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Postuler à l'offre : Chargé.e de projet développement de solutions de logement temporaire

Nantes

Informations sur l'offre :

Réf : En attente
Contrat de projet

Service emploi et logement
Direction solidarités insertion
26 Boulevard Victor Hugo

Durée / Période : 3 ans
SEGUR : Non

Date prévisionnelle d'embauche : 01/10/2025

Profil souhaité :

Filière administrative
Catégorie A

Cadre d'emploi : Attaché·e

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Date limite de candidature : 21/08/2025

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Votre future équipe

La direction solidarités insertion a pour mission le pilotage des politiques de la collectivité en matière d’insertion sociale et professionnelle, d’action sociale de proximité, de logement et de lutte contre les violences faites aux femmes. Elle assure également l’assistance à maîtrise d’ouvrage du système d’information numérique pour le compte de l’ensemble des politiques de solidarités de la collectivité.

La direction solidarités insertion regroupe 3 services : insertion et emploi, développement social, système d’information solidarité et une mission autour de l’observatoire de lutte contre les violences faites aux femmes.

Composée de 56 agentes et agents, la direction adapte et définit les politiques précitées, porte des études et analyses, anime le partenariat départemental, élabore des projets et process visant le soutien à la réalisation des parcours des personnes accueillies et accompagnées sur le territoire départemental.

Vos futures missions

Mission : Développer les solutions de logement temporaire au bénéfice des publics identifiés dans le PDALHPD

Objectif / résultat attendu :

  • Identifier l’offre existante et les besoins complémentaires de logements temporaires dans une approche mutualisée des politiques de solidarité et entre les différents dispositifs départementaux (sous-locations du FSL, mise à l’abri FIEER, centres parentaux et maternels, accueil en protection de l’enfance…)
  • Organiser l’interface entre la captation de logements et l’orientation des ménages
  • Mettre en place des actions de sensibilisation auprès des propriétaires
  • Travailler avec les institutions (État, en interne au Département, EPCI, communes, SNCF, Diocèse…) et les promoteurs immobiliers afin de repérer des bâtiments ou fonciers potentiellement vacants et les inciter à monter un projet d’occupation temporaire dans l’attente du projet final
  • Travailler en partenariat avec l’ensemble des structures assurant une fonction de gestion locative

Activités : 

  • Réaliser un recensement et une analyse du parc immobilier de logements temporaires mobilisé par le Département et ses partenaires à des fins sociales
  • Faire un benchmark des pratiques existantes et formaliser une méthodologie
  • Définir des critères de prospection pour adapter la captation aux besoins et suivre le parc mobilisé
  • Organiser le process d’orientation, d’évaluation et d’admission vers les logements
  • Assurer la gestion locative pour le parc du Département
  • Aller vers les propriétaires avec un argumentaire efficace et une communication adaptée
  • Accompagner les potentiels propriétaires bailleurs par une offre « clé en main » tous dispositifs confondus notamment sur le volet fiscal
  • S’inscrire dans la dynamique partenariale autour de la captation, notamment avec les associations de l’accompagnement social et de l’occupation temporaire
  • Travailler en complémentarité avec les responsables de dispositifs (FSL, FIEER, protocoles de mise à l’abri…) pour activer les mesures d’accompagnement des publics.

Livrables attendus (modalités d’évaluation et de contrôle du résultat)

  • Analyses et notes de propositions opérationnelles
  • Préparation, animation et comptes-rendus de réunions
  • Élaboration de supports de présentation et d’outils à l’attention des propriétaires et des professionnels
  • Élaboration d’outils de pilotage et de reporting

Dates clefs :

  • 13/11/2025 : temps fort partenarial annuel logement d’abord
  • Début 2026 : adoption du futur plan départemental logement d’abord 2026-2031

Compétences attendues

  • Connaissances en immobilier et fiscalité
  • Connaissance des politiques de solidarité
  • Animation partenariale
  • Maîtrise de l’outil informatique
  • Capacité d'écoute, d’information et orientation des publics
  • Qualités relationnelles, travail en concertation et en complémentarité
  • Capacité à travailler hors les murs

Avantages liés au poste

Chèques déjeuner ; Participation employeur sur l’abonnement transports en commun ; Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance ; Paniers de légumes livrés au siège ; Carte Cezam à tarif préférentiel ; Chèques CESU préfinancés ; Comité des œuvres sociales (tarifs préférentiels billetterie, vacances, culture…) ; Forfait mobilité durable ; Possibilité de télétravail et équipements liés au télétravail

Vous êtes intéressé·e ?

Merci de nous adresser votre candidature au plus tard le 21/08/2025.

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Vos contacts

Mélanie Bossis - Chargée de recrutement - Service Emploi et Compétences - 07.88.42.22.28
Maeva Gaudin - Responsable unité logement - Service emploi et logement - 06.45.57.70.68

Pourquoi travailler au Département de Loire-Atlantique ?