Médecin du travail

Direction : Direction ressources humaines
Service : Service conditions de travail
Type de contrat : Emploi permanent
Filière : Filière médico-sociale
Cadre d'emploi : Médecin
Date d'entretien : 24/06/2025
Nantes - A
Contact RH : Stéphanie LE GLOUANEC - Chargée de recrutement - 02 40 99 12 01
Nom et coordonnées manager direct N°1 : Dominique MARSCHALL - Cheffe du service - 02 40 99 89 16
Réf. : S-6112A
Adresse : 7 cours Sully
Date limite de candidature : 12/06/2025
Avantages sociaux : Chèques déjeuner ; Participation employeur sur l’abonnement transports en commun ; Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance ; Carte Cezam à tarif préférentiel ; Chèques CESU préfinancés ; Comité des œuvres sociales (tarifs préférentiels billetterie, vacances, culture…) ; Forfait mobilité durable ; Possibilité de télétravail et équipements liés au télétravail
NBI : Non
SEGUR : Non

Présentation de la direction

La direction ressources humaines vise à mobiliser les moyens humains et les compétences nécessaires à la mise en œuvre du projet stratégique du Département et au fonctionnement des services. Elle se traduit par une approche à la fois individuelle et collective des agents et des organisations. Elle est composée, autour de l'équipe de direction, de 4 services : carrière et paie, emploi et compétences, conditions de travail, pilotage et appui et d'une mission dialogue social.

Présentation du service

Le service conditions de travail définit et met en œuvre la politique de prévention à destination du personnel départemental dans le domaine de la santé, de la sécurité et des conditions de travail. Il est garant de la démarche de prévention des risques psychosociaux auprès des agents. Il développe l'accès au télétravail pour mieux concilier l'équilibre vie professionnelle/vie privée. Il développe la politique handicap en gérant l’emploi et l’intégration des personnes en situation de handicap au sein des services. Il assure le suivi de la protection sociale : prévoyance et complémentaire santé.

Vos futures missions

Au sein d’un pôle médecine préventive comprenant trois médecins du travail, 2 infirmièr.es en santé au travail, 2 secrétaires médicales, 1 renfort administratif sur la dématérialisation des dossiers médicaux, et au sein d’un service constitué de professionnels spécialisés dans la prévention des risques professionnels, le handicap et l’accompagnement social du personnel avec des relais en délégations :

Vous :

  • Informez et conseillez le personnel et l’employeur en matière de santé et conditions de vie au travail.
  • Participez à la surveillance médicale du personnel de la collectivité (5000 agent.es) et des agent.es mis à disposition auprès d’Inovalys et de la MDPH.

Surveillance médicale du personnel

  • Vous assurez des visites médicales périodiques, des surveillances médicales particulières, les visites à la demande de l’agent ou de l’employeur. Le suivi s’effectue sur le logiciel Kenora. Plus de 3000 visites ont été réalisées en 2023.
  • Vous assurez les prestations de tiers temps ou actions sur le milieu professionnel visant à l’amélioration des conditions de travail dans les services, l’adaptation des postes à la physiologie humaine, la protection des agents contre les nuisances et risques d’accidents de service ou de maladie professionnelle ou à caractère professionnel. Et effectuez dans ce cadre des études de postes de travail. Plus de 100 métiers sont concernés dont 20 font l’objet d’un suivi médical renforcé.
  • Vous suivez les dossiers des agents soumis au conseil médical formation plénière et restreinte.

Actions transversales

  • Vous participez à la définition et la mise en œuvre de la politique de prévention des risques professionnels avec les autres professionnels du service conditions de travail (relais handicap, assistant.e de prévention, assistantes sociales et les acteurs et/ou leviers externes : cellule d’écoute psychologique, médiation, accompagnement d’équipes en crise ou en tension)
  • Vous participez aux réunions de concertation sur les situations individuelles ou collectives de travail avec les services de la Direction ressources humaines, ainsi qu’aux réunions de la formation spécialisée en santé, sécurité et conditions de travail et ses groupes de travail thématiques.

Diplômes et titres requis

  • Diplôme d’études spécialisées de médecine du travail (DES) ou Certificat d’études spéciales de médecine du travail (CES).
  • Permis B

Profil et expérience

  • Hiérarchique : sous l’autorité du chef du service conditions de travail
  • Fonctionnel : sous la coordination d’un médecin du travail

Compétences attendues

  • Expérience dans un poste similaire souhaitée.
  • Disponibilité et sens de l’écoute, aptitude au travail en équipe.
  • Très bonnes qualités rédactionnelles.
  • Aisance dans la pratique des outils bureautiques
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