Contrat - Second-e de cuisine Collège Pierre Abélard - Vallet

Direction : Délégation Vignoble
Service : Service développement local Vignoble
Type de contrat : Emploi temporaire
Durée / Période : 6 semaines
Filière : Filière technique
Cadre d'emploi : Adjoint·e technique des établissements d'enseignement
Date prévisionnelle d'embauche : 10/03/2025
Vallet - C
Contact RH : Dominique PAVAGEAU - Chargée de recrutement/mobilité
Nom et coordonnées manager direct N°1 : Pascal LE BRIS, référent collège - 02 44 76 40 08 Bruno VIEILLESCAZES, chef du service développement local - 02 44 76 40 07
Réf. : V--1975
Adresse : Chemin du Rouaud
Date limite de candidature : 08/03/2025
Durée : 4
Avantages sociaux : Participation employeur sur l’abonnement transports en commun ; Forfait mobilité durable
SEGUR : Non

Présentation de la direction

La délégation vignoble recouvre le territoire de 30 communes au sud de l’agglomération nantaise. Avec ses 115 000 habitantes et habitants, ses 2 EPCI, son territoire présente tous les défis d’une ruralité plurielle et dynamique, riche de ses paysages agricoles et naturels, de son patrimoine viticole et culturel, de ses lieux de vie à taille humaine et d’activités économiques et associatives diversifiées au cœur des transitions sociales et écologiques en cours. La proximité, la réactivité et la transversalité sont au cœur de l’action des services de la délégation agissant au service de ses habitantes et habitants.

Présentation du service

Le service développement local est composé d’une équipe multidisciplinaire (éducateurs sportifs et éducatrices sportives, agentes et agents de développement, agentes et agents des collèges, gestionnaires de dossiers…) au service d’un territoire dynamique et riche en partenaires associatifs. Il mobilise à travers son action les ressources et les potentialités du territoire en pilotant et accompagnant de nombreux projets. Il fédère les acteurs du territoire autour d’objectifs communs de développement, mettant en lien les collectivités, les associations, les habitantes et habitants, et contribue à la mise en œuvre du projet stratégique du Département sur de nombreuses politiques publiques, en transversalité avec tous les autres services de la délégation.

Vos futures missions

Le·la second·e de cuisine est membre de la communauté éducative et joue un rôle éducatif auprès des élèves notamment au travers de l'exercice de ses missions.

Les activités sont les suivantes :

  • Production et valorisation de préparations culinaires
  • Participation à la distribution des repas
  • Application du plan de maîtrise sanitaire
  • Nettoyage et hygiène des locaux et des matériels de la cuisine.
  • Contrôle et réception des approvisionnements, suivi des stocks via le logiciel dédié.
  • Participation à l’élaboration des menus avec le·la chef·fe de cuisine.
  • Participation à la gestion des commandes, au calcul des quantités dans le respect du coût matière arrêté par l’établissement.
  • Aide ponctuelle dans le service de restauration, sur les autres fonctions des agent-es techniques.
  • Remplacement du·de la chef·fe de cuisine en son absence.
  • Application des protocoles d’accueil individualisé (PAI). 
  • Assure un rôle éducatif et de conseil auprès des élèves.

Conditions de travail :

  •  Quotité de travail : 100%
  • Temps de travail annualisé : 1552 heures
  • Pénibilité physique : station debout prolongée, port de charges, gestes répétitifs, travail en milieu bruyant, à la chaleur, au froid
  • Utilisation de matériels et de produits dangereux en toute sécurité.
  • Port d’équipements de protection individuelle obligatoire dans le cadre des règles d’hygiène et de sécurité.
  • Horaires : à partir de 6 heures. 

Diplômes et titres requis

• CAP/BEP cuisine

Profil et expérience

 

  • Maîtriser les principes et normes d’hygiène générale et alimentaire
  • Connaitre et maitriser l’utilisation des divers matériels de cuisson et de préparation alimentaire, ainsi que de nettoyage et de désinfection
  • Connaitre les règles de sécurité dans l’utilisation des produits et matériels
  • Travailler en équipe sous l’autorité du-de la chef-fe de cuisine

 

Compétences attendues

  • Maitriser les règles en vigueur de la restauration collective. 
  • Évaluer la qualité des produits. 
  • Mettre en œuvre les techniques culinaires dans le respect des fiches techniques et des bonnes pratiques. 
  • Connaitre les évolutions des techniques de cuisson. 
  • Respecter les procédures et les autocontrôles précisés dans le plan de maîtrise sanitaire.
  • avoir utiliser le logiciel métier.
  • Repérer les dysfonctionnements et les signaler au·à la chef·fe de cuisine.
  • Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité du travail.
  • Maitriser les matériels et les techniques de nettoyage.
  • Connaître le fonctionnement de l’établissement et de la communauté éducative.
  • Disponibilité et adaptabilité aux situations.
  • Connaitre les gestes et bonnes pratiques liées aux gestes et postures au travail.
  • Compétences liées au travailler ensemble :
  • Savoir travailler en équipe.
  • Savoir prendre des initiatives.
  • Savoir travailler en autonomie.
  • Savoir gérer le stress.
  • Être réactif·ve.
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