La direction développement territorial (DDT), composée de 45 agentes et agents, conçoit et met en œuvre les politiques départementales de cohésion des territoires, de l’habitat, du tourisme et du développement économique de proximité. Les équipes pluridisciplinaires qui la composent contribuent à l’aménagement du territoire, à sa transition écologique et à la lutte contre l’artificialisation des sols.
Dans ce cadre, la direction assure notamment le pilotage du soutien aux territoires, dont notamment l’appel à manifestation « cœur de bourg/cœur de ville », anime le Plan Départemental de l’Habitat (PDH) et mobilise des aides à l’habitat, propres au Département ou déléguées par l’État, en faveur du développement du logement social et de l’amélioration du parc privé.
La direction porte également le schéma du tourisme et des loisirs responsables, pilotant à ce titre des démarches de valorisation des richesses de la Loire-Atlantique.
Enfin, la direction développement territorial est garante de la cohésion numérique du territoire et poursuit l’objectif d’une couverture intégrale du territoire en fibre optique à l’horizon 2025, améliorant le quotidien des habitantes et habitants de Loire-Atlantique.
Au sein de l'unité habitat privé du service habitat, vous assurez l’instruction des aides à l’amélioration privé (dossiers ANAH pour propriétaires occupants) dans le cadre de la délégation de compétence des aides à la pierre de l’État (hors Nantes Métropole et Saint Nazaire Agglo) et vous apportez à l’usager une information sur l’avancement de son dossier
Vous instruisez, dans le respect des règles de l’Anah et dans les délais, les dossiers de subvention des propriétaires occupants : vérification des pièces et instruction des éléments saisis sous Op@l, logiciel d’instruction de l’Anah, saisie dans Grand Angle, …).
Vous assurez le suivi des différentes phases d’instruction des dossiers
Vous avez une appétence pour la thématique de l’habitat et une expérience appréciée dans l’instruction de dossiers de subventions liées à l’amélioration de l’habitat. Vous avez une capacité à instruire avec rigueur et organisation
Vous savez gérer les sollicitations par mail ou téléphone et vous avez une aptitude relationnelle (échanges avec les demandeurs et partenaires). Vous appréciez le travail en équipe et faite preuve d’agilité et appréciez la recherche de solutions devant des dossiers particuliers.
Vous êtes à l'aise dans l’usage des outils bureautiques et du web. Vous avez une connaissance des outils de gestion des demandes liés à l’habitat et le logiciel comptable et financier grand angle et maitrisez Word et Excel