Assistant ou Assistante de la Responsable Unité ASE Nantes Nord

Direction : Délégation Nantes
Service : Service solidarité Nantes
Type de contrat : Emploi permanent
Filière : Filière administrative
Cadre d'emploi : Rédacteur·rice
Date prévisionnelle d'embauche : 01/07/2025
Nantes - B
Contact RH : Chrystèle BRANCHEREAU Chargée de recrutement 02 44 76 73 74
Nom et coordonnées manager direct N°1 : Eva GOURDET Responsable unité ASE Nantes Nord 02 44 76 73 91
Réf. : N-51801A
Adresse : 26 boulevard Victor Hugo
Date limite de candidature : 03/04/2025
Durée : 3
Avantages sociaux : Chèques déjeuner ; Participation employeur sur l’abonnement transports en commun ; Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance ; Comité des œuvres sociales (tarifs préférentiels billetterie, vacances, culture…) ; Forfait mobilité durable ; Possibilité de télétravail et équipements liés au télétravail
NBI : Non
SEGUR : Non

Présentation de la direction

La délégation Nantes intervient sur les 24 communes de la métropole nantaise. Elle est garante de la proximité et de la continuité de service public auprès des habitantes et habitants. Son territoire présente tous les défis d’une grande agglomération dynamique, riche de ses paysages aussi bien urbains, agricoles ou naturels.

La réactivité des réponses de la délégation auprès des usagers ou partenaires, l’ancrage de ses interventions dans la proximité et le soutien, le développement d’un climat de bien-être au travail pour les agents sont au cœur de l’action des équipes de la délégation qui agissent au service des habitantes et habitants.

Présentation du service

Le service solidarité met en œuvre, sur le territoire de l’agglomération nantaise, les politiques d'action sociale du Département : l’action sociale de proximité, l’emploi et l’insertion, la protection maternelle et infantile, l’aide sociale à l'enfance, et le soutien aux personnes âgées et personnes en situation de handicap. Plus de 630 agents interviennent ainsi au quotidien au service de la population en général et des personnes les plus vulnérables en particulier.

Présentation de l'unité

L'unité aide sociale à l'enfance vient en aide aux enfants et à leur famille par des actions éducatives, individuelles ou collectives, à domicile ou dans un lieu de placement (établissement, famille d'accueil, lieu de vie) et par des actions de protection contre la maltraitance dès lors qu'il y a une mesure judiciaire ou administrative de placement. Les informations préoccupantes sont examinées en commission d'orientation et de décision. Les autres mesures sont : accompagnement en économie sociale et familiale ou à la gestion du budget familial, aides financières, admission en centre maternel

Vos futures missions

En qualité de collaborateur ou collaboratrice de l’équipe de cadres contribuer au bon fonctionnement administratif de l’unité.

Assister la responsable dans le suivi des dossiers individuels de protection de l’enfance et dans l’organisation fonctionnelle de l’unité ASE :

  • Garantir le respect des échéances des mesures administratives et judiciaires.
  • Assurer le rôle d’interface avec les partenaires internes et externes.
  • Apporter des conseils techniques et juridiques aux partenaires et usagers.
  • Veiller à la diffusion et à la circulation des informations au sein de l’unité.
  • Participer aux réflexions sur les pratiques professionnelles en collaboration avec les cadres.
  • Assurer l’intérim de son binôme organisationnel en cas d’absence.

Secrétariat de la responsable ASE : 

  • Assurer l’accueil téléphonique et physiques des partenaires et usagers.
  • Assurer la gestion des agendas  .                                
  • Assurer les tâches administratives et démarches diverses (validation des congés…).
  • Assurer le traitement du courrier, le classement.

 

Présence à minima une fois par mois à la réunion d’unité au sein du Pôle Nantes Nord (Cassin).

Horaires : Présence Obligatoire sur les horaires d’ouverture : 8H45/12h30 – 13H45/17H30.

Sujétions particulières : Forte disponibilité.

Compétences attendues

  • Connaissance de la législation sociale de l’institution, notamment en matière de protection de l’enfance.
  • Capacité à accueillir et informer le public en difficulté tout en prenant du recul sur les situations.
  • Analyser, reformuler la demande et gérer l’urgence.
  • Capacité rédactionnelle (synthèse, orthographe, syntaxe).
  • Aptitude à gérer des tâches diversifiées.
  • Sens de l’organisation.
  • Sens du travail en équipe.
  • Rigueur.
  • Secret professionnel.
  • Maîtrise des outils bureautiques.
  • Connaissance des logiciels Solis, @temptation, Admimail, Ger’Espace.
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