Direction :
Délégation Vignoble
Service :
Service solidarité Vignoble
Type de contrat :
Emploi permanent
Filière :
Filière administrative
Cadre d'emploi :
Rédacteur·rice
Date prévisionnelle d'embauche :
01/07/2025
Date d'entretien :
17/04/2025
Contact RH :
Dominique PAVAGEAU - Chargée de recrutement - Tél : 02.44.76.40.27
Nom et coordonnées manager direct N°1 :
Clémentine GATINEAU - Responsable de l'EDS Le Loroux-Bottereau/Vallet - Tél : 02.76.64.25.00
Réf. :
V-54041A-2036
Adresse :
EDS du Loroux-Bottereau : 15 route de Barbechat et EDS de Vallet : 46 rue d'Anjou
Date limite de candidature :
02/04/2025
Avantages sociaux :
Chèques déjeuner ; Participation employeur sur l’abonnement transports en commun ; Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance ; Paniers de légumes livrés au siège ; Carte Cezam à tarif préférentiel ; Chèques CESU préfinancés ; Comité des œuvres sociales (tarifs préférentiels billetterie, vacances, culture…) ; Forfait mobilité durable
NBI :
Oui
SEGUR :
Non
Présentation de la direction
La délégation vignoble recouvre le territoire de 30 communes au sud de l’agglomération nantaise. Avec ses 115 000 habitantes et habitants, ses 2 EPCI, son territoire présente tous les défis d’une ruralité plurielle et dynamique, riche de ses paysages agricoles et naturels, de son patrimoine viticole et culturel, de ses lieux de vie à taille humaine et d’activités économiques et associatives diversifiées au cœur des transitions sociales et écologiques en cours. La proximité, la réactivité et la transversalité sont au cœur de l’action des services de la délégation agissant au service de ses habitantes et habitants.
Présentation du service
Les Espaces départementaux des solidarités et les unités protection maternelle et infantile, aide sociale à l’enfance, accueil familial, personnes âgées et personnes en situation de handicap qui composent le service solidarité, contribuent à apporter une réponse plurielle aux besoins des familles et ce dans un objectif de transversalité entre politiques publiques et d’approche globale des personnes accompagnées. La co-construction et l’innovation, avec et au service du public, sont des valeurs partagées qui animent les acteurs de la solidarité de la délégation.
Vos futures missions
Au sein d'une équipe pluridisciplinaire, vous assurez une fonction d'accueil du public et des partenaires. Vous établissez un pré-diagnostic qui détermine leur orientation interne ou externe ; vous répondez à leur demande administrative.
- Vous accueilliez physiquement et téléphoniquement les publics, les informez, les orientez et les accompagnez dans leurs démarches administratives dans le cadre de permanence ou de rendez-vous socio-administratifs, dans le respect des engagements du service qualité accueil de la collectivité.
- Vous maîtrisez la législation sociale ainsi que la place et le rôle des partenaires pour assurer qualitativement cet accueil.
- Vous gérez le planning des travailleurs·euses médico-sociaux·ales et préparez le rendez-vous pour l'usager·ère reçu·e (documents à apporter, dispositifs et/ou démarches activables...).
- Vous préparez, accueillez et suivez les consultations d'enfants PMI.
- Vous assurez le secrétariat administratif et gérez la documentation professionnelle à destination du public et de l'équipe.
- Vous contribuez au bon fonctionnement de l'EDS (gestion logistique, organisation des réunions...).
- Vous participez aux réflexions métier au sein de l'équipe, de l'unité, du service et aux différents groupes de travail (information et/ou action collective) et réunions inhérentes à la fonction.
- Vous êtes relais de site concernant la responsabilité d’établissement.
Lieu d’affectation : 3 jours sur le site du Loroux Bottereau – 2 jours sur le site de Vallet
Présence obligatoire à minima sur les horaires d'ouverture au public : 9h - 12h15 / 14h - 17h15
Compétences attendues
- Vous connaissez la législation sociale, du cadre institutionnel et partenarial.
- Vous êtes en capacité à analyser la demande et à gérer l'urgence.
- Vous êtes apte à assurer des tâches multiples et diversifiées.
- Vous maîtrisez des outils bureautiques : Outlook, Word, Excel et connaissez des logiciels métiers : Solis et Horus souhaitée.
- Vous possédez des compétences pour assurer l'accueil téléphonique et physique d'un public en difficulté et sa bonne information.
- Vous êtes en capacité d'écouter et vous savez prendre du recul.
- Vous êtes en capacité à travailler en équipe et vous avez un sens de l'organisation et des responsabilités.
- Vous possédez une aisance rédactionnelle.
- Vous savez respecter le secret professionnel.