La délégation Saint-Nazaire intervient sur 42 communes et met en œuvre les politiques départementales en matière d'action sociale, mobilités, ressources milieux naturels et foncier, développement des territoires, éducation et citoyenneté, sports et activités de plein nature, jeunesse et citoyenneté, culture. Elle a pour missions de parfaire la connaissance du territoire, de renforcer le partenariat et le réseau d’acteurs (EPCI, communes, associations), d’animer et de fédérer les acteurs (CCAS, missions locales).
Activités :
Concernant l’Unité Aide Sociale à l’Enfance, auprès de l’enfant et de sa famille :
Observer, analyser et élaborer les hypothèses de travail, de projet pour les jeunes, en lien avec le projet élaboré pour l’enfant.
Repérer les différentes manifestations de souffrance et préconiser des accompagnements.
Assurer un soutien psychologique auprès des enfants accueillis, de leur famille, sous forme d’entretiens individuels et/ou familiaux.
Accompagner l’enfant dans les différents temps de sa prise en charge (arrivée, départ, etc.…)
Concernant l’Unité Accueil familial :
Réaliser des entretiens individuels.
Contribuer à prendre soin de la relation parents-enfants dans le cadre des rencontres médiatisées en co-intervention des référents éducatifs.
Conduire des groupes de parole favorisant l’expression des ressentis et des émotions inhérentes à leur fonction.
Auprès des référents éducatifs et de l’équipe socio-éducative :
Assurer un soutien aux professionnels en permettant l’analyse et la compréhension des situations, en assurant une fonction de tiers.
Autres activités :
Décret statutaire du 28 août 1992/ Master II en psychologie ou diplôme équivalent