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Postuler à l'offre : Technicien ou technicienne contrôleur.euse de travaux

Nantes

Informations sur l'offre :

Réf : S-0298A
Emploi permanent

Service travaux
Sous-direction travaux
8 rue Sully

NBI : Non
SEGUR : Non

Profil souhaité :

Filière technique
Catégorie B

Cadre d'emploi : Technicien·ne territorial·e

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Date limite de candidature : 27/04/2025

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Votre future équipe

La direction infrastructures exerce pour le compte du Département, dans le cadre des compétences routes, voies navigables les missions suivantes : le développement et la modernisation du réseau routier (routes et ouvrages d'art) et cyclable départemental dans le respect des orientations du projet stratégique, la surveillance, l'entretien et la modernisation des ouvrages d'art de franchissement de Loire, la gestion, l'exploitation des voies navigables.

La sous-direction travaux a deux grandes missions principales: la réalisation des travaux des opérations routières (routes et ouvrages d'art) inscrites dans les programmes d'aménagement et de modernisation du réseau routier départemental. Les réalisations des travaux sont faites en maîtrise d’œuvre interne ou externalisée. La surveillance et les opérations de restauration des grands ouvrages d'art de franchissement de Loire, dont le pont de Saint-Nazaire. 

Vos futures missions

Vous assurez la conduite, le suivi et le contrôle des travaux liés dans le cadre des opérations de développement et de modernisation du réseau routier et cyclables.

Vous représentez et assistez le maître d’ouvrage et/ou le maître d’œuvre lorsque la maîtrise d’œuvre est réalisée en régie, sur les plans administratifs, financiers et techniques, lors des phases de conception pré-opérationnelle et de réalisation de travaux.
 

Activités

De manière générale, les opérations routières et cyclables sont conçues, pilotées et suivies en binôme entre le technicien en charge des travaux et l’ingénieur chef de projet de l’opération. Pour les projets intégrant la réalisation d’un ouvrage d’arts, le service ouvrages d’arts en assure le pilotage et le service travaux assure la cohérence et la planification générale du projet.

Dans ce cadre le contrôleur de travaux aura pour missions : 

Missions de maîtrise d’ouvrage : 

  • Représenter et assister le maître d’ouvrage et coordonner les interventions des entreprises sur le terrain dès les phases amont de conception des opérations programmées (coordination foncière, relations avec les riverains et les élus locaux, coordination des concessionnaires réseaux, des prestataires de topographie, de sondages géotechniques etc.),
  • Coordonner les intervenants internes et externes sur le volet exploitation (sécurité, signalisation, arrêtés d’exploitation),
  • Participer et/ou piloter les réunions périodiques de chantier,
  • Assurer la coordination entre les services techniques du siège, les délégations territoriales (gestionnaires de domaine) et les acteurs externes concernés par le chantier,
  • Participer à la coordination entre les chantiers routiers et ouvrages d’arts,
  • Participer à la rédaction des pièces administratives pour les contrats de travaux (commande publique),

 

Missions de maîtrise d’œuvre :

Représenter et assister le maître d’œuvre en phase réalisation, dans le cadre des opérations réalisées sous maîtrise d’œuvre départementale (régie). En particulier :

  • Participer à la conception des projets dans des phases pré-opérationnelles notamment sur les volets exploitation, phasage…
  • Assurer la conduite, le suivi et le contrôle des travaux de constructions routières et cyclables, dans le respect des prescriptions techniques et de la réglementation en vigueur,
  • Participer à la coordination entre les chantiers routiers et ouvrages d’arts, 
  • Participer à la rédaction des pièces techniques des Dossiers de Consultation des Entreprises et à l’analyse des offres
  • Élaborer les planning travaux, analyser et vérifier les situations financières,
  • Participer et/ou piloter les réunions périodiques de chantier,
  • Préparer les opérations de réception des travaux et assurer la transmission au service gestionnaire exploitant (délégations territoriale, services techniques du siège etc.)
  • Participer à la mise en œuvre et au respect du plan qualité de la phase réalisation.

 

Exemple de missions programmées sur le cycle 2025-2027 : 

  • doublement de la déviation de Port-Saint-Père (phase réalisation, maîtrise d’œuvre interne)
  • aménagements paysagers du barreau de Guérande, et de la déviation de Port-Saint-Père (phase ACT et DET, maîtrise d’œuvre interne)
  • doublement de la RD178 et réalisation d’une voie réservée (phase ACT et DET, maîtrise d’œuvre interne)
  • réalisation d’une voie réservée sur la RD723 (phase ACT et DET, maîtrise d’œuvre interne)
  • déviation nord de Nort-sur-Erdre (phases conception et travaux)
  • itinéraires cyclables en phase pré-opérationnelle (RD18 – La Meilleraye, RD 771 Carrière des Fusillés)

 

Missions annexes au sein du service travaux ou de la sous-direction travaux :

Selon le plan de charge du service et les priorités, le même type de missions de maîtrise d’ouvrage et/ou de maîtrise d’œuvre pourront être confiées sur des opérations de construction d’ouvrages d’arts (en lien avec le service ouvrages d’arts). Il peut également être confié le suivi de marché transversal de type géomètre, SPS, ou des missions de veille technique sur les chantiers routiers réalisés par d’autres maîtres d’ouvrages publics.

Vous êtes fait·e pour le poste si... 

Diplômes et titres requis

Être titulaire de la fonction publique

Compétences attendues

Compétences techniques :

  • Maîtrise des techniques et normes applicables aux travaux routiers (des compétences en génie civil ne sont pas obligatoires mais serait un plus)
  • Connaissance et expérience pluridisciplinaire dans le domaine des travaux routiers
  • Connaissance des principes d’articulation de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’œuvre
  • Connaissance des principes de la commande publique et de l’exécution des marchés publics
  • Connaissance de base sur la réglementation environnementale appliquée aux projets d’infrastructures

Compétences transversales :

  • Connaissance de la fonction publique territoriale et de ses missions.
  • Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, …)
  • Intérêt pour les technologies innovantes liées aux travaux publics

Compétences relationnelles :

  • Rigueur et autonomie
  • Savoir rendre compte
  • Aisance à communiquer et dialoguer avec des partenaires internes et externes
  • Capacités d’anticipation et prise d’initiative.
  • Impartialité

Modes d’acquisition des compétences :

Formation continue, compagnonnage.

Avantages liés au poste

Chèques déjeuner ; Participation employeur sur l’abonnement transports en commun ; Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance ; Comité des œuvres sociales (tarifs préférentiels billetterie, vacances, culture…) ; Forfait mobilité durable ; Possibilité de télétravail et équipements liés au télétravail

Vous êtes intéressé·e ?

Merci de nous adresser votre candidature au plus tard le 27/04/2025.

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Vos contacts

Mélanie Bossis chargée de recrutement service emploi et compétences 07 88 42 22 28
Eric Floch chef du service travaux 02 40 99 14 02

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