Postuler à l'offre : Travailleur social ou Travailleuse sociale à la plateforme départementale d'orientation ( 2 postes )
Nantes
Informations sur l'offre :
Réf : S-60954A-2318
Emploi permanent
Service protection de l'enfance
Direction enfance familles
26 boulevard Victor Hugo
Profil souhaité :
Catégorie A
Cadre d'emploi : Assistant·e socio-éducatif·ive
Répondre à cette offre :
Date limite de candidature : 11/07/2025
PostulerVotre future équipe
La direction enfance familles pilote l'ensemble des politiques publiques liées aux compétences départementales dans le champ de la prévention, de la protection des mineures et mineurs, et de la protection maternelle et infantile.
Les équipes qui la composent, au sein de 6 services et de l’observatoire départemental de la protection de l’enfance, exercent leurs missions en transversalité au sein de la collectivité, et en collaboration forte avec l’ensemble des acteurs des champs éducatif, social, médico-social, sanitaire et de la justice.
Qualifiées et dynamiques, les équipes sont formées régulièrement aux enjeux majeurs des politiques publiques et contribuent à la réflexion sur les évolutions à mettre en œuvre pour améliorer en continu les interventions en direction des enfants et des familles.
Les missions du service Protection de l'enfance sont plurielles, axées à la fois sur le pilotage du dispositif de protection de l’enfance, et sur la gestion de missions opérationnelles.
Les équipes pluridisciplinaires élaborent et mettent en œuvre des missions variées, visant un accueil et un accompagnement de qualité des enfants protégés, en lien étroit avec l’ensemble des opérateurs. Elles assurent notamment la tutelle et la tarification des services.
En collaboration avec les équipes des territoires, le service exerce également des missions liées directement à la prise en charge des enfants et des familles, à travers l’évaluation des situations de danger, l’orientation des enfants et des familles dans les structures d’accueil correspondant à leurs besoins, et la défense des intérêts des mineures et mineurs.
Le service est également chargé de la mise en œuvre de la politique de prévention en direction des enfants et des familles.
Vos futures missions
Vous contribuez au fonctionnement de la plateforme départementale d’orientation urgence et moyen séjour
Le temps de travail est réparti entre deux missions principales (traitement de l’urgence et du moyen séjour), vous participerez aux permanences d’urgence jusqu’à 18h en roulement avec les autres TS de l’unité avec possibilité de dépassement d’horaire donnant lieu à récupération
Suivi des demandes d’orientation en moyen séjour pour tous les enfants confiés (MNA, majeurs, mineurs confiés)
- Vous traitez les saisines « plateforme » reçues, vous vous assurez de l’actualisation si nécessaire des saisines en cours, êtes garant.e des process d’admission
- Vous êtes ressource dans l’élaboration de parcours adapté pour certains enfants ou jeunes
- Vous recherchez des lieux d’accueil hors du département de Loire atlantique (MECS, LDVA, Séjours de rupture, SVF..)
- Vous êtes l'interlocuteur.trice des différents opérateurs associatifs ou publics de protection de l’enfance, des unités d’aide sociale à l’enfance et accueil familial et des lieux non habilités
Réception et traitement des demandes d’accueil en urgence pour tous les enfants confiés (MNA, majeurs, mineurs confiés)
- Vous traitez les saisines « plateforme urgence » reçues (AP, OPP et ruptures de placement) , vous êtes en lien avec le service demandeur
- Vous recherchez une solution d’accueil auprès des services d’accueil d’urgence (CDEF, MECS, LDVA), famille d’accueil et lieux non autorisés, y compris hors département de Loire-Atlantique et en accueil immédiat auprès des établissements de moyen séjour.
- Vous suivez en lien avec le territoire, l’évolution des placements temporaires et anticipez les recherches de solutions relais.
Comme tous les agents et agentes de l’unité :
- Vous contribuez à l’analyse et au pilotage des dispositifs de protection de l’enfance
- Vous concourez au développement et à l’appropriation du logiciel gestion des Places Disponibles d’Accueil (GPDA)
- Vous êtes en contribution ou animation de projets
- Vous développez l’interconnaissance avec tous les lieux d’accueil (habilités ou non) dans l’intérêt des enfants confiés
- Vous êtes en lien étroit avec l’unité qualité et financement des établissements et services
Compétences attendues
- Expérience dans le domaine de la protection de l’enfance nécessaire
- Bonne maîtrise des enjeux nationaux et locaux concernant les dispositifs de protection de l’enfance
- Connaissance du contexte juridique de la protection de l’enfance
- Aisance rédactionnelle et aptitude à la synthèse
- Aisance relationnelle
- Capacité à travailler en équipe
- Capacité à animer des actions collectives
- Pédagogie
- Bonnes connaissances en bureautique
- Maîtrise des techniques d’entretien, de l’évaluation et d’accompagnement
- Maîtrise de la démarche projet
- Capacité à l’organisation en autonomie, capacité à prendre du recul par rapport aux situations, prise d’initiative
Avantages liés au poste
Chèques déjeuner ; Participation employeur sur l’abonnement transports en commun ; Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance ; Comité des œuvres sociales (tarifs préférentiels billetterie, vacances, culture…) ; Forfait mobilité durable ; Possibilité de télétravail et équipements liés au télétravail
Vous êtes intéressé·e ?
Merci de nous adresser votre candidature au plus tard le 11/07/2025.
Vos contacts
Hélène Bazile Sénéchal - Chargée de recrutement
02 40 99 10 35
Hélène Artigue-Cazcarra - Responsable unité parcours enfants accompagnés
02 51 17 20 64
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