Retour à la liste

Postuler à l'offre : Assistant·e-Instructeur·rice PAPH

Saint-Nazaire

Informations sur l'offre :

Réf : SN--CDD PAPH 2025
Emploi temporaire

Service solidarité Saint-Nazaire
Délégation Saint-Nazaire
12 place Pierre Semard

Durée / Période : CDD 6 mois à compter du 01/09/2025
SEGUR : Non

Date prévisionnelle d'embauche : 01/09/2025
Date d'entretien : 02/07/2025

Profil souhaité :

Filière administrative
Catégorie C

Cadre d'emploi : Adjoint·e administratif·ive

Répondre à cette offre :

Date limite de candidature : 22/06/2025

Postuler

Votre future équipe

La délégation Saint-Nazaire intervient sur 42 communes et met en œuvre les politiques départementales en matière d'action sociale, mobilités, ressources milieux naturels et foncier, développement des territoires, éducation et citoyenneté, sports et activités de plein nature, jeunesse et citoyenneté, culture. Elle a pour missions de parfaire la connaissance du territoire, de renforcer le partenariat et le réseau d’acteurs (EPCI, communes, associations), d’animer et de fédérer les acteurs (CCAS, missions locales).

Vos futures missions

Au sein d'une équipe pluridisciplinaire, votre instruisez des dossiers d’aide (40 %) et assurez le secrétariat de l’unité (60 %) en binôme

  • Instruction :
    Instruire les demandes individuelles d’aide personnalisée autonomie (APA) à domicile et en établissements personnes âgées,
    Étudier les dossiers, gérer, contrôler et éditer les notifications de décision (enregistrement, paiement, clôture, trop-perçus, versements complémentaires),
    Gérer les relances (dossiers incomplets, hospitalisations…),
    Assurer l’accueil physique et téléphonique des usagers,
    Répondre aux demandes d’information, d’orientation et d’accès aux droits concernant les politiques personnes âgées/personnes handicapées,
    Classer et archiver les dossiers
  • Secrétariat :
    Assurer le secrétariat et la logistique, dont la validation des congés et l’organisation de temps forts
    Gérer les demandes de services
    Gérer l’attribution des courriers sous Admimail
    Mettre à jour mensuellement l’organigramme de l’unité
    Organiser l’ITES adultes
    Assurer l’accueil physique et téléphonique général
    Trier le courrier réceptionné dans la GED
    Suivi des calendriers
    Prise de note et relevé de décisions des réunions d’unité
    Organiser et gérer l’archivage de l’unité en lien avec les archives départementales
    Création des dossiers au niveau du module état civil et des demandes d’aide sous SOLIS : aide-ménagère PA et PH et aide sociale hébergement PA et PH
    Gestion des révisions et des renouvellements : création de la ligne d’aide, mise à jour des ressources et autres éléments modifiant le dossier (mesure de tutelle, adresse…)
     Gérer l’envoi des courriers de renouvellement des demandes d’aide APA et aide sociale
    Soutenir l’équipe dans la mise en œuvre technique de la dématérialisation : préparation, scellage, envoi des caisses de dossiers bénéficiaires à la numérisation, selon calendrier établi par la collectivité

En l’absence du binôme :
Gérer les commandes

Compétences attendues

Savoir-faire
- Connaissance de la charte qualité accueil
- Rigueur, méthode et organisation, esprit d’analyse et de synthèse, suivi de procédures
- Capacité d’adaptation aux évolutions des dispositifs et d’autonomie
- Capacité à assurer une gestion quotidienne importante (flux continu de dossiers)
- Capacité à gérer des situations difficiles (personnes âgées, situation de handicap, obligés
alimentaires, vulnérabilité, maltraitance…)
- Capacité rédactionnelle 
- Goût pour les chiffres, le calcul et la saisie informatique
- Discrétion, neutralité
- Connaissance des politiques personnes âgées et personnes handicapées souhaitée

Savoir-être
- Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire, 
- Esprit d’équipe (entre-aide, partage d’information…)
- Discrétion et rigueur
- Capacité d’adaptation

Numérique
- Maîtrise de outils informatiques (Word, Excel,…)
- Connaissance (appréciée) du logiciel SOLIS,
- Utilisation des espaces collaboratifs (métiers et requêtes de contrôles)

Avantages liés au poste

Chèques déjeuner ; Participation employeur sur l’abonnement transports en commun ; Comité des œuvres sociales (tarifs préférentiels billetterie, vacances, culture…) ; Possibilité de télétravail et équipements liés au télétravail

Vous êtes intéressé·e ?

Merci de nous adresser votre candidature au plus tard le 22/06/2025.

Postuler

Vos contacts

Martine GRANELET, chargée de recrutement, tél. : 02 49 77 40 18
Catherine ROYER , responsable de l'unité PAPH, tél. : 02 49 77 41 57

Pourquoi travailler au Département de Loire-Atlantique ?