La direction développement territorial (DDT), composée de près de 42 agentes et agents, conçoit et met en œuvre les politiques départementales de cohésion des territoires, de l'habitat, du tourisme et du développement économique de proximité. Les équipes pluridisciplinaires qui la composent contribuent au portage de la politique d’'aménagement du territoire, à la transition écologique et à la lutte contre l'artificialisation des sols. Dans ce cadre, la direction assure notamment le pilotage du soutien aux territoires, dont notamment l'appel à manifestation " cœur de bourg/cœur de ville ", anime le Plan Départemental de l'Habitat (PDH) et mobilise des aides à l'habitat, propres au Département ou déléguées par l'État, en faveur du développement du logement social et de l'amélioration du parc privé. La direction porte également le schéma du tourisme et des loisirs responsables, pilotant à ce titre des démarches de valorisation des richesses de la Loire-Atlantique. Enfin, la direction développement territorial est garante de la cohésion numérique du territoire et pilote notamment le raccordement à la fibre optique du territoire, améliorant le quotidien des habitantes et habitants de Loire-Atlantique
Le service aménagement numérique s’inscrit dans les orientations de cohésion et de solidarité des territoires mises en œuvre par la Direction développement territorial. Le pilotage, via une délégation de service public, de l’accès à tous les citoyens et entreprises de Loire-Atlantique au réseau de fibre optique participe à cet objectif.
Le déploiement du réseau étant finalisé, le service œuvre pour accompagner le raccordement de l’ensemble des usagers au réseau de fibre optique, disposer d’une information à chaque instant de l’état du réseau ou des conditions de remise en service, accompagner le bloc communal, en lien avec TE44, pour les extensions du réseau, dialoguer avec Orange sur le démantèlement du réseau en cuivre, gérer l’occupation (perception des redevances) et la maintenance du patrimoine numérique du Département (fourreaux) et étudier la mise en place d’une tarification sociale.
Le service assure aussi, en partenariat avec les services de l’Etat, l’optimisation de la couverture de téléphonie mobile sur la Loire-Atlantique. En s’appuyant sur une veille technologique et juridique et diverses concertations, il a pour projet d’évaluer la faisabilité et l’opportunité d’un investissement collectif en faveur d’un réseau à bas débit pour développer des objets connectés au service de la transition écologique et des acteurs publics du territoire.
Afin de mettre en œuvre ces projets, le ou la chef.fe de service collabore avec une cheffe de projet, un pôle technique et un pôle ressources centré sur des missions budgétaires, comptables et ressources humaines.
Vous assurez le pilotage de l’ensemble des activités liées au fonctionnement et à l’organisation du service.
Vous proposez au directeur une vision stratégique tenant compte des évolutions du domaine d’activité et lui soumet les arbitrages qui sont à prendre ou à porter auprès des directeurs généraux et des élus. Vous mettez en oeuvre les orientations stratégiques de la collectivité concernant l’aménagement numérique du territoire en partenariat avec les acteurs en tenant compte des évolutions liées aux infrastructures et aux usages.
Vous préparez et proposez à l’arbitrage les orientations stratégiques en matière d’aménagement numérique puis les mettez en œuvre en :