La délégation Saint-Nazaire intervient sur 42 communes et met en œuvre les politiques départementales en matière d'action sociale, mobilités, ressources milieux naturels et foncier, développement des territoires, éducation et citoyenneté, sports et activités de plein nature, jeunesse et citoyenneté, culture. Elle a pour missions de parfaire la connaissance du territoire, de renforcer le partenariat et le réseau d’acteurs (EPCI, communes, associations), d’animer et de fédérer les acteurs (CCAS, missions locales).
Vous apportez un soutien éducatif au domicile dans un cadre administratif ou judiciaire, tant aux mineurs qu’à leur famille, avec pour finalité l’intérêt de l’enfant par la reconnaissance et la valorisation des compétences parentales en créant les conditions de l’inscription sociale de chaque membre de la famille dans son environnement.
Activités :
- Exercer la prestation de mesure éducative personnalisée dans le cadre du projet pour l’enfant.
- Intervenir en administratif ou en judiciaire auprès de la famille et de l’enfant à travers des entretiens, des visites à domicile, des accompagnements dont la nature et l’intensivité seront graduées et adaptées en fonction des objectifs contractualisés avec la famille ou décidés avec le juge des enfants.
- Participer activement aux réflexions et aux instances autour du projet pour l’enfant.
- Concerter et articuler les interventions avec les autres acteurs en interne : les professionnel.le.s de l’aide sociale à l’enfance, les professionnel.le.s des espaces départementaux des solidarités, la protection maternelle et infantile, les professionnel.e.s des autres directions (agents de développement, référents jeunesse, animateurs sportifs, etc…) dans le respect du secret partagé.
- Travailler en partenariat et en réseau : animation socioculturelle, CMP, école, mission locale, etc…
- Proposer et animer des actions collectives à destination des familles et des enfants accompagnés : (groupes de parole, sorties éducatives, etc.…).
- Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de projets de territoire.
- Participer à des travaux institutionnels.
- Contribuer à la formation initiale par l’accueil de stagiaires.
Diplôme d'état obligatoire (Assistant·e de service social, éducateur·rice spécialisé·e)
- Connaissance du cadre législatif de la protection de l’enfance.
- Maîtrise des modalités d’intervention en travail social.
- Maîtrise de la méthodologie des écrits professionnels et se former à la démarche ESOPPE
- Maîtrise des outils bureautiques
- Savoir travailler en équipe.
- Savoir alerter et référer à bon escient
- Conduite de projets, capacité d’innovation dans les interventions
- Capacité d’observation, d’évaluation, d’écoute, de dialogue et d’analyse.