Cheffe ou Chef du service solidarité

Direction : Délégation Nantes
Service : Service solidarité Nantes
Type de contrat : Emploi permanent
Filière : Filière administrative ; Filière médico-sociale
Cadre d'emploi : Attaché·e ; Conseiller·ère territorial·e socio-éducatif·ive ; Médecin
Date prévisionnelle d'embauche : 01/09/2025
Date d'entretien : 14/05/2025
Nantes - A
Contact RH : Caroline HUBERT Cheffe du service ressources 02 44 76 73 50 ou 06 32 57 18 34 Caroline BEAL SANCHEZ Adjointe à la cheffe du service ressources 02 44 76 73 51 ou 06 77 09 33 29
Nom et coordonnées manager direct N°1 : Matthieu JOURDAIN Directeur de la délégation de Nantes 02 44 76 73 03
Réf. : N-50414A
Adresse : 26 boulevard Victor Hugo
Date limite de candidature : 02/05/2025
Avantages sociaux : Chèques déjeuner ; Participation employeur sur l’abonnement transports en commun ; Comité des œuvres sociales (tarifs préférentiels billetterie, vacances, culture…) ; Forfait mobilité durable ; Possibilité de télétravail et équipements liés au télétravail
NBI : Oui
SEGUR : Non

Présentation de la direction

La délégation Nantes intervient sur les 24 communes de la métropole nantaise. Elle est garante de la proximité et de la continuité de service public auprès des habitantes et habitants. Son territoire présente tous les défis d’une grande agglomération dynamique, riche de ses paysages aussi bien urbains, agricoles ou naturels.

La réactivité des réponses de la délégation auprès des usagers ou partenaires, l’ancrage de ses interventions dans la proximité et le soutien, le développement d’un climat de bien-être au travail pour les agents sont au cœur de l’action des équipes de la délégation qui agissent au service des habitantes et habitants.

Présentation du service

Le service solidarité met en œuvre, sur le territoire de l’agglomération nantaise, les politiques d'action sociale du Département : l’action sociale de proximité, l’emploi et l’insertion, la protection maternelle et infantile, l’aide sociale à l'enfance, et le soutien aux personnes âgées et personnes en situation de handicap. Plus de 630 agentes et agents interviennent ainsi au quotidien au service de la population en général et des personnes les plus vulnérables en particulier.

Vos futures missions

  • Piloter, programmer et coordonner la mise en œuvre des politiques publiques sociales sur le territoire.
  • Manager et animer les unités du service solidarité (600 personnes) avec l’appui des six adjointes sur les volets action sociale de proximité, insertion et emploi, PMI, personnes âgées – personnes handicapées, aide sociale à l’enfant et moyens.
  • Participer à la définition d’orientations stratégiques liées à son domaine d’intervention en lien avec les directions thématiques dans le cadre des réseaux métiers de la collectivité.
  • Apporter conseil et expertise technique auprès des élus et/ou des services.
  • Participer à l’équipe de direction de la délégation.
  • Piloter la mise en œuvre des politiques publiques sociales sur le territoire.
  • Veiller à la cohérence avec les orientations départementales et à la transversalité avec les autres services de la délégation.
  • Être force de proposition dans l’adaptation de ces politiques au territoire en lien avec les partenaires locaux.
  • Accompagner les démarches partenariales sur le territoire en matière d’action sociale, notamment la mise en place de Projets Territoriaux des Solidarités (PTS) en lien avec l’adjointe en charge des EDS.
  • Participer aux réseaux métiers liés aux domaines de compétences du service, groupes d’animation territoriale, groupes pratiques et métiers et à tout autre groupe de travail départemental relatif au champ social.
  • Animer en lien avec ses adjointes le collectif des cadres du service solidarité et leurs équipes composées de professionnels sociaux, médico-sociaux et administratifs.
  • Mettre en œuvre les évolutions d’organisation au sein des unités du service.
  • Piloter les lignes de crédits déconcentrés en lien avec les adjointes.
  • Assurer la gestion des rapports en commission permanente présentés par le service.
  • Assurer la responsabilité de délégué 1er niveau pour la sécurité des personnes et des biens dans les bâtiments relevant du service solidarité.
     

 

 

 

Compétences attendues

  • Expérience confirmée sur un poste d’encadrement.
  • Management d’équipes et management de projets. 
  • Capacités de pilotage et de prise de décision, méthode, organisation et rigueur, compétences rédactionnelles, grande disponibilité.
  • Bonne connaissance des politiques sociales.
  • Connaissance de l’environnement institutionnel.
  • Maîtrise du cadre législatif et réglementaire.
  • Qualités relationnelles, capacité d’impulsion et d’animation. 
  • Goût pour le dialogue partenarial.
  • Maîtrise des outils informatiques.
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