Chargé.e de projets et de suivi des établissements

Direction : Direction enfance familles
Service : Service protection de l'enfance
Type de contrat : Emploi permanent
Filière : Filière administrative ; Filière médico-sociale
Cadre d'emploi : Assistant·e socio-éducatif·ive ; Attaché·e ; Conseiller·ère territorial·e socio-éducatif·ive
Date prévisionnelle d'embauche : 01/06/2025
Nantes - A
Contact RH : Mélanie BOSSIS - Chargée de recrutement - Service Emploi et Compétences - 07 88 42 22 28
Nom et coordonnées manager direct N°1 : Luc BARE - Responsable unité qualité et financement des établissements et services - Service protection de l'enfance - 02 51 17 21 63
Réf. : S-60273A
Adresse : 26 Boulevard Victor Hugo
Date limite de candidature : 12/03/2025
Avantages sociaux : Chèques déjeuner ; Participation employeur sur l’abonnement transports en commun ; Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance ; Paniers de légumes livrés au siège ; Carte Cezam à tarif préférentiel ; Chèques CESU préfinancés ; Comité des œuvres sociales (tarifs préférentiels billetterie, vacances, culture…) ; Forfait mobilité durable ; Possibilité de télétravail et équipements liés au télétravail
NBI : Non
SEGUR : Non

Présentation de la direction

La direction enfance familles pilote l'ensemble des politiques publiques liées aux compétences départementales dans le champ de la prévention, de la protection des mineures et mineurs, et de la protection maternelle et infantile.

Les équipes qui la composent, au sein de 6 services et de l’observatoire départemental de la protection de l’enfance, exercent leurs missions en transversalité au sein de la collectivité, et en collaboration forte avec l’ensemble des acteurs des champs éducatif, social, médico-social, sanitaire et de la justice.

Qualifiées et dynamiques, les équipes sont formées régulièrement aux enjeux majeurs des politiques publiques et contribuent à la réflexion sur les évolutions à mettre en œuvre pour améliorer en continu les interventions en direction des enfants et des familles.

Présentation du service

Les missions du service Protection de l'enfance sont plurielles, axées à la fois sur le pilotage du dispositif de protection de l’enfance, et sur la gestion de missions opérationnelles.

Les équipes pluridisciplinaires élaborent et mettent en œuvre des missions variées, visant un accueil et un accompagnement de qualité des enfants protégés, en lien étroit avec l’ensemble des opérateurs. Elles assurent notamment la tutelle et la tarification des services.

En collaboration avec les équipes des territoires, le service exerce également des missions liées directement à la prise en charge des enfants et des familles, à travers l’évaluation des situations de danger, l’orientation des enfants et des familles dans les structures d’accueil correspondant à leurs besoins, et la défense des intérêts des mineures et mineurs.

Le service est également chargé de la mise en œuvre de la politique de prévention en direction des enfants et des familles.

Vos futures missions

Vous serez l'interlocuteur.rice principal.e des structures afin de répondre à leurs questions techniques et à leurs demandes financières

Missions principales : 

  • Analyser les budgets des établissements et services et contribution à la définition d’une tarification adaptée à l’activité et aux besoins des structures
  • Tarifier des établissements
  • Rédiger des rapports en réponse, des arrêtés de financement et des procédures contradictoires
  • Analyser et suivre les plans pluriannuels d’investissements (PPI)
  • Connaitre les projets d’établissement
  • Faire la synthèse et l’analyse critique des projets proposés par les établissements (création de places et/ou évolutions de prestations, réponses à appel à projet)
  • Porter des projets de contractualisation d’objectifs et de moyens avec les établissements et services, dans le cadre d’un dialogue de gestion garant de la qualité de la prise en charge
  • Suivre des contractualisations en cours
  • Suivre les autorisations, de leurs évolutions et renouvellements
  • Analyser et synthétiser les rapports d’activité et des bilans sociaux annuels
  • Suivre les tableaux mensuels d’activité
  • Formaliser et renseigner les indicateurs, ratios et éléments de suivi budgétaire globaux 
  • Participer et préparer des réunions internes à la direction et/ou avec les directeurs d’établissement en lien avec l’ensemble de ces thématiques
  • Contribuer à la préparation des contrôles des établissements et services
  • Participer à la réalisation des contrôles d’établissements et services sur site, conjointement avec un autre cadre du service (Lecture et entretiens sur place, contribution à la rédaction du rapport et suivi des préconisations)
  • Participer aux réflexions départementales menées dans le champ de la protection de l’enfance

Compétences attendues

  • Capacité à la conduite de projets et à l’animation de groupes de travail.
  • Connaissances de la tarification des établissements et services souhaitées et/ou connaissances générales dans les domaines comptable et d’analyse budgétaire.
  • Capacité à analyser, synthétiser et argumenter.
  • Intérêt et aptitude pour un travail en transversalité sur des thématiques plus larges, à partir d’une lecture financière et budgétaire.
  • Qualités relationnelles et discrétion.
  • Connaissance juridique appréciée du domaine social et médico-social et plus particulièrement termes de réglementation régissant les établissements sociaux et médicosociaux (ESMS).
  • Capacité d’adaptation, de travail en autonomie
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