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Postuler à l'offre : Opérateur.trice PC Routes

Nantes

Informations sur l'offre :

Réf : S-56786A
Emploi permanent

Service exploitation information usagères et usagers
Direction déplacements
8 rue Sully

NBI : Non
SEGUR : Non

Date prévisionnelle d'embauche : 01/07/2025

Profil souhaité :

Filière technique
Catégorie C

Cadre d'emploi : Adjoint·e technique ; Agent·e de maîtrise

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Date limite de candidature : 25/05/2025

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Votre future équipe

La direction déplacements est chargée de préparer, d’animer et de mettre en œuvre la politique mobilités : entretien et gestion des routes et ouvrages d'art, exploitation du réseau routier en s’appuyant sur le PC Routes, en lien avec le territoire. Elle contribue à la sécurité routière (aménagements, sensibilisation des usagers, accidentologie). Elle assure l'exploitation des bacs de Loire, mène des actions en faveur de la multimodalité, axées en particulier sur le développement du covoiturage et l’aménagement de pôles d'échanges multimodaux (P+R covoiturage), et de projets de voies réservées autour de l’agglomération nantaise. Elle assure également, en lien avec la délégation Nantes, la gestion du transport des élèves, étudiantes et étudiants en situation de handicap.

Le service exploitation information usagers assure l’exploitation des routes : surveillance du réseau routier (maintenance des équipements, repérage des dysfonctionnements, état du réseau), le maintien de la viabilité du réseau (interventions d’urgence, service hivernal, gestion des chantiers et de manifestations) en lien avec les services aménagement, la gestion du trafic (actions préventives et/ou actions en temps réel, gestion des équipements dynamiques) à partir du PC routes. Il est chargé de l'information des usagères et usagers sur les évènements et chantiers et gère les arrêtés de circulation et avis de transports exceptionnels.

Vos futures missions

Activité Opérateur PC Routes (en travail posté)

  • Recevoir, traiter et qualifier toutes les demandes d’intervention d’urgence sur le réseau départemental et coordonner les équipes d’intervention des délégations en liaison avec les partenaires (Préfecture, PC Routiers).
  • Suivre l’évolution du trafic en temps réel et différé à partir des équipements de terrain (capteurs de trafics, vidéosurveillance, stations météo...) et à partir des informations des chantiers, des incidents, accidents, bouchons...
  • Gérer les informations à l’intention des usagers via le logiciel SPIRAL et le site internet « portail mobilité ».
  • Informer les usagers, par le biais des médias (radios locales…), les partenaires (Préfecture, les forces de l’ordre ...) et en relation directe (numéro spécial usagers), en préparant et consolidant les données sur les trafics ou sur les évènements.
  • Gérer en temps réel le système d’affectation dynamique des voies de circulation du Pont de Saint-Nazaire (feux d’affectation de voies, plots lumineux, biseau de rabattement automatiques, caméras…) et décider du choix des modes de circulation.
  • Contribuer à l’exploitation des chantiers d’entretien et de maintenance du pont de Saint-Nazaire.
  • Gérer avec les transporteurs l’organisation du passage des transports exceptionnels en traversée ou à proximité du pont de Saint-Nazaire.
  • Participer à des ouvertures exceptionnelles du PC Routes pour mise en œuvre pour d’événements particuliers (grandes manifestations sportives, événements météo…).
  • Gérer des situations d’urgence, en décidant des mesures immédiates à prendre, après qualification des évènements.

Activité de gestion des équipements d’exploitation routiers

  • Maintenir et gérer les postes de comptage sur le terrain (stations automatiques, postes permanents, compteurs occasionnels) : étalonnage, maintenance préventive et curative du matériel - relevé des compteurs permanents - pose et dépose de compteurs occasionnels - Programmation, gestion et rendu-compte des interventions.
  • Maintenir et gérer les autres équipements (stations météo, ...).
  • Traiter les données de trafic : gestion de la base de données de trafic - traitements mensuels et annuels des données – classement/archivage.
  • Suivre des chantiers de réfection ou de nouvelles implantations de stations automatiques de recueil de données trafic.

Compétences attendues

  • Permis de conduire
  • Habilitation électrique HO BR (ou à prévoir rapidement avec formation)
  • Connaissance du réseau routier départemental
  • Connaissance de l'exploitation de la route
  • Savoir analyser des situations urgentes
  • Réactivité
  • Organisation

Avantages liés au poste

Chèques déjeuner ; Participation employeur sur l’abonnement transports en commun ; Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance ; Paniers de légumes livrés au siège ; Carte Cezam à tarif préférentiel ; Chèques CESU préfinancés ; Comité des œuvres sociales (tarifs préférentiels billetterie, vacances, culture…) ; Forfait mobilité durable ; Possibilité de télétravail et équipements liés au télétravail

Vous êtes intéressé·e ?

Merci de nous adresser votre candidature au plus tard le 25/05/2025.

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Vos contacts

Mélanie Bossis - Chargée de recrutement - Service Emploi et Compétences - 02.40.99.60.63 ou 07.88.42.22.28
Armand VEILLARD - Responsable unité PC routes et trafic - Service exploitation information usagers - 02 28 20 44 60

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