Retour à la liste

Postuler à l'offre : Opérateur ou opératrice PC Routes CDD 2 mois

Nantes

Informations sur l'offre :

Réf : S-saisonnier PCroute
Saisonnier·ère

Service exploitation information usagères et usagers
Direction déplacements
8 rue Sully

Durée / Période : du 30 juin au 31 aout 2025

Répondre à cette offre :

Date limite de candidature : 31/03/2025

Postuler

Votre future équipe

La direction déplacements est chargée de préparer, d’animer et de mettre en œuvre la politique mobilités : entretien et gestion des routes et ouvrages d'art, exploitation du réseau routier en s’appuyant sur le PC Routes, en lien avec le territoire. Elle contribue à la sécurité routière (aménagements, sensibilisation des usagers, accidentologie). Elle assure l'exploitation des bacs de Loire, mène des actions en faveur de la multimodalité, axées en particulier sur le développement du covoiturage et l’aménagement de pôles d'échanges multimodaux (P+R covoiturage), et de projets de voies réservées autour de l’agglomération nantaise. Elle assure également, en lien avec la délégation Nantes, la gestion du transport des élèves, étudiantes et étudiants en situation de handicap.

Le service exploitation information usagers assure l’exploitation des routes : surveillance du réseau routier (maintenance des équipements, repérage des dysfonctionnements, état du réseau), le maintien de la viabilité du réseau (interventions d’urgence, service hivernal, gestion des chantiers et de manifestations) en lien avec les services aménagement, la gestion du trafic (actions préventives et/ou actions en temps réel, gestion des équipements dynamiques) à partir du PC routes. Il est chargé de l'information des usagères et usagers sur les évènements et chantiers et gère les arrêtés de circulation et avis de transports exceptionnels.

Vos futures missions

Vous coordonnez les actions de veille de sécurité sur le réseau routier départemental

Vous assurez l’information des usagers téléphoniquement

Activité :

  • Recevoir, traiter et qualifier toutes les demandes d’intervention d’urgence sur le réseau départemental et coordonner les équipes d’intervention des délégations en liaison avec les partenaires (Préfecture, gendarmerie, Sdis…).
  • Gérer les informations à l’intention des usagers sur le site internet « Inforoutes » via les logiciels métiers SPIRAL et SIREO (contrôle et publication des chantiers et de leurs arrêtés associés selon les critères définis).
  • Informer les usagers, par le biais des médias (radios locales…), les partenaires (Préfecture, les forces de l’ordre ...) et en relation directe (numéro spécial usagers), en préparant et consolidant les données sur les trafics ou sur les évènements.
  • Gérer des situations d’urgence, en décidant des mesures immédiates à prendre, après qualification des évènements en lien avec un opérateur expérimenté ou la hiérarchie.
  • Autres activités administratives ponctuelles (documents excel, word, …) en appui du service

Temps plein du lundi au vendredi en horaires fixes 9h00-12h/13h30-17h30 au PC Routes en appui de l’opérateur posté.

Compétences attendues

  • Savoir analyser des situations urgentes
  • Réactivité
  • Organisation
  • Maîtrise des outils informatiques

Avantages liés au poste

Chèques déjeuner ; Participation employeur sur l’abonnement transports en commun

Vous êtes intéressé·e ?

Merci de nous adresser votre candidature au plus tard le 31/03/2025.

Postuler

Vos contacts

Séverine LEMAITRE assistante recrutement service emploi et compétences 02 40 99 10 45
Armand VEILLARD Responsable unité PC routes et trafic 02.28.20.44.60

Pourquoi travailler au Département de Loire-Atlantique ?