Retour à la liste

Postuler à l'offre : Stage - Master 2 sociologie, science politique ou intervention et développement social

Nantes

Informations sur l'offre :

Réf : S-stage EDS/CCAS
Stage

Service accès aux droits et développement social
Direction solidarités insertion
26 boulevard victor Hugo

Durée / Période : octobre 2025 à janvier 2026

Répondre à cette offre :

Date limite de candidature : 31/07/2025

Postuler

Votre future équipe

La direction solidarités insertion a pour mission le pilotage des politiques de la collectivité en matière d’insertion sociale et professionnelle, d’action sociale de proximité, de logement et de lutte contre les violences faites aux femmes. Elle assure également l’assistance à maîtrise d’ouvrage du système d’information numérique pour le compte de l’ensemble des politiques de solidarités de la collectivité.

La direction solidarités insertion regroupe 3 services : insertion et emploi, développement social, système d’information solidarité et une mission autour de l’observatoire de lutte contre les violences faites aux femmes.

Composée de 56 agentes et agents, la direction adapte et définit les politiques précitées, porte des études et analyses, anime le partenariat départemental, élabore des projets et process visant le soutien à la réalisation des parcours des personnes accueillies et accompagnées sur le territoire départemental.

Vos futures missions

Contexte : 

Chef de file en matière d'insertion sociale et professionnelle, le Département mène des actions pour lutter contre la pauvreté et permettre aux personnes les plus démunies de trouver leur place dans la société. Les personnes en difficulté sont accueillies au sein des espaces départementaux des solidarités (EDS). Les travailleurs sociaux présent.es en EDS proposent un accompagnement social aux personnes rencontrant des difficultés administratives, financières ou éducatives. 

Les CCAS sont les partenaires de proximité du quotidien pour les services départementaux d’action sociale de proximité et de l’autonomie. Pourtant, il est constaté une méconnaissance des missions du Département sur certaines communes ainsi que des pratiques. Afin de permettre une meilleure coordination de l’action sociale en Loire-Atlantique, le Département, en lien avec l’union départementale des CCAS, souhaite réaliser un état des lieux du partenariat et des pratiques existantes entre EDS et CCAS.

 

Missions 

            Vous conduirez l’état des lieux du partenariat local entre les Espaces départementaux des solidarités et les CCAS en Loire-Atlantique

Activités :                                              

  • Conduire une étude quantitative et qualitative (questionnaire, entretiens, documentation) visant à faire l’état des lieux des liens entre professionnel.les du travail social en EDS et en CCAS
  • Analyser les données et faire émerger des pistes de travail
  • Formuler des préconisations
  • Sur la base des outils déjà utilisés sur les différents territoires, développer une boîte à outil ayant pour objectif de faciliter les relations partenariales en s’appuyant sur des exemples de bonnes pratiques

Compétences attendues

Compétences attendues et à acquérir :

  • Capacités rédactionnelles et capacité de synthèse
  • Aptitude à l’utilisation des outils numériques
  • Capacité d’autonomie et de réactivité
  • Connaissance de l’action sociale départementale et des politiques sociales
  • Connaissance des méthodes d’intervention en travail social

Avantages liés au poste

Chèques déjeuner ; Participation employeur sur l’abonnement transports en commun

Vous êtes intéressé·e ?

Merci de nous adresser votre candidature au plus tard le 31/07/2025.

Postuler

Vos contacts

Séverine LEMAITRE assistante recrutement service emploi et compétences 02 40 99 10 45
Nadège GODEFROY Chargé·e de projet développement social 07 85 02 08 56

Pourquoi travailler au Département de Loire-Atlantique ?