Responsable de l'unité défense des intérêts des mineur.es

Direction : Direction enfance familles
Service : Service protection de l'enfance
Type de contrat : Emploi permanent
Filière : Filière administrative ; Filière médico-sociale
Cadre d'emploi : Assistant·e socio-éducatif·ive ; Attaché·e ; Conseiller·ère territorial·e socio-éducatif·ive
Date prévisionnelle d'embauche : 01/07/2025
Nantes - A
Contact RH : Mélanie Bossis - Chargée de recrutement - Service Emploi et Compétences - 07.88.42.22.28
Nom et coordonnées manager direct N°1 : Laurent Tasbasan - Chef de service - Service protection de l'enfance - 02.51.17.23.34
Réf. : S-60398A
Adresse : 26 Boulevard Victor Hugo
Date limite de candidature : 12/03/2025
Durée : 10
Avantages sociaux : Chèques déjeuner ; Participation employeur sur l’abonnement transports en commun ; Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance ; Paniers de légumes livrés au siège ; Carte Cezam à tarif préférentiel ; Chèques CESU préfinancés ; Comité des œuvres sociales (tarifs préférentiels billetterie, vacances, culture…) ; Forfait mobilité durable ; Possibilité de télétravail et équipements liés au télétravail
NBI : Non
SEGUR : Non

Présentation de la direction

La direction enfance familles pilote l'ensemble des politiques publiques liées aux compétences départementales dans le champ de la prévention, de la protection des mineures et mineurs, et de la protection maternelle et infantile.

Les équipes qui la composent, au sein de 6 services et de l’observatoire départemental de la protection de l’enfance, exercent leurs missions en transversalité au sein de la collectivité, et en collaboration forte avec l’ensemble des acteurs des champs éducatif, social, médico-social, sanitaire et de la justice.

Qualifiées et dynamiques, les équipes sont formées régulièrement aux enjeux majeurs des politiques publiques et contribuent à la réflexion sur les évolutions à mettre en œuvre pour améliorer en continu les interventions en direction des enfants et des familles.

Présentation du service

Les missions du service Protection de l'enfance sont plurielles, axées à la fois sur le pilotage du dispositif de protection de l’enfance, et sur la gestion de missions opérationnelles.

Les équipes pluridisciplinaires élaborent et mettent en œuvre des missions variées, visant un accueil et un accompagnement de qualité des enfants protégés, en lien étroit avec l’ensemble des opérateurs. Elles assurent notamment la tutelle et la tarification des services.

En collaboration avec les équipes des territoires, le service exerce également des missions liées directement à la prise en charge des enfants et des familles, à travers l’évaluation des situations de danger, l’orientation des enfants et des familles dans les structures d’accueil correspondant à leurs besoins, et la défense des intérêts des mineures et mineurs.

Le service est également chargé de la mise en œuvre de la politique de prévention en direction des enfants et des familles.

Vos futures missions

Missions principales : 

A raison de 0,7 ETP : 

  • Soutenir, encadrer et animer l’équipe des professionnel.le.s de l’unité : secrétaire, administrateurs.trices ad hoc, gestionnaires aux biens.
  • Piloter l’activité de l’unité à l’appui de tableaux de suivi.
  • Améliorer le partage d’information et harmoniser les pratiques au sein de l’unité, consolider les procédures.
  • Faire connaître et rendre compte de l’activité de l’unité.
  • Développer les partenariats, notamment avec les tribunaux judiciaires, les avocats, les banques partenaires, les notaires, l’administration fiscale sur les questions de la compétence de l’unité.
  • Assurer le partenariat avec le tribunal judiciaire de Nantes pour l’attribution de mandats d’administration ad hoc.
  • Assurer le lien avec le service enfance, liens et filiation pour faire évoluer le statut de jeunes sous tutelle d’État et sur toute question relative au statut des mineur.e.s confiés.

A raison de 0,3 ETP :

  • Assurer le relai en cas d’absence/empêchement pour assurer une continuité de la mission sans impacter les autres cadres du service.
  • Assurer la gestion de certaines activités en matière de partenariats telles que le suivi et la mise à jour de conventions.
  • Assurer, sur des plages prédéfinies, le suivi de la CRIP (signature, réponse de premier niveau aux agent.e.s de la CRIP) en présentiel pour permettre à la responsable CRIP d’aller à la rencontre des délégations et des partenaires.

Diplômes et titres requis

Être titulaire du permis B

Compétences attendues

  • Connaissance confirmée du cadre réglementaire et législatif de la protection de l’enfance et des procédures civiles et pénales et du fonctionnement et de l’organisation de cette politique en Loire-Atlantique.
  • Très bonne connaissance et, si possible, expérience, en matière d’administration ad hoc et/o de gestion des biens
  • Expérience de management confirmée
  • Savoir faire preuve d’une aisance relationnelle et rédactionnelle,
  • Aptitude au conseil, à l’expertise et l’aide à la décision
  • Capacité d’animation de réunion
  • Maitrise des outils et méthode du mode projet et du management par objectif
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