Postuler à l'offre : cadre éducatif ou cadre éducative informations préoccupantes et enfants confiés
Ancenis-Saint-Géréon
Informations sur l'offre :
Réf : A-60317A-2066
Emploi permanent
Service solidarité Ancenis
Délégation Ancenis
Espace Corail, place Francis Robert
Profil souhaité :
Catégorie A
Cadre d'emploi : Assistant·e socio-éducatif·ive ; Attaché·e ; Conseiller·ère territorial·e socio-éducatif·ive
Répondre à cette offre :
Date limite de candidature : 12/04/2025
PostulerVotre future équipe
À mi-chemin entre Nantes et Angers, la délégation Ancenis intervient sur 19 communes. Elle regroupe les services dédiés à la solidarité, à l'aménagement et au développement local. Ses équipes sont à l’écoute des habitantes et habitants, ainsi que des partenaires pour garantir un service public de qualité et de proximité.
Les Espaces départementaux des solidarités et les unités protection maternelle et infantile, aide sociale à l’enfance, accueil familial, personnes âgées et personnes en situation de handicap qui composent le service solidarité, contribuent à apporter une réponse plurielle aux besoins des familles et ce dans un objectif de transversalité entre politiques publiques et d’approche globale des personnes accompagnées. La co-construction et l’innovation, avec et au service du public, sont des valeurs partagées qui animent les acteurs de la solidarité de la délégation.
Composée d'une équipe pluridisciplinaire, l'unité aide sociale à l'enfance assure l’ensemble des missions de la protection de l’enfance, qu’elles soient judiciaires ou administratives. Son rôle consiste en la mise en œuvre et le suivi de toutes les mesures ou prestations d’aides sociales à l’enfance définies par le code de l’action sociale et de la famille. Les trois missions principales sont : l’évaluation des informations préoccupantes, le suivi des mesures éducatives à domicile et le suivi et la gestion des enfants confiés à la collectivité départementale.
Vos futures missions
Assurer l’accompagnement technique et fonctionnel des professionnels des équipes dédiées « Informations Préoccupantes et enfants confiés » dans le respect du cadre méthodologique de la mission de Protection de l’Enfance.
Garantir le cadre d’intervention auprès des familles, le respect des modalités définie dans le Projet Pour l’Enfant et les plans d’intervention des professionnels éducatifs.
Participer, en lien avec la responsable d’unité, à la mise en œuvre de la politique départementale. En cas d’absence ou d’empêchement, vous disposez de la délégation de signature pour toutes les décisions et responsabilités incombant habituellement à celui-ci (prise de décision administrative, financière et fonctionnement des équipes).
- Vous participez à l’élaboration et la préparation des décisions soumises à la responsable de l’unité et coordonnez la mise en œuvre par les équipes.
- Vous portez à la connaissance de la responsable toute information essentielle relative à l’évolution des situations individuelles, vous assurez l'interface, si besoin, avec les acteurs internes et externes sur les situations individuelles
- Vous représentez le conseil départemental aux audiences
- Vous développez et diffusez la connaissance des réseaux locaux dans le champ éducatif
- Vous participez à la Commission d’Orientation et de Décision (COD) , et l’animez en cas d’absence du responsable de l'unité.
- En situation d'urgence, en concertation avec la responsable d’unité, vous appréciez le danger et la nécessité d’une mise à l’abri immédiate, et vous l'organisez, si nécessaire
- Vous êtes personne ressource sur le volet éducatif, auprès des cadres des espaces départementaux des solidarités de la protection maternelle infantile
- Vous participez aux réflexions et aux actions menées à l’échelle départementale en lien avec vos missions
- Vous contribuez à la production et à l’analyse des indicateurs qualitatifs et quantitatifs relatifs à l’activité
Profil et expérience
Vous disposez de capacités à animer une équipe pluridisciplinaire
Vous avez des aptitudes à l'analyse, la synthèse et à la prise de décision immédiate
Vous savez travaillez en équipe et en réseau
Vous faites preuves de qualités relationnelles et rédactionnelles
Compétences attendues
Expérience en management souhaitable, en protection de l'enfance
Connaissance indispensable du cadre juridique de la Protection de l’Enfance
Connaissance d’une méthode d’évaluation participative (ESOPPE, HAS)
Maîtrise de la méthodologie de projet
Avantages liés au poste
Participation employeur sur l’abonnement transports en commun ; Carte Cezam à tarif préférentiel ; Comité des œuvres sociales (tarifs préférentiels billetterie, vacances, culture…) ; Forfait mobilité durable ; Possibilité de télétravail et équipements liés au télétravail
Vous êtes intéressé·e ?
Merci de nous adresser votre candidature au plus tard le 12/04/2025.
Vos contacts
Séverine CAOKI, chargée de recrutement/mobilité, tel. 02 51 14 11 15
Sylvie GROBEL Responsable unité aide sociale à l'enfance, tel .02 40 45 66 36
Partagez cette page :
Pourquoi travailler au Département de Loire-Atlantique ?