Réf. : S-61418A-1918
Adresse : 8 rue de la rosière d'artois
Date limite de candidature : 27/02/2025
Durée : 1
Avantages sociaux : Chèques déjeuner ; Participation employeur sur l’abonnement transports en commun ; Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance ; Carte Cezam à tarif préférentiel ; Chèques CESU préfinancés ; Comité des œuvres sociales (tarifs préférentiels billetterie, vacances, culture…) ; Forfait mobilité durable
NBI : Oui
SEGUR : Non

Présentation de la direction

Politique transversale par définition, la culture est au cœur de toutes les solidarités : éducatives, sociales, territoriales et donc citoyennes. Fort de ce constat, le Département s’est engagé dans une politique culturelle ambitieuse, centrée sur le soutien aux artistes, l’accompagnement des publics et le développement culturel des territoires. La direction culture articule et met en synergie les différentes dimensions de la politique culturelle et s’attache à travailler à toutes les transversalités avec les autres politiques phares du Département.


Au sein de la sous-direction Grand Patrimoine de Loire-Atlantique (GPLA), le musée Dobrée est l’un de ces lieux essentiels du Département de la Loire-Atlantique où chacun·e, d’où qu’il·elle vienne, quels que soient ses motivations et son parcours, peut à son tour inventer un voyage à travers le monde et les époques, comme un dialogue intime avec ceux et celles qui en d’autres temps, d’autres lieux, avaient donné naissance aux objets ici exposés. Savant·e ou promeneur·euse d’un jour, chacun·e goûtera au plaisir de la découverte de l’histoire qui se dévoile dans toutes ces traces d’humanité.

Vos futures missions

Vous contribuez activement à l’image et la qualité de service du Musée Dobrée et de sa boutique en accueillant, orientant et renseignant les visiteurs.

Accueil au Musée

  • Assurer l’accueil physique, mail et téléphonique des différents publics (individuels et groupes), en accord avec les exigences de qualité (Destination d’Excellence, Label Tourisme et handicap, image du site, expérience de visite) : renseigner les visiteurs sur l’offre culturelle (programmation, évènement, exposition, …) et orienter les publics dans le musée et/ou dans les expositions dans le respect des protocoles d’accueil définis à l’échelle de GPLA
  • Gérer (niveau de chargement, nettoyage, …) et distribuer les dispositifs de visite (type audioguides)
  • Contrôler les billets de ventes en ligne
  • Gérer l’espace d’accueil : rangement salon de Familles, rangement des présentoirs des dépliants, veille sur les informations mises à disposition du public
  • Recueillir les réclamations (respect du protocole de gestion des réclamations GPLA)
  • Participer à l’amélioration des conditions et des protocoles d’accueil sur le site en lien avec la responsable de site
  • Gérer des groupes scolaires : accueillir et identifier les groupes scolaires et leurs responsables, contrôler les bons de réservations, orienter vers l’Espace Groupes
  • Gérer les valises pédagogiques : accueillir et identifier les enseignants, contrôler les bons de réservation, accompagner dans l’espace dédié pour la remise ou la reprise des valises pédagogiques
  • Gérer les visiteurs de l’Auditorium : accueillir, identifier et orienter les visiteurs de l’Auditorium

Boutique

  • Accueillir et conseiller les clients
  • Gérer les espaces de vente : présentation, rangement, réapprovisionnement, petit nettoyage des étagères et présentoirs
  • Gérer les stocks

Gestion des réservations et des caisses

  • Gérer les réservations individuelles et de groupes in situ et en ligne, en lien avec la billetterie centralisée sur l’outil SECUTIX (gestion des contacts, des dossiers de réservation)
  • Ouvrir et clore les caisses billetterie et boutique
  • Éditer vendre les billets d’entrée, carte d’abonnement, passe GPLA ( Grand Patrimoine de Loire Atlantique) et vente boutique via l’outil SECUTIX
  • Encaisser le montant des droits d’entrée des différentes manifestations organisées par le musée (visites, conférences, ateliers, visites guidées, …)
  • Gérer son propre fond de caisse (responsabilité personnelle)
  • Vérifier quotidiennement la correspondance entre le montant des recettes perçues et le nombre d’entrées enregistrées, sous la supervision de la responsable du Musée
  • Vérifier les stocks (pass GPLA, Billets, …) à l'ouverture et à la fermeture des caisses
  • Fiabiliser la qualité des données statistiques générées (billetterie, enquêtes diverses) à destination de l’observatoire des publics GPLA (Grand Patrimoine de Loire Atlantique).

Tenue comptable de la Régie mixte (avances et recettes)

  • Saisir les encaissements journaliers sur le logiciel de régie Oxygéno par type d’encaissement et moyens de paiement,
  • Mettre à jour en continu le solde de la caisse,
  • Effectuer le rapprochement bancaire
  • Apurer périodiquement la régie par le versement des disponibilités au comptable public
  • Effectuer la clôture mensuelle
  • Calculer le montant des frais bancaires
  • Suivre le compte DFT au travers de l’application DFT-Net
  • Émettre les titres de recettes sur Grand Angle
  • Garantir les disponibilités de caisse et anticiper les réapprovisionnements de monnaie

Sujétions particulières : mandataire suppléant.e de la régie d’avance, temps de travail annualisé avec : lundis non travaillés, cycle de 5 semaines comprenant 2 samedis travaillés et 2 dimanches travaillés, les jours fériés et occasionnellement lors d’événements en soirée.

Profil et expérience

  • Vous vous adressez de façon adaptée aux différents publics.
  • Vous identifiez, comprenez les demandes, y répondez et vous les gérez en respectant leur degré d'urgence.
  • Vous donnez des renseignements sur l'organisation et le fonctionnement de l'établissement.
  • Vous maitrisez les outils bureautiques et logiciels métiers (messagerie, internet, traitement de texte, logiciel de billetterie).
  • Vous assurez le rôle de régisseur de recettes et gérez un fond de caisse.
  • Vous mettez en oeuvre les règles de sécurité en ERP.

Compétences attendues

  • Vous disposez d' :
    • expérience confirmée dans le domaine de l’accueil du public dans le domaine touristique et/ou le domaine patrimonial (expérience en musée appréciée)
    • expérience dans la vente en boutique (expérience en musée appréciée)
    • expérience en tant que régisseur.seuse recettes et/ou mixte
  • Vous maîtrisez :
    • l’anglais lu-écrit-parlé a minima (une deuxième langue serait appréciée) 
    • les outils bureautiques (Word, Excel, Outlook), internet ainsi que les logiciels métiers (Sécutix, Oxygeno, Grand Angle) 
  • Vous avez connaissance du référentiel Destination d’excellence (ex Qualité tourisme) 
  • Vous possédez des :
    • notions de Langue des signes française 
    • notions des règles de sécurité en ERP (établissements recevant du public)
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