Direction :
Délégation Châteaubriant
Service :
Service solidarité Châteaubriant
Type de contrat :
Emploi temporaire
Durée / Période :
2 mois
Filière :
Filière administrative
Cadre d'emploi :
Rédacteur·rice
Date prévisionnelle d'embauche :
01/07/2025
Date d'entretien :
25/06/2025
Contact RH :
Karen HARDY - Chargée de recrutement mobilité
Délégation Châteaubriant - Service ressources
Tél. : 02 40 55 38 60
Nom et coordonnées manager direct N°1 :
Ghislain HUPEL - Responsable de l'EDS de Châteaubriant
Délégation Châteaubriant - Service solidarité
Tél. : 02 40 81 17 81
Réf. :
C-50978A-2256
Adresse :
EDS de Châteaubriant - 1 Place Saint-Nicolas
Date limite de candidature :
18/06/2025
Avantages sociaux :
Chèques déjeuner ; Participation employeur sur l’abonnement transports en commun ; Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance ; Comité des œuvres sociales (tarifs préférentiels billetterie, vacances, culture…)
SEGUR :
Non
Présentation de la direction
La délégation Châteaubriant recouvre un tiers de la surface du Département de Loire-Atlantique, depuis la deuxième couronne nantaise jusqu'aux frontières nord du Département. Avec ses 57 Communes et ses 5 EPCI, son territoire présente tous les défis d'une ruralité plurielle et dynamique, riche de ses paysages agricoles et naturels, de son patrimoine fluvial, de ses lieux de vie à taille humaine et d’activités économiques diversifiées, au cœur des transitions sociales et écologiques en cours. La proximité, la réactivité et la transversalité sont au cœur de l'action des services de la délégation agissant au quotidien au service de ses habitants.
Présentation du service
Les unités Action sociale de proximité et insertion, Protection maternelle et infantile, Aide sociale à l’enfance, Accueil familial, Personnes âgées et personnes en situation de handicap, qui composent le service solidarité contribuent à apporter une réponse plurielle aux besoins des familles et ce dans un objectif de transversalité entre politiques publiques et d’approche globale de la personne accompagnée. La co-construction et l’innovation, avec et au service du public, sont des valeurs partagées qui animent les acteurs de la solidarité de la délégation.
Vos futures missions
Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, vous assurez une fonction de premier accueil médico-social du public (habitants, partenaires…) dans le respect des engagements de service qualité accueil de la collectivité. Vous réalisez un pré-diagnostic qui détermine la demande et l’orientation des personnes et intervenez auprès des publics pour le traitement des demandes administratives. Vous assurez le secrétariat administratif et de gestion logistique en lien avec les activités des professionnels travailleurs médico-sociaux.
- Vous assurez l'accueil téléphonique et physique des publics, les informez, les orientez et les accompagnez dans leurs démarches administratives, notamment en matière d’accès aux droits, dans le cadre de permanence administrative sur rendez-vous, de rendez-vous socio-administratif, d’information collective, en flux continu.
- Vous gérez les plannings des travailleurs médico-sociaux et préparez leurs rendez-vous.
- Vous assurez la gestion et le suivi des activités service social et PMI sur les logiciels métiers et autres outils de service.
- Vous préparez, accueillez et suivez les consultations d’enfants PMI.
- Vous participez à la constitution des demandes d’aides.
- Vous rédigez les courriers et comptes rendus et mettez en forme les écrits professionnels des travailleurs médico-sociaux.
- Vous assurez une veille sur la législation sociale et gérez la documentation professionnelle à destination du public et de l’équipe.
- Vous contribuez au bon fonctionnement de l’EDS (gestion logistique, organisation des réunions, et instances de travail, suivi de l’activité…)
- Vous participez activement à la vie de l’équipe et à la vie du service solidarité.
- Vous pouvez être amené·e à assurer un accueil-tutorat de stagiaire
A noter :
- Présence obligatoire sur les créneaux d'ouverture au public : 9h00 – 12h15 / 14h00 – 17h15
Compétences attendues
Métier
- Vous maîtrisez les techniques téléphoniques et physiques de l’accueil du public (dont l’accueil du public en difficulté et gestion des situations complexes)
- Vous connaissez l'environnement institutionnel, les rôles et les missions des partenaires intervenant dans l’action médico-sociale
- Vous êtes à l'aise avec les écrits professionnels
Numériques
- Vous maîtrisez les outils bureautiques et logiciels métiers (Solis et Horus)
Travailler ensemble
- Vous avez le sens de la responsabilité et de l'engagement auprès du public et de l'institution.
- Autonome, rigoureux.se et réactif.ve, vous savez analyser la demande, gérer l’urgence et assurer des tâches multiples et diversifiées
- Vous disposez de qualités relationnelles, d'écoute qui vous permettent de vous adapter aux situations rencontrées et prendre le recul nécessaire
- Vous appréciez le travail en équipe et savez faire preuve de discrétion et garantir le respect du secret professionnel