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Postuler à l'offre : Technicien ou technicienne bâtiment - Evaluation état des logements de fonction des collèges CDD1 an

Nantes

Informations sur l'offre :

Réf : S--2241
Emploi temporaire

Service gestion du patrimoine bâti
Direction patrimoine immobilier
8 rue Sully

Durée / Période : 1 an
SEGUR : Non

Date prévisionnelle d'embauche : 01/09/2025

Profil souhaité :

Filière technique
Catégorie B

Cadre d'emploi : Technicien·ne territorial·e

Répondre à cette offre :

Date limite de candidature : 20/06/2025

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Votre future équipe

La direction patrimoine immobilier regroupe 70 agentes et agents qui travaillent pour :

  • moderniser et adapter le patrimoine immobilier (+ de 300 bâtiments départementaux et 83 collèges publics pour près d’1 000 000 m²)
  • construire, reconstruire, moderniser le parc des collèges publics
  • rendre accessible et adapter le parc immobilier tertiaire
  • poursuivre notre effort de transition écologique des bâtiments
  • rénover et mettre en valeur les monuments historiques
  • organiser la réhabilitation et l’entretien des bâtiments en lien avec les équipes déconcentrées
  • piloter et suivre la mise en œuvre des règlementations liées à l’incendie et l’hygiène sécurité (plan de prévention, amiante, radon, accessibilité, etc.)

La sous-direction des opérations immobilières assure le pilotage et la coordination des programmes immobiliers liés au développement et à la modernisation du patrimoine. Elle est composée de 29 agentes et agents répartis sur deux services : Service développement du patrimoine bâti et Service modernisation du patrimoine bâti.

Le service, composé de 17 agentes et agents, a pour missions de :

  • mettre à disposition des services du Département les locaux, en propriété et location, nécessaires à la réalisation de leurs missions et dans tous les domaines ;
  • assurer la gestion immobilière et locative du parc ;
  • accompagner les unités bâtiments au territoire dans leur mission d'entretien des bâtiments (élaboration et suivi des marchés structurants, expertise hygiène et sécurité, maintenance, bureau d’étude) ;
  • piloter des études et diagnostics thématiques transversaux ;
  • assurer l’entretien et les opérations de restauration des monuments historiques.

Vos futures missions

La Loire-Atlantique connaissant actuellement un contexte de pénurie de logements il apparait nécessaire d’optimiser le taux d’occupation des logements de fonction des collèges dont certains restent « inoccupés » pour des raisons diverses.

Au sein de l’équipe technique du service gestion patrimoine bâti :

Vous aurez en charge la visite et l’évaluation technique de l’état des 345 logements de fonctions des collèges publics repartis sur l’ensemble du territoire départemental à partir d’une grille d’évaluation et d’analyse.

Vous aurez en charge la définition d’un standard de logement en bon état et la vérification de l’écart entre l’état des logements visités avec le standard définit puis la définition d’un plan pluriannuel d’intervention par corps d’état pour accompagner l’amélioration de l’état de ce patrimoine.

En lien avec la Direction éducation en charge du suivi de l’occupation des logements et pilote du projet d’optimisation, vous contribuerez à  définir une priorisation d’intervention, d’une part pour l’amélioration des conditions d’accueil des personnels logés et d’autre part pour l’ouverture de certains logements à l’accueil d’autres publics en cas d’inoccupation.

 Au regard de ces éléments, vous devrez contribuer à la définition d’une liste de logements de fonctions qui pourraient faire l’objet d’une cession par le Département.

  • Définir techniquement le standard d’un logement en bon état
  • Établir une grille d’évaluation et d’analyse des logements : description, situation, écarts, indépendance d’accès, d’usage vis-à-vis du collège…
  • Visiter les 345 logements des collèges publics (environ 1/2 journée pour la visite de l’ensemble des logements de fonction –1 à 9 – d’un collège
  • Effectuer un état des lieux complet et exhaustif de ces logements et remplir la grille d’évaluation et d’analyse
  • Identifier pour chaque logement les écarts avec le standard défini et prioriser les interventions travaux pour y remédier
  • Évaluer financièrement les interventions proposées
  • Croiser ces informations avec la programmation de travaux dans les logements déjà établie pour l’année n+1
  • Établir un plan pluriannuel d’action global par corps d’état et par délégation afin d’optimiser les interventions dans les logements
  • Lister les logements susceptibles d’être cédés par le Département
  • Proposer une priorisation des logements vacants pouvant, par leurs caractéristiques, recevoir des publics autres que les personnels des collèges publics

Compétences attendues

  • Bonnes connaissances en bâtiment (clos, couvert, ventilation, équipements techniques) et économie de la construction
  • Expérience appréciée en gestion de parc locatif de type logement social
  • Connaissance de la réglementation (construction, incendie, patrimoine, thermique, …)
  • Aptitude au pilotage et à la conduite de projet
  • Capacité de lecture de plan .dwg et .pdf
  • Sens de l’organisation et de la rigueur
  • Capacité à planifier les interventions
  • Permis B impératif

Avantages liés au poste

Chèques déjeuner ; Participation employeur sur l’abonnement transports en commun ; Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance ; Comité des œuvres sociales (tarifs préférentiels billetterie, vacances, culture…) ; Forfait mobilité durable ; Possibilité de télétravail et équipements liés au télétravail

Vous êtes intéressé·e ?

Merci de nous adresser votre candidature au plus tard le 20/06/2025.

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Vos contacts

Stéphanie Bénard, Assistante recrutement 02 40 99 03 20
Quentin AILLOT, Chef du service gestion du patrimoine bâti 02 40 99 10 52

Pourquoi travailler au Département de Loire-Atlantique ?