Chargé ou Chargée de suivi de dossiers à la plateforme d'orientation ( 2 postes à pourvoir)

Direction : Direction enfance familles
Service : Service protection de l'enfance
Type de contrat : Emploi permanent
Filière : Filière administrative
Cadre d'emploi : Rédacteur·rice
Nantes - B
Contact RH : Hélène Bazile Sénéchal Chargée de recrutement 02 40 99 10 35
Nom et coordonnées manager direct N°1 : Laurent Tasbasan Chef du service protection de l'enfance 02 51 17 23 34
Réf. : S-60410A-2320
Adresse : 26 boulevard Victor Hugo
Date limite de candidature : 11/07/2025
Durée : 1
Avantages sociaux : Chèques déjeuner ; Participation employeur sur l’abonnement transports en commun ; Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance ; Comité des œuvres sociales (tarifs préférentiels billetterie, vacances, culture…) ; Forfait mobilité durable ; Possibilité de télétravail et équipements liés au télétravail
NBI : Non
SEGUR : Non

Présentation de la direction

La direction enfance familles pilote l'ensemble des politiques publiques liées aux compétences départementales dans le champ de la prévention, de la protection des mineures et mineurs, et de la protection maternelle et infantile.

Les équipes qui la composent, au sein de 6 services et de l’observatoire départemental de la protection de l’enfance, exercent leurs missions en transversalité au sein de la collectivité, et en collaboration forte avec l’ensemble des acteurs des champs éducatif, social, médico-social, sanitaire et de la justice.

Qualifiées et dynamiques, les équipes sont formées régulièrement aux enjeux majeurs des politiques publiques et contribuent à la réflexion sur les évolutions à mettre en œuvre pour améliorer en continu les interventions en direction des enfants et des familles.

Présentation du service

Les missions du service Protection de l'enfance sont plurielles, axées à la fois sur le pilotage du dispositif de protection de l’enfance, et sur la gestion de missions opérationnelles.

Les équipes pluridisciplinaires élaborent et mettent en œuvre des missions variées, visant un accueil et un accompagnement de qualité des enfants protégés, en lien étroit avec l’ensemble des opérateurs. Elles assurent notamment la tutelle et la tarification des services.

En collaboration avec les équipes des territoires, le service exerce également des missions liées directement à la prise en charge des enfants et des familles, à travers l’évaluation des situations de danger, l’orientation des enfants et des familles dans les structures d’accueil correspondant à leurs besoins, et la défense des intérêts des mineures et mineurs.

Le service est également chargé de la mise en œuvre de la politique de prévention en direction des enfants et des familles.

Vos futures missions

Au sein de l’unité de la plateforme urgence et orientation moyen séjour, pour l’ensemble des enfants mineurs (Mineurs Non Accompagnés inclus) et majeurs confiés au Département, vous assurez le fonctionnement, et le suivi administratif du dispositif en urgence et d’orientation en moyen séjour. Au sein de l’équipe plateforme, vous participez aux permanences d’urgence avec les différents professionnels mobilisés au quotidien et est en lien quotidien avec les différents opérateurs assurant l’accueil de mineurs et de majeurs confiés au département.

Activités :

  • vous assurez la gestion et attribution des saisines aux travailleurs sociaux,
  • vous êtes le ou la référent référente GPDA ( logiciel gestion des Places Disponibles d’Accueil ) pour l’équipe,
  • vous suivez et actualisez la liste de gîtes, séjours de rupture, LDVA en Loire - Atlantique et hors département, 
  • vous recensez les places disponibles auprès des différents lieux d’accueils en moyen séjour 
  • vous recensez, en lien avec les TS de permanence d’urgence les lieux d’accueils disponibles pour l’accueil d’urgence, 
  • vous caractérisez en lien avec les travailleurs sociaux, la notion d’urgence et l’adéquation offre/besoins pour l’ensemble des situations d’enfants en cours d’orientation par la plateforme. 
  • vous gérez des commissions d’attribution : moyen séjour, commission accueil familial (préparation et suites de la réunion), tenue de tableaux de bord
  • vous traitez les appels téléphoniques des partenaires extérieurs et des unités aide sociales à l’enfance
  • vous alimentez et étudiez les tableaux de suivi d’activité de la plateforme.

Compétences attendues

  • Maitrise des outils informatiques (Word, Excel, Outlook), GPDA, SOLIS,
  • Qualités rédactionnelles (compte-rendu de réunion, d’appels téléphoniques)
  • Qualités relationnelles
  • Rigueur et organisation 
  • Esprit d’équipe
  • Capacité d’analyse de la demande et des besoins.
Postuler Retour aux offres