La délégation Saint-Nazaire intervient sur 42 communes et met en œuvre les politiques départementales en matière d'action sociale, mobilités, ressources milieux naturels et foncier, développement des territoires, éducation et citoyenneté, sports et activités de plein nature, jeunesse et citoyenneté, culture. Elle a pour missions de parfaire la connaissance du territoire, de renforcer le partenariat et le réseau d’acteurs (EPCI, communes, associations), d’animer et de fédérer les acteurs (CCAS, missions locales).
Le·la chef·fe de cuisine est membre de la communauté éducative et joue un rôle éducatif auprès des élèves notamment au travers de l'exercice de ses missions.
En charge du service restauration, le·la chef·fe de cuisine :
- Garantit le bon fonctionnement du service restauration.
- Planifie, contrôle et participe à la production quotidienne des repas du service de restauration dans le respect des règles du plan de maitrise sanitaire (PMS).
- Coordonne et anime l’activité de l’équipe de restauration.
- Applique en lien avec les autorités fonctionnelles la règlementation (Loi Egalim) et les préconisations de la collectivité en matière de restauration.
CAP cuisine indispensable
CAP /BEP cuisine minimum
Compétences métiers :
· Maitriser les règles en vigueur en restauration collective.
· Élaborer les fiches techniques, cuisiner et préparer les plats dans le respect des règles de l’art culinaire.
· Prendre en compte les évolutions des techniques de cuisson et s’adapter aux nouvelles pratiques.
· Évaluer la qualité des produits.
· Maitriser, respecter et faire respecter les procédures et les autocontrôles précisés dans le plan de maîtrise sanitaire.
· Repérer les dysfonctionnements et les signaler à l’autorité fonctionnelle.
· Être garant de l’application des règles d’hygiène et de sécurité au travail.
· Maîtriser le logiciel métier dédié et accompagner le second de cuisine dans la prise en main de cet outil.
· Organiser et planifier le travail de l’équipe de restauration.
· Encadrer et animer une équipe de restauration.
· Connaître le fonctionnement des établissements scolaires.
· Détenir les habilitations nécessaires.
· Disposer de qualités relationnelles / Communication.
· Connaître et garantir les gestes et bonnes pratiques liées aux gestes et postures au travail.
Compétences liées au travailler ensemble :
· Disponibilité et adaptabilité aux situations.
· Disposer d’aptitudes managériales.
· Savoir travailler en équipe.
· Savoir prendre des initiatives.
· Savoir travailler en autonomie.
· Savoir gérer le stress.