Retour à la liste

Postuler à l'offre : Secrétaire de la cellule de recueil des informations préoccupantes

Nantes

Informations sur l'offre :

Réf : S-secrétariat CRIP
Emploi temporaire

Service protection de l'enfance
Direction enfance familles
26 boulevard Victor Hugo

Durée / Période : 7 mois
SEGUR : Non

Profil souhaité :

Filière administrative
Catégorie C

Cadre d'emploi : Adjoint·e administratif·ive

Répondre à cette offre :

Date limite de candidature : 30/04/2025

Postuler

Votre future équipe

La direction enfance familles pilote l'ensemble des politiques publiques liées aux compétences départementales dans le champ de la prévention, de la protection des mineures et mineurs, et de la protection maternelle et infantile.

Les équipes qui la composent, au sein de 6 services et de l’observatoire départemental de la protection de l’enfance, exercent leurs missions en transversalité au sein de la collectivité, et en collaboration forte avec l’ensemble des acteurs des champs éducatif, social, médico-social, sanitaire et de la justice.

Qualifiées et dynamiques, les équipes sont formées régulièrement aux enjeux majeurs des politiques publiques et contribuent à la réflexion sur les évolutions à mettre en œuvre pour améliorer en continu les interventions en direction des enfants et des familles.

Les missions du service Protection de l'enfance sont plurielles, axées à la fois sur le pilotage du dispositif de protection de l’enfance, et sur la gestion de missions opérationnelles.

Les équipes pluridisciplinaires élaborent et mettent en œuvre des missions variées, visant un accueil et un accompagnement de qualité des enfants protégés, en lien étroit avec l’ensemble des opérateurs. Elles assurent notamment la tutelle et la tarification des services.

En collaboration avec les équipes des territoires, le service exerce également des missions liées directement à la prise en charge des enfants et des familles, à travers l’évaluation des situations de danger, l’orientation des enfants et des familles dans les structures d’accueil correspondant à leurs besoins, et la défense des intérêts des mineures et mineurs.

Le service est également chargé de la mise en œuvre de la politique de prévention en direction des enfants et des familles.

Vos futures missions

Vous assurez le traitement administratif des dossiers d’enfants faisant l’objet d’inquiétudes, de danger ou de risque de danger

Vous contribuez à la mission de repérage des enfants en danger et en risque de danger
 
 
Activités :
 
Assurer la gestion administrative des dossiers individuels :

  • Réceptionner les éléments d’inquiétudes transmis à la  cellule de recueil des informations préoccupantes (CRIP) et enregistrer les dossiers dans les logiciels métiers
  • Assurer l’enregistrement et le tri du courrier informatique et papier quotidiennement
  • Rédiger les retours à l’informateur
  • Assurer le classement et l'archivage des dossiers selon les règles établies

 

Assurer l’accueil téléphonique des partenaires et des usagers :

  • Analyser la demande en évaluant le degré d’urgence 
  • Assurer un rôle d’orientation dans le cadre du traitement et du suivi administratif des informations préoccupantes

 

Assister l’équipe dans l’organisation fonctionnelle de l’unité :

  • Participer à la création d'outils de suivi de l'activité et en assurer la gestion
  • Participer à la vie d’équipe et aux instances de travail
  • Veiller à la diffusion et circulation des informations au sein de l'unité
  • Assurer la fonction logistique au sein de l'équipe ( préparation salle de réunion, commande de fournitures)

 

 

Profil et expérience

Expérience en secrétariat et connaissance du domaine social

Compétences attendues

  • Bonne connaissance du cadre juridique de la protection de l’enfance
  • Maîtrise des outils bureautiques et logiciels métiers (Excel, Word, Solis, Admimail)
  • Capacité de réactivité, de rigueur, d’autonomie, de disponibilité
  • Capacités relationnelles et d’écoute

Avantages liés au poste

Chèques déjeuner ; Participation employeur sur l’abonnement transports en commun ; Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance

Vous êtes intéressé·e ?

Merci de nous adresser votre candidature au plus tard le 30/04/2025.

Postuler

Vos contacts

Séverine Lemaitre assistante recrutement service emploi et compétences 02 40 99 10 45
Isabelle Parent responsable de l'unité recueil des informations préoccupantes 06.82.57.12.81

Pourquoi travailler au Département de Loire-Atlantique ?