Postuler à l'offre : Gestionnaire de dossiers en administration ad hoc CDD
Nantes
Informations sur l'offre :
Réf : S-UDIM
Emploi temporaire
Service protection de l'enfance
Direction enfance familles
26 boulevard Victor Hugo
Profil souhaité :
Catégorie B
Cadre d'emploi : Rédacteur·rice
Répondre à cette offre :
Date limite de candidature : 31/03/2025
PostulerVotre future équipe
La direction enfance familles pilote l'ensemble des politiques publiques liées aux compétences départementales dans le champ de la prévention, de la protection des mineures et mineurs, et de la protection maternelle et infantile.
Les équipes qui la composent, au sein de 6 services et de l’observatoire départemental de la protection de l’enfance, exercent leurs missions en transversalité au sein de la collectivité, et en collaboration forte avec l’ensemble des acteurs des champs éducatif, social, médico-social, sanitaire et de la justice.
Qualifiées et dynamiques, les équipes sont formées régulièrement aux enjeux majeurs des politiques publiques et contribuent à la réflexion sur les évolutions à mettre en œuvre pour améliorer en continu les interventions en direction des enfants et des familles.
Les missions du service Protection de l'enfance sont plurielles, axées à la fois sur le pilotage du dispositif de protection de l’enfance, et sur la gestion de missions opérationnelles.
Les équipes pluridisciplinaires élaborent et mettent en œuvre des missions variées, visant un accueil et un accompagnement de qualité des enfants protégés, en lien étroit avec l’ensemble des opérateurs. Elles assurent notamment la tutelle et la tarification des services.
En collaboration avec les équipes des territoires, le service exerce également des missions liées directement à la prise en charge des enfants et des familles, à travers l’évaluation des situations de danger, l’orientation des enfants et des familles dans les structures d’accueil correspondant à leurs besoins, et la défense des intérêts des mineures et mineurs.
Le service est également chargé de la mise en œuvre de la politique de prévention en direction des enfants et des familles.
Vos futures missions
Vous assurez le suivi administratif et la gestion des dossiers en administration ad hoc.
Activités :
Mandats initiaux :
- Enregistrement dans SOLIS des mandats en Administration Ad Hoc et des prolongations de mandats
- Ouverture et gestion des dossiers papier et numérique
- Maintien hebdomadaire des nombreux tableaux de suivi (mandats, indemnisations mandat, indemnisations victimes)
Clôture administrative des mandats :
- Traiter les mémoires de frais de justice via le portail CHORUS du ministère de la justice
- Veiller à la bonne réception des attestations de fin de mission
- Questionner les refus d’indemnisation des mandats et y répondre
- Classer et archiver les dossiers clos, les clôturer dans SOLIS.
Prolongation de mandats :
- Vérifier la bonne complétude des demandes de prolongation ou des demandes propres aux indemnisations des victimes avant transmission au secrétariat de service pour envoi.
- Assurer un suivi des dossiers avec un retard dans l’indemnisation du fonds de garantie.
- Avec la gestionnaire des biens créer les dossiers de prolongation de mandat pour y déposer les dommages et intérêts perçus à la suite de la procédure pénale, et en lien avec les juges des tutelles mineurs.
- Organiser la remise du compte de tutelle au 18 ans du jeune. Préparer la rencontre avec leurs gardiens (ASE ou famille ou TDC autres.)
Réception des demandes du tribunal en matière d’administration ad hoc parvenant par mail ou téléphone pour enregistrement dans le dossier et relais vers les professionnels idoines, ou premier niveau de réponse en lien avec le cadre s’il n’y a pas de dossier ouvert pour les mineurs concernés par cette prise de contact.
Vous êtes fait·e pour le poste si...
Diplômes et titres requis
Baccalauréat
Profil et expérience
Expérience en gestion de dossiers
Connaissance de la protection de l'enfance
Compétences attendues
- Connaissance de l’organisation judiciaire et des procédures pénales
- Connaissance du cadre général de la protection de l’enfance
- Capacités rédactionnelles
- Savoir assurer un suivi de dossier - Organisation - Rigueur - respect des échéances - autonomie prise d’initiative
- Qualités relationnelles au regard du partenariat engagé
- Capacité de prise de distance par rapport au contenu des dossiers
- Maîtrise des outils bureautiques : Admimail, SOLIS, portail CHORUS
Avantages liés au poste
Chèques déjeuner ; Participation employeur sur l’abonnement transports en commun ; Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance ; Comité des œuvres sociales (tarifs préférentiels billetterie, vacances, culture…) ; Possibilité de télétravail et équipements liés au télétravail
Vous êtes intéressé·e ?
Merci de nous adresser votre candidature au plus tard le 31/03/2025.
Vos contacts
Séverine LEMAITRE assistante recrutement service emploi et compétences 02 40 99 10 45
Ludovic QUINQUIS Responsable de l’Unité Défense des Intérêts des Mineurs 02 51 17 22 23
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