Postuler à l'offre : Chef ou cheffe de cuisine - Collège René-Guy Cadou à Ancenis
Ancenis-Saint-Géréon
Informations sur l'offre :
Réf : A-3499A-2037
Emploi permanent
Service développement local Ancenis
Délégation Ancenis
Collège René-Guy Cadou, 185 boulevard R-G Cadou
Date prévisionnelle d'embauche : 01/09/2025
Profil souhaité :
Catégorie C
Cadre d'emploi : Agent·e de maîtrise
Répondre à cette offre :
Date limite de candidature : 26/04/2025
PostulerVotre future équipe
À mi-chemin entre Nantes et Angers, la délégation Ancenis intervient sur 19 communes. Elle regroupe les services dédiés à la solidarité, à l'aménagement et au développement local. Ses équipes sont à l’écoute des habitantes et habitants, ainsi que des partenaires pour garantir un service public de qualité et de proximité.
Le service développement local est composé d’une équipe multidisciplinaire (éducateurs sportifs et éducatrices sportives, agentes et agents de développement, agentes et agents des collèges, gestionnaires de dossiers…) au service d’un territoire dynamique et riche en partenaires associatifs. Il mobilise à travers son action les ressources et les potentialités du territoire en pilotant et accompagnant de nombreux projets. Il fédère les acteurs du territoire autour d’objectifs communs de développement, mettant en lien les collectivités, les associations, les habitantes et habitants, et contribue à la mise en œuvre du projet stratégique du Département sur de nombreuses politiques publiques, en transversalité avec tous les autres services de la délégation.
Le collège René-Guy Cadou, situé à Ancenis compte 768 collégiens, dont 674 sont demi-pensionnaires.
Vos futures missions
Le·la chef·fe de cuisine est membre de la communauté éducative et joue un rôle éducatif auprès des élèves notamment au travers de l'exercice de ses missions.
En charge du service restauration, le·la chef·fe de cuisine :
- Garantit le bon fonctionnement du service restauration
- Planifie, contrôle et participe à la production quotidienne des repas du service de restauration dans le respect des règles du plan de maitrise sanitaire (PMS).
- Coordonne et anime l’activité de l’équipe de restauration.
- Applique en lien avec les autorités fonctionnelles la règlementation (Loi Egalim) et les préconisations de la collectivité en matière de restauration.
ACTIVITÉS PRINCIPALES :
- Encadrer et animer l’équipe de restauration.
- Piloter, suivre et contrôler les activités des agent·es de l’équipe de restauration dans le respect de la réglementation en matière d’hygiène alimentaire : assurer le suivi du plan de maîtrise sanitaire (PMS) et veiller au respect des règles d’hygiène.
- Élaborer les menus et rédiger les fiches techniques en respectant le plan alimentaire, les dispositions légales et les orientations de la collectivité.
- Gérer les commandes, contrôler et réceptionner les approvisionnements et suivre les stocks via le logiciel dédié.
- Respecter le coût matière arrêté par l’établissement.
- Participer à la production et à la distribution des repas.
- Participer à l’élaboration et conduire un plan d’actions en lien avec le.la gestionnaire pour répondre aux objectifs d’une alimentation de qualité et de proximité.
- Appliquer les protocoles d’accueil individualisé (PAI).
- Veiller et contribuer à l’entretien du matériel et de l’ensemble des locaux de restauration.
- Jouer un rôle éducatif et de conseil auprès des élèves.
- Sensibiliser les élèves à une alimentation saine et durable.
Vous êtes fait·e pour le poste si...
Diplômes et titres requis
CAP /BEP cuisine minimum
Compétences attendues
Compétences métiers :
Maitriser les règles en vigueur en restauration collective
Élaborer les fiches techniques, cuisiner et préparer les plats dans le respect des règles de l’art culinaire.
Prendre en compte les évolutions des techniques de cuisson et s’adapter aux nouvelles pratiques.
Évaluer la qualité des produits.
Maitriser, respecter et faire respecter les procédures et les autocontrôles précisés dans le plan de maîtrise sanitaire.
Repérer les dysfonctionnements et les signaler à l’autorité fonctionnelle.
Être garant de l’application des règles d’hygiène et de sécurité au travail.
Détenir les niveaux d’habilitation nécessaires aux activités.
Maîtriser le logiciel métier et accompagner le second de cuisine dans la prise en main de cet outil.
Organiser et planifier le travail de son équipe.
Encadrer et animer une équipe : impulser le travail en équipe.
Connaître le fonctionnement de l’établissement et la communauté éducative.
Disposer de qualités relationnelles
Impulser la mise en place d’une restauration bio, locale, de qualité.
Communiquer sur l’activité en restauration.
Connaître et garantir les gestes et bonnes pratiques liées aux gestes et postures au travail.
Disponibilité et adaptabilité aux situations.
Compétences liées au travailler ensemble :
Aptitudes managériales.
Savoir travailler en équipe.
Savoir prendre des initiatives.
Savoir travailler en autonomie.
Savoir gérer le stress.
Être réactif·ve.
Avantages liés au poste
Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance ; Carte Cezam à tarif préférentiel ; Comité des œuvres sociales (tarifs préférentiels billetterie, vacances, culture…) ; Forfait mobilité durable
Vous êtes intéressé·e ?
Merci de nous adresser votre candidature au plus tard le 26/04/2025.
Vos contacts
Séverine CAOKI, chargée de recrutement/mobilité, tel. 02 51 14 11 15
Aline Baudry, Responsable unité éducation, tel. 02 44 42 12 51
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