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Postuler à l'offre : Evaluateur.trice agrément des assistants familiaux.iales

Nantes

Informations sur l'offre :

Réf : S-XXXXXX (A CREER A L'ISSUE DU BP25)-1971
Emploi permanent

Service PMI et santé publique
Direction enfance familles
26 Boulevard Victor Hugo

NBI : Non
SEGUR : CTI

Date prévisionnelle d'embauche : 01/06/2025

Profil souhaité :

Filière médico-sociale
Catégorie A

Cadre d'emploi : Assistant·e socio-éducatif·ive ; Puériculteur·rice territorial·e (31-03-01)

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Date limite de candidature : 17/03/2025

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Votre future équipe

La direction enfance familles pilote l'ensemble des politiques publiques liées aux compétences départementales dans le champ de la prévention, de la protection des mineures et mineurs, et de la protection maternelle et infantile.

Les équipes qui la composent, au sein de 6 services et de l’observatoire départemental de la protection de l’enfance, exercent leurs missions en transversalité au sein de la collectivité, et en collaboration forte avec l’ensemble des acteurs des champs éducatif, social, médico-social, sanitaire et de la justice.

Qualifiées et dynamiques, les équipes sont formées régulièrement aux enjeux majeurs des politiques publiques et contribuent à la réflexion sur les évolutions à mettre en œuvre pour améliorer en continu les interventions en direction des enfants et des familles.

Les missions du service PMI et santé publique sont :

  • assurer une mission de santé publique préventive visant à promouvoir la santé, le développement global et la réponse aux besoins fondamentaux de tous les jeunes enfants ;
  • conduire, depuis la grossesse, des interventions universelles, individuelles et collectives de prévention sanitaire et de soutien éducatif auprès des familles ;
  • mener des actions auprès des professionnels de l'enfance afin de garantir des modes de garde individuels et collectifs de qualité ; 
  • assurer dans les écoles maternelles un dépistage précoce sur le plan sensoriel et développemental ;
  • harmoniser les pratiques départementales pour une équité de traitement et une réduction des inégalités de santé, animer à l'interne et à l'externe des réseaux pluri-professionnels et partenariaux de réflexion et d'expertise.

Vos futures missions

Missions principales : 

  •  Conduire les entretiens d’évaluation de l’agrément selon les procédures validées     
  • Conduire les entretiens dans le cadre de la mission de contrôle de l’agrément en lien avec le responsable d’unité
  • Participer aux commissions d’agrément
  • Organiser et animer les RIPA, en lien avec le secrétariat
  • Participer aux groupes de travail départementaux liés aux assistant.es familiaux.ales
  • Contribuer à la réflexion départementale sur l’évolution du placement familial et la politique de protection de l’enfance
  • Contribuer à la communication sur le métier d’assistant.e familial.e
  • Contribuer à l’accueil de stagiaires assistant.es sociaux.ales éducatifs.ves

En lien avec le responsable d’unité :

  • Contribuer au suivi de l’activité de l’unité et à l’évaluation des pratiques
  • Contribuer au partenariat avec les employeurs

Compétences attendues

  • Maitrise de la conduite d'entretiens
  • Connaissance du quotidien de travail des assistant·es familiaux·les
  • Capacités d’écoute et d’analyse des situations
  • Rigueur, organisation, autonomie, anticipation et respect des délais de traitement des demandes
  • Capacités rédactionnelles et de synthèse
  • Capacité à animer une réunion
  • Maitrise des outils bureautiques
  • Maitrise du référentiel fixant les critères des assistant.es familiaux.ales
  • Maitrise des dispositifs de protection de l’enfance et du placement familial en particulier
  • Aptitude à des sessions de travail conséquentes sur écran

Avantages liés au poste

Chèques déjeuner ; Participation employeur sur l’abonnement transports en commun ; Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance ; Paniers de légumes livrés au siège ; Carte Cezam à tarif préférentiel ; Chèques CESU préfinancés ; Comité des œuvres sociales (tarifs préférentiels billetterie, vacances, culture…) ; Forfait mobilité durable ; Possibilité de télétravail et équipements liés au télétravail

Vous êtes intéressé·e ?

Merci de nous adresser votre candidature au plus tard le 17/03/2025.

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Vos contacts

Mélanie BOSSIS - Chargée de recrutement - Service Emploi et Compétences - 07 88 42 22 28
Claire PAICHARD - Responsable unité agréments et formations accueil familial - Unité agrément et formation des assistants familiaux - 02 51 17 22 29

Pourquoi travailler au Département de Loire-Atlantique ?