Agent ou agente d'entretien, de restauration et d'accueil en collège volant-e (délégation vignoble)

Direction : Délégation Vignoble
Service : Service développement local Vignoble
Type de contrat : Emploi permanent
Filière : Filière technique
Cadre d'emploi : Adjoint·e technique des établissements d'enseignement
Date prévisionnelle d'embauche : 25/08/2025
Clisson - C
Contact RH : Dominique PAVAGEAU - Chargée de recrutement / mobilité - 02 44 76 40 27
Nom et coordonnées manager direct N°1 : Bruno VIEILLESCAZES- Chef du service développement local - 02 44 76 40 07 / Pascal LE BRIS, - Référent collèges - 02 44 76 40 08
Réf. : V-61536A-2112
Adresse : Collèges de la délégation vignoble
Date limite de candidature : 18/04/2025
Durée : 7
Avantages sociaux : Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance ; Carte Cezam à tarif préférentiel ; Chèques CESU préfinancés ; Comité des œuvres sociales (tarifs préférentiels billetterie, vacances, culture…) ; Forfait mobilité durable
NBI : Non
SEGUR : Non

Présentation de la direction

La délégation vignoble recouvre le territoire de 30 communes au sud de l’agglomération nantaise. Avec ses 115 000 habitantes et habitants, ses 2 EPCI, son territoire présente tous les défis d’une ruralité plurielle et dynamique, riche de ses paysages agricoles et naturels, de son patrimoine viticole et culturel, de ses lieux de vie à taille humaine et d’activités économiques et associatives diversifiées au cœur des transitions sociales et écologiques en cours. La proximité, la réactivité et la transversalité sont au cœur de l’action des services de la délégation agissant au service de ses habitantes et habitants.

Présentation du service

Le service développement local est composé d’une équipe multidisciplinaire (éducateurs sportifs et éducatrices sportives, agentes et agents de développement, agentes et agents des collèges, gestionnaires de dossiers…) au service d’un territoire dynamique et riche en partenaires associatifs. Il mobilise à travers son action les ressources et les potentialités du territoire en pilotant et accompagnant de nombreux projets. Il fédère les acteurs du territoire autour d’objectifs communs de développement, mettant en lien les collectivités, les associations, les habitantes et habitants, et contribue à la mise en œuvre du projet stratégique du Département sur de nombreuses politiques publiques, en transversalité avec tous les autres services de la délégation.

Vos futures missions

L'agent ou l'agente d'accueil d’entretien et de restauration est membre de la communauté éducative et joue un rôle éducatif auprès des élèves notamment au travers de l'exercice de ses missions.

  • Il ou elle remplace l’agent absent ou l'agente absente et s’adapte aux besoins de l’établissement.
  • Il ou elle s’adapte aux besoins et à l’organisation propre à chaque établissement.
  • Il ou elle assure l’entretien et le nettoyage des locaux du collège et des extérieurs hors secteur privatif.
  • Il ou elle participe au service de restauration
  • Il ou elle peut être amené·e à assurer le remplacement de l’agent·e d’accueil pendant sa pause, sa coupure ou lors de son absence.
  • Il ou elle contribue au bon fonctionnement de l’établissement.


Entretien :

  • Assurer l'entretien quotidien d'un service ou d'un secteur du collège : propreté des locaux, des communs (hors espaces privatifs) et des extérieurs.
  • Procéder à l'entretien approfondi des locaux pendant les permanences.
  • Assurer les tâches de lingerie et l’entretien des matériels et équipements de travail.

Restauration : 

  • Aider à la préparation des repas.
  • Assurer la mise en place du restaurant scolaire.
  • Participer à la distribution des repas et à l’accueil des élèves.
  • Assurer le service de plonge et de laverie.
  • Réaliser l'entretien des espaces de restauration (réfectoire, laverie) hors matériel tranchant et/ou dangereux.


Accueil : sous réserve d’une formation interne à l’établissement

  • Assurer l'accueil physique, renseigner et orienter vers la personne ou le service compétent.
  • Prendre et transmettre les appels téléphoniques.
  • Assurer la prise des messages et la tenue d'un registre des appels et visites.
  • Assurer la gestion du système de sécurité incendie (SSI).
  • Contribuer à la sécurité des personnes et des biens.

 

  • Quotité de travail : 100% 
  • Temps de travail annualisé.
  • Horaires décalés (équipe du matin / équipe de l’après-midi) avec possibilité de rotation.
  • Pénibilité physique : station debout prolongée, port de charges, gestes répétitifs, travail en milieu bruyant, à la chaleur, au froid.
  • Utilisation de matériels et de produits dangereux en toute sécurité.
  • Port d’équipements de protection individuelle obligatoire dans le cadre des règles d’hygiène et de sécurité. 
  • Intervention sur l'ensemble des collèges de la délégation
  • Délai de prévenance anticipé dans la mesure du possible mais pouvant être annulé en cas d’urgence.

Profil et expérience

  • Disponibilité et adaptabilité aux situations.
  • Savoir travailler en équipe.
  • Savoir prendre des initiatives.
  • Savoir travailler en autonomie.
  • Faire preuve de discrétion professionnelle dans les informations internes au collège.
  • Être réactif·ve.

Compétences attendues

  • Maitriser les techniques d’entretien des locaux.
  • Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité au travail.
  • Maitriser l’utilisation et l’entretien des matériels. 
  • Connaître les règles en vigueur en restauration collective. 
  • Appliquer les règles d’utilisation et de stockage des produits d’entretien.
  • Appliquer les bonnes pratiques liées aux gestes et postures au travail.
  • Disposer de notions informatiques.
  • Connaître le fonctionnement des établissements scolaires.
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