Postuler à l'offre : Chargé.e de projet accompagnement social
Nantes
Informations sur l'offre :
Réf : S-6157A
Emploi permanent
Service accès aux droits et développement social
Direction solidarités insertion
26 Boulevard Victor Hugo
Profil souhaité :
Catégorie A
Cadre d'emploi : Assistant·e socio-éducatif·ive ; Attaché·e ; Conseiller·ère territorial·e socio-éducatif·ive
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Date limite de candidature : 12/06/2025
PostulerVotre future équipe
La direction solidarités insertion a pour mission le pilotage des politiques de la collectivité en matière d’insertion sociale et professionnelle, d’action sociale de proximité, de logement et de lutte contre les violences faites aux femmes. Elle assure également l’assistance à maîtrise d’ouvrage du système d’information numérique pour le compte de l’ensemble des politiques de solidarités de la collectivité.
La direction solidarités insertion regroupe 3 services : insertion et emploi, développement social, système d’information solidarité et une mission autour de l’observatoire de lutte contre les violences faites aux femmes.
Composée de 56 agentes et agents, la direction adapte et définit les politiques précitées, porte des études et analyses, anime le partenariat départemental, élabore des projets et process visant le soutien à la réalisation des parcours des personnes accueillies et accompagnées sur le territoire départemental.
Vos futures missions
Accompagner et soutenir les pratiques professionnelles individuelles et collectives de l’action sociale de proximité en matière d’accompagnement social :
- Élaborer les référentiels métiers et fiches pratiques à destination des Travailleurs Sociaux (TS)
- Co-animer le groupe pratiques métiers TS
- Veiller à l’harmonisation des pratiques
- Favoriser l’émergence de nouvelles pratiques
- Assurer l’interface avec les organismes de formation initiales à travers des conventionnements
- Assurer une veille législative
- Réaliser du parangonnage
Garantir la cohérence d’intervention des travailleurs sociaux du Département et des opérateurs externes en lien avec la législation et les orientations du haut comité en travail social et développement social :
- Assurer une veille continue des aides sociales et textes réglementaires et législatifs
- Veiller à l’adéquation entre les dispositifs d’action sociale, notamment des aides sociales, et l’action des espaces départementaux des solidarités
- Piloter le plan d’action en direction des personnes en situation de vulnérabilité
- Assurer la cohérence d’intervention des opérateurs de l’accompagnement financés par le Département
Assurer le suivi des actions financées par le Département en appui des travailleurs sociaux et celle en charge d’accompagner du public :
- Organiser un comité de pilotage par an par action
- Réaliser l’instruction de dossiers
- Assurer le suivi du marché interprétariat
- Contribuer à l’élaboration de conventions et ou de protocole de partenariat visant à mieux coordonner les réponses apportées aux besoins des personnes en matière d’accompagnement social
- Assurer pour le compte de ses dossiers un suivi budgétaire, une ingénierie financière, réaliser des cahiers des charges dans le cadre d’appel à projet et de marchés publiques
Déplacements possibles à Paris
Compétences attendues
- Bonne connaissance de l’action sociale départementale et des politiques sociales
- Expert en réglementation sociale
- Maitrise des méthodes d’intervention en travail social
- Maitrise de l’animation de groupes et du management fonctionnel
- Qualités rédactionnelles et capacité de synthèse
- Notions en contrôle et évaluation /aisance numérique
- Autonomie et réactivité
- Suivi budgétaire
Avantages liés au poste
Chèques déjeuner ; Participation employeur sur l’abonnement transports en commun ; Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance ; Paniers de légumes livrés au siège ; Carte Cezam à tarif préférentiel ; Chèques CESU préfinancés ; Comité des œuvres sociales (tarifs préférentiels billetterie, vacances, culture…) ; Forfait mobilité durable ; Possibilité de télétravail et équipements liés au télétravail
Vous êtes intéressé·e ?
Merci de nous adresser votre candidature au plus tard le 12/06/2025.
Vos contacts
Mélanie Bossis - Chargée de recrutement - Service Emploi et Compétences - 07.88.42.22.28
Hazel SEITE ROBERT - Responsable unité dispositifs RSA/Revenu jeune - Service accès aux droits et intervention sociale - 07 86 61 42 40
Thibault LE POGAM - Chef de service - Service accès aux droits et intervention sociale - 07 70 02 39 21
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