Postuler à l'offre : Chef ou cheffe du service PMI santé publique
Nantes
Informations sur l'offre :
Réf : S-5301A
Emploi permanent
Service PMI et santé publique
Direction enfance familles
26 boulevard Victor Hugo
Profil souhaité :
Catégorie A
Cadre d'emploi : Administrateur·trice territorial·e ; Attaché·e ; Médecin
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Date limite de candidature : 16/05/2025
PostulerVotre future équipe
La direction enfance familles pilote l'ensemble des politiques publiques liées aux compétences départementales dans le champ de la prévention, de la protection des mineures et mineurs, et de la protection maternelle et infantile.
Les équipes qui la composent, au sein de 6 services et de l’observatoire départemental de la protection de l’enfance, exercent leurs missions en transversalité au sein de la collectivité, et en collaboration forte avec l’ensemble des acteurs des champs éducatif, social, médico-social, sanitaire et de la justice.
Qualifiées et dynamiques, les équipes sont formées régulièrement aux enjeux majeurs des politiques publiques et contribuent à la réflexion sur les évolutions à mettre en œuvre pour améliorer en continu les interventions en direction des enfants et des familles.
Les missions du service PMI et santé publique sont :
- assurer une mission de santé publique préventive visant à promouvoir la santé, le développement global et la réponse aux besoins fondamentaux de tous les jeunes enfants ;
- conduire, depuis la grossesse, des interventions universelles, individuelles et collectives de prévention sanitaire et de soutien éducatif auprès des familles ;
- mener des actions auprès des professionnels de l'enfance afin de garantir des modes de garde individuels et collectifs de qualité ;
- assurer dans les écoles maternelles un dépistage précoce sur le plan sensoriel et développemental ;
- harmoniser les pratiques départementales pour une équité de traitement et une réduction des inégalités de santé, animer à l'interne et à l'externe des réseaux pluri-professionnels et partenariaux de réflexion et d'expertise.
Vos futures missions
- Vous élaborez et mettez en œuvre la politique départementale de protection maternelle et infantile (PMI) et de santé publique selon les orientations politiques et stratégique du Département (schéma enfance familles, projet stratégique, projet de direction …).
- Vous animez et encadrez le service de PMI – santé publique, dont le pôle médical santé publique enfance familles dans un encadrement hiérarchique direct.
Dans le cadre d’une réorganisation de la direction enfance famille en cours de préparation pour une mise en œuvre en octobre 2025, le poste de chef.fe de service a vocation à être transformé en poste de directeur-rice adjoint-e en charge de la PMI. Cette nouvelle organisation s’accompagnera de la transformation et de la création de plusieurs postes, afin de reconnaître et soutenir l’exercice des missions de PMI.
Activités :
1. Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique départementale de PMI et de santé publique, en lien étroit avec les orientations politiques et stratégiques du Département (schéma enfance familles, projet stratégique, projet de direction...) :
- Assurer une veille épidémiologique autour de l’ensemble des données de santé publique.
- Définir les priorités d’action de la PMI en rédigeant la feuille de route et en lien avec le médecin référent protection de l’enfance, les priorités d’action autour de la santé des enfants/jeunes majeurs bénéficiant d’une mesure de protection.
- Impulser une dynamique d’amélioration continue des pratiques notamment pour les professionnel.les médecins, en visant une harmonisation des pratiques tout en respectant les spécificités territoriales.
- Élaborer un bilan des activités de PMI à l’échelle départementale et construire un rapport d’activité complet des missions de santé publique au sein de la direction enfance familles.
- Participer à l’élaboration et au suivi du plan de formation de la PMI et plus largement pour l’ensemble des professionnels contribuant à la protection de l’enfance sur le versant santé.
- Coordonner l’organisation de journées de formation sur le travail de prévention en santé publique pour tous les professionnel.le.s de la PMI et tous ceux qui contribuent aux actions de protection de l’enfance.
2. Construire et consolider les relations partenariales dans le champ d’activités du service avec les directions (communication, organisation, prospective, culture…) et services du Département et avec les partenaires institutionnels (Agence régionale de santé, Caisse d’allocations familiales, Inspection académique, Caisse primaire d’assurance maladie, Centre hospitalo-universitaire, Réso’pédia, secteurs de pédopsychiatrie, Centre d’actions médico-sociales précoces, Réseau sécurité naissance, Écoles professionnelles du soin et de l’enfance …) et associatifs :
- Assurer la coordination départementale des alertes sanitaires.
- Contribuer aux groupes de réflexion nationaux, en fonction des sollicitations (CANA PMI, groupe de pédiatrie générale…).
3. Travailler en articulation étroite avec les délégations territoriales, notamment en contribuant aux travaux du Groupe d’animation territoriale enfance familles/PMI et en co-animant des groupes pratiques et métiers en lien avec l’activité du service :
- Piloter l’harmonisation des pratiques à l’échelle départementale et renforcer la culture médico-soignante au sein des services départementaux.
- Valider les expérimentations mises en œuvre sur le territoire et le cas échéant organiser leur déploiement.
- Être garant.e pour l’ensemble des professionnel.le.s exerçant des missions de PMI, du respect des règles déontologiques et des obligations de formation médicale continue.
- Possibilité de participer au recrutement des responsables d’unité PMI.
- Contribuer à la gestion prévisionnelle des emplois spécifiques de la PMI (médecins, sages-femmes, puériculteurs.rices,…).
- Organiser, en lien avec les unités PMI, la formation des futurs professionnel.le.s de la santé de l’enfant (internes en médecine ; sages-femmes, infirmiers.ières-puériculteurs.trices,…)
4. Animer et encadrer hiérarchiquement les agent.e.s du service et les unités auxquelles ces derniers sont rattaché.e.s, notamment en élaborant, pilotant, animant et évaluant un projet de service :
- Élaborer le rapport annuel d’activité du service PMI – santé publique.
- Garantir un exercice sécurisé de la responsabilité réglementaire du Département pour l’agrément des assistant.e.s maternel.le.s et familiaux.iales et des établissements d’accueil collectifs petite enfance.
5. Préparer et suivre le budget thématique lié à l’activité du service, en lien avec les autres services, et développer des outils de pilotage et de maîtrise budgétaire.
6. Garantir la mise en œuvre et l'adaptation des procédures relatives à l’activité du service.
7. Soutenir l’activité globale de la direction enfance familles, en lien avec l’équipe de direction et les missions des autres services :
- Favoriser l’articulation entre les unités PMI et les autres services de la direction enfance familles.
8. Garantir une continuité de service :
- Assurer des réponses médicales pour la direction enfance familles en articulation avec le.la médecin référent.e de la protection de l’enfance, le.la médecin responsable de l’unité médicale PMI et le.la médecin référent.e des enfants à besoins spécifiques
- Assurer la suppléance de l’adjoint du service (notamment en CCPD) ainsi que du.de la médecin référent.e protection de l’enfance et du médecin responsable de l’unité médicale PMI.
Vous êtes fait·e pour le poste si...
Diplômes et titres requis
Cadre d'emplois :
- Médecin territorial,
- directeur d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux de la fonction publique hospitalière,
- attaché principal,
- directeur territorial,
- administrateur territorial de la fonction publique territoriale
Profil et expérience
De profil médical (médecin) ou de profil administratif (cadre dirigeant dans le champ sanitaire ou médico-sociale), vous disposez soit d’une expérience en management dans le secteur de la santé publique, soit d’une expertise dans le champ de la protection maternelle et infantile
Compétences attendues
- Capacité de management d'un service
- Diplôme en santé publique, et/ou expérience dans le champ de la santé publique ou de la protection maternelle et infantile
- Force de proposition et d'initiative pour aider à la décision, et assurer un soutien et conseil technique aux équipes
- Connaissances avérées ou expérience dans l’un des domaines d’intervention de la PMI (santé des femmes enceintes et futurs parents, prévention et dépistage chez les enfants de moins de six ans, contrôle des établissements et services d’accueil des enfants de moins de six ans ainsi que des agréments assistants maternels et assistants familiaux).
- Aptitude relationnelle à travailler avec de nombreux partenaires internes et externes
- Conduite de projet et animation de groupes de travail
- Capacité de représentation et de négociation
- Rigueur et analyse
- Capacité d’innovation et de créativité
- Connaissances budgétaires et comptables
Avantages liés au poste
Chèques déjeuner ; Participation employeur sur l’abonnement transports en commun ; Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance ; Comité des œuvres sociales (tarifs préférentiels billetterie, vacances, culture…) ; Forfait mobilité durable ; Possibilité de télétravail et équipements liés au télétravail
Vous êtes intéressé·e ?
Merci de nous adresser votre candidature au plus tard le 16/05/2025.
Vos contacts
Morgane Besson adjointe à la directrice ressources humaines 02 40 99 78 63
Simon Favreau directeur enfance familles 06 88 15 70 11
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