Direction :
Délégation pays de Retz
Service :
Service aménagement pays de Retz
Type de contrat :
Emploi permanent
Filière :
Filière technique
Cadre d'emploi :
Agent·e de maîtrise
Contact RH :
Patricia VANNINI - Chargée de recrutement - 02 40 64 02 34
Nom et coordonnées manager direct N°1 :
François GATINEAU - Adjoint au chef du service aménagement - 02 40 78 59 30
Nom et coordonnées manager direct N°2 :
Vincent BENARD - Chef du service aménagement - 02 40 78 59 32
Réf. :
PR-50796A
Adresse :
6 Rue Galilée
Date limite de candidature :
29/06/2025
Durée :
11
Avantages sociaux :
Chèques déjeuner ; Participation employeur sur l’abonnement transports en commun ; Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance ; Carte Cezam à tarif préférentiel ; Chèques CESU préfinancés ; Comité des œuvres sociales (tarifs préférentiels billetterie, vacances, culture…) ; Forfait mobilité durable ; Possibilité de télétravail et équipements liés au télétravail
NBI :
Non
SEGUR :
Non
Présentation de la direction
La délégation pays de Retz recouvre le territoire de 35 communes au sud-ouest de l’agglomération nantaise. Avec ses 150 000 habitantes et habitantes, ses 4 EPCI, son territoire présente tous les défis d’une ruralité plurielle et dynamique, portée par sa façade littorale et sa proximité avec la métropole, riche de ses paysages agricoles et naturels, de ses lieux de vie à taille humaine et d’activités économiques et associatives diversifiées au cœur des transitions sociales et écologiques en cours. La proximité, la réactivité et la transversalité sont au cœur de l’action des équipes de la délégation qui agissent au service des habitantes et habitants.
Présentation du service
En charge de l’entretien, de l’aménagement et de l’exploitation de près de 900 km de routes départementales du territoire de la délégation et des itinéraires cyclables départementaux, le service aménagement agit au quotidien pour la sécurité et le confort des usagères et usagers de la route grâce à ses centres d’intervention. Il est en lien étroit avec les communes et intercommunalités sur les enjeux d’aménagement, de fluidité des trafics et de sécurité routière. Il est également en charge de la gestion écologique des espaces naturels sensibles, de leur entretien et de de leur accès aux publics.
Vos futures missions
Vous assurez principalement le rôle de correspondant ouvrages d’art sur l’ensemble de la délégation et êtes en charge de plusieurs domaines fonctionnels.
Activités principales :
Correspondant ouvrages d’art :
- Réaliser des visites triennales sur les ouvrages (environ 90 visites dans l’année) avec l’encadrant d’équipe du Centre d’Intervention concerné
- Renseigner sur le logiciel de gestion des ouvrages d’art AREO
- Suivre les visites annuelles réalisées par les encadrants d’équipe et assurer l’intérim en cas d’absence
- Réaliser des visites des potences et hauts mats et portiques
- Suivre les travaux à l’entreprise pour les chantiers d’entretien préventif programmé et de dévégétalisations
- Suivre le patrimoine des petits ouvrages (inférieurs à 2 mètres)
- Créer des fiches d’identité pour les nouveaux ouvrages dans AREO
- Participer aux réunions périodiques (3 par an) du Service Gestion des Ouvrages d’Art (SGOA) en délégation et aux Groupes Pratiques et Métiers (GPM) s’y rapportant
- Constater et évaluer les dégâts au domaine public sur ouvrages d’art
- Estimer des travaux et tenir le tableau correspondant pour les travaux à prévoir suite aux désordres constatés lors des visites
- Suivre des archives des ouvrages d’art au sein du service
Convois exceptionnels :
- Donner les avis de la délégation sur les passages de convois exceptionnels sur sollicitation du Service Exploitation et Information aux Usagers (SEIU)
Intérim des Assistants Gestion Exploitation – Gestion du domaine public :
- Préparer les arrêtés temporaires et permanents de circulation
- Préparer les arrêtés d’autorisation de voirie et d’alignements
- Participer aux avis portés par le service sur les actes d’urbanisme
Astreintes :
- Participer aux astreintes pour la viabilité hivernale et la veille de sécurité en tant que patrouilleur (VH) et responsable d’intervention de plusieurs équipes
Gestion du parc de véhicules engins dans les Centres d’Intervention et au siège du service aménagement :
- Faire la liaison entre le LAMT (Loire-Atlantique Matériaux et Travaux) et les Centres d’Intervention (suivi de la maintenance, rendez-vous pour les visites techniques, contrôle des extincteurs, réception et transmission des attestations d’assurance, des vignettes et des cartes de carburant…)
- Gérer des véhicules de remplacement
- Saisir la consommation de carburant des véhicules engins
- Renseignement d’éléments divers demandés par le LAMT
Manifestations diverses sur le domaine public :
- Donner des avis sur les manifestations auprès de la Préfecture
- Participer à des réunions préalables aux manifestations
Divers :
- Appui aux responsables de secteurs et chefs de centres pour la réalisation de plaquettes de signalisation temporaire (outil d’impression dédié)
- Contrôle des accessoires de levage
- Suivi des radars Métis et exploitation des données
Compétences attendues
Vous êtes fait·e pour le poste si vous disposez des compétences suivantes :
- Connaissances de base en informatique et maîtrise minimale des outils bureautiques
- Intérêt et motivation portés au domaine des ouvrages d’art
- Rigueur
- Sens de l’organisation