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Postuler à l'offre : Chargé.e d'opérations

Nantes

Informations sur l'offre :

Réf : S-61170A
Emploi permanent

Service études techniques opérationnelles
Sous-direction études
8 rue Sully

NBI : Non
SEGUR : Non

Date prévisionnelle d'embauche : 01/09/2025

Profil souhaité :

Filière technique
Catégorie A

Cadre d'emploi : Ingénieur·e territorial·e

Répondre à cette offre :

Date limite de candidature : 12/06/2025

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Votre future équipe

La direction infrastructures exerce pour le compte du Département, dans le cadre des compétences routes, voies navigables les missions suivantes : le développement et la modernisation du réseau routier (routes et ouvrages d'art) et cyclable départemental dans le respect des orientations du projet stratégique, la surveillance, l'entretien et la modernisation des ouvrages d'art de franchissement de Loire, la gestion, l'exploitation des voies navigables.

Les principales missions de la sous-direction des études sont les suivantes : l'élaboration et le suivi de politiques liées à la mobilité, la planification des opérations d'investissement routières et d'aménagements cyclables, la réalisation des études pour les opérations routières et cyclables y compris l'ensemble des dossiers administratifs réglementaires, les études techniques détaillées pour les opérations routières. Elle assure aussi une mission de coordination notamment pour la communication sur les dossiers de la direction.

Vos futures missions

En tant que chargé.e d'opérations, vous pilotez en autonomie le projet à savoir :

  • Rédiger les marchés, analyser les offres en lien avec le service ressources infrastructures et piloter les études de faisabilité-opportunité, de programmation jusqu’à l’obtention de l’ensemble des autorisations administratives nécessaires à la réalisation des travaux ;
  • Piloter les études d’avant-projet et de projet ;
  • Préparer les dossiers de réunion de concertation et participer aux phases de concertation,  
  • Assurer la mission d’organisation, pilotage et coordination de l’opération en lien avec les autres services concernés du Département,
  • Piloter les prestataires sur les plans technique, financier et administratif (rédaction des documents de consultation des entreprises, analyse des offres, ordre de service, avenant, suivi des études). Sur le plan financier et administratif vous travaillez en lien avec le service ressources infrastructures de la direction,
  • Représenter le Département pour les projets d’infrastructures y compris vis-à-vis d’autres maîtres d’ouvrages,
  • Veiller à l’application des procédures internes notamment en termes de qualité (direction certifiée ISO 9001)
  • Suivre les évolutions techniques et réglementaires dans le domaine de la mobilité et en matière environnementale (baisse des GES, ZAN,….)

Activités secondaires : piloter des missions d’assistance aux autres services du siège ou des territoires sur des thématiques spécialisées (dossiers réglementaires, études de trafics, acoustique, hydraulique…)

Exemples d’opérations sur des projets complexes :

  • Étude de faisabilité relative à la circulation des poids lourds sur le secteur de St-Étienne-de-Montluc
  • Déviation de Machecoul

Exemples sur des projets plus simples :

  • Conduite d’études d’itinéraires cyclables inscrits à la programmation pluriannuelle votée en mars 2024 

Compétences attendues

  • Maîtrise du processus d’élaboration d’un projet d’infrastructures de déplacements et connaissances des règles de conception des infrastructures routières et cyclables
  • Maîtrise de la réglementation relative aux procédures administratives et réglementaires liées aux projets d’infrastructures
  • Maîtrise des règles de la commande publique et des principes de la réglementation maîtrise d’ouvrage publique (MOP)
  • Compétence en pilotage et gestion de projets complexes
  • Maîtrise des outils bureautiques, la connaissance d’Autocad serait un plus
  • Sens du travail en équipe et capacités relationnelles notamment avec les bureaux d’études, et autres prestataires, les usagers.es et les représentants des autres maîtres d’ouvrages (communes, intercommunalités…)
  • Rigueur, organisation du travail, sens des priorités
  • Capacité d’analyse et de synthèse rédactionnelle
  • Capacité d’initiative, d’écoute, de communication et de négociation
  • Faire preuve d’autonomie tout en sachant rendre compte
  • Être titulaire du Permis B (obligatoire)

Avantages liés au poste

Chèques déjeuner ; Participation employeur sur l’abonnement transports en commun ; Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance ; Paniers de légumes livrés au siège ; Carte Cezam à tarif préférentiel ; Chèques CESU préfinancés ; Comité des œuvres sociales (tarifs préférentiels billetterie, vacances, culture…) ; Forfait mobilité durable ; Possibilité de télétravail et équipements liés au télétravail

Vous êtes intéressé·e ?

Merci de nous adresser votre candidature au plus tard le 12/06/2025.

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Vos contacts

Mélanie Bossis - Chargée de recrutement - Service Emploi et Compétences - 02.40.99.60.63 ou 07.88.42.22.28
Sylvain LA NEELLE - Chef du service études techniques et opérationnelles - 02 40 99 14 20

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