Agent.e de gestion jeunes majeurs

Direction : Direction enfance familles
Service : Service Pilotage des parcours MNA et jeunes majeurs
Type de contrat : Emploi permanent
Filière : Filière administrative
Cadre d'emploi : Adjoint·e administratif·ive
Date prévisionnelle d'embauche : 01/10/2025
Date d'entretien : 04/09/2025
Nantes - C
Contact RH : Christine JOLY chargée de recrutement DRH Siège tel 02.40.99.03.08
Nom et coordonnées manager direct N°1 : Emilie SUAUD cheffe de service tel 02 51 17 22 27
Nom et coordonnées manager direct N°2 : Claire ALLARD responsable pôle jeunes majeurs tel 02 51 17 20 23
Réf. : S-60AGJM-2396
Adresse : 26 boulevard Victor Hugo
Date limite de candidature : 18/08/2025
Avantages sociaux : Chèques déjeuner ; Participation employeur sur l’abonnement transports en commun ; Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance ; Paniers de légumes livrés au siège ; Carte Cezam à tarif préférentiel ; Chèques CESU préfinancés
NBI : Non
SEGUR : Non

Présentation de la direction

La direction enfance familles pilote l'ensemble des politiques publiques liées aux compétences départementales dans le champ de la prévention, de la protection des mineures et mineurs, et de la protection maternelle et infantile.

Les équipes qui la composent, au sein de 6 services et de l’observatoire départemental de la protection de l’enfance, exercent leurs missions en transversalité au sein de la collectivité, et en collaboration forte avec l’ensemble des acteurs des champs éducatif, social, médico-social, sanitaire et de la justice.

Qualifiées et dynamiques, les équipes sont formées régulièrement aux enjeux majeurs des politiques publiques et contribuent à la réflexion sur les évolutions à mettre en œuvre pour améliorer en continu les interventions en direction des enfants et des familles.

Présentation du service

L’action du service est centrée sur le déploiement des conditions de protection des mineures ou mineurs privé·es temporairement ou durablement de la protection de leur famille.

L’équipe pluridisciplinaire est chargée du pilotage du dispositif d’accueil et d’évaluation, du bon fonctionnement des services chargés de l’accompagnement des jeunes, et de la responsabilité des décisions d’aide sociale à l’enfance.

La promotion de l’intérêt supérieur de l’enfant et l’objectif d’une intégration durable des jeunes sont au cœur de son action, par la recherche de réponses innovantes et adaptées aux besoins de chaque jeune.

Présentation de l'unité

Une réorganisation de la direction enfance familles sera mise en oeuvre au 1/10/2025 ; ce poste sera à cette date, rattaché au service accompagnement et prévention.

Vos futures missions

Assure la gestion administrative liée aux prises en charge des jeunes majeurs. : 

  • Assurer l’accueil téléphonique. 
  • Définir le besoin et orienter les demandes. 
  • Gérer la boite morale du pôle jeune majeur.
  • Hiérarchiser des demandes ou informations selon leur caractère d’urgence ou priorité.
  • Créer des dossiers et saisir les données sur Solis (logiciel métier).
  • Vérifier la complétude des dossiers sur l’évolution de la situation du jeune majeur.
  • Saisir des documents de formes et de contenus divers.
  • Gérer et actualiser une base d’informations des données du service.
  • Tenir à jour les documents ou les déclarations imposés par les dispositions légales et règlementaires.
  • Garantir la transmission d’informations auprès des partenaires.
  • Assurer la gestion administrative des dossiers des mineurs non accompagnés et jeunes majeurs.
  • Assurer la gestion comptable des dossiers.
  • Assurer le classement et l’archivage.
  • Organiser et planifier des réunions, temps de rencontre.
  • Assurer en suppléance les missions de gestion de l’information (courriers, téléphone…) et outils techniques de suivi des activités des unités prévention et jeunes majeurs, exercés par l’assistant.e du service.

Compétences attendues

  • Capacité de gestion et de suivi des dossiers administratifs
  • Aptitude à la gestion de situations sensibles et /ou d’urgence
  • Maîtriser les techniques de bureautique et les outils informatiques 
  • Connaître le domaine de l’aide sociale à l’enfance
  • Savoir faire preuve de discrétion professionnelle, 
  • Aptitude au travail en équipe, sens du relationnel
  • Capacité de rigueur et régularité dans l’organisation et la technique administrative
  • Savoir utiliser le logiciel Solis (apprécié)
Postuler Retour aux offres