La direction solidarités insertion a pour mission le pilotage des politiques de la collectivité en matière d’insertion sociale et professionnelle, d’action sociale de proximité, de logement et de lutte contre les violences faites aux femmes. Elle assure également l’assistance à maîtrise d’ouvrage du système d’information numérique pour le compte de l’ensemble des politiques de solidarités de la collectivité.
La direction solidarités insertion regroupe 3 services : insertion et emploi, développement social, système d’information solidarité et une mission autour de l’observatoire de lutte contre les violences faites aux femmes.
Composée de 56 agentes et agents, la direction adapte et définit les politiques précitées, porte des études et analyses, anime le partenariat départemental, élabore des projets et process visant le soutien à la réalisation des parcours des personnes accueillies et accompagnées sur le territoire départemental.
Mission : Développer les solutions de logement temporaire au bénéfice des publics identifiés dans le PDALHPD
Objectif / résultat attendu :
- Identifier l’offre existante et les besoins complémentaires de logements temporaires dans une approche mutualisée des politiques de solidarité et entre les différents dispositifs départementaux (sous-locations du FSL, mise à l’abri FIEER, centres parentaux et maternels, accueil en protection de l’enfance…)
- Organiser l’interface entre la captation de logements et l’orientation des ménages
- Mettre en place des actions de sensibilisation auprès des propriétaires
- Travailler avec les institutions (État, en interne au Département, EPCI, communes, SNCF, Diocèse…) et les promoteurs immobiliers afin de repérer des bâtiments ou fonciers potentiellement vacants et les inciter à monter un projet d’occupation temporaire dans l’attente du projet final
- Travailler en partenariat avec l’ensemble des structures assurant une fonction de gestion locative
Activités :
- Réaliser un recensement et une analyse du parc immobilier de logements temporaires mobilisé par le Département et ses partenaires à des fins sociales
- Faire un benchmark des pratiques existantes et formaliser une méthodologie
- Définir des critères de prospection pour adapter la captation aux besoins et suivre le parc mobilisé
- Organiser le process d’orientation, d’évaluation et d’admission vers les logements
- Assurer la gestion locative pour le parc du Département
- Aller vers les propriétaires avec un argumentaire efficace et une communication adaptée
- Accompagner les potentiels propriétaires bailleurs par une offre « clé en main » tous dispositifs confondus notamment sur le volet fiscal
- S’inscrire dans la dynamique partenariale autour de la captation, notamment avec les associations de l’accompagnement social et de l’occupation temporaire
- Travailler en complémentarité avec les responsables de dispositifs (FSL, FIEER, protocoles de mise à l’abri…) pour activer les mesures d’accompagnement des publics.
Livrables attendus (modalités d’évaluation et de contrôle du résultat) :
- Analyses et notes de propositions opérationnelles
- Préparation, animation et comptes-rendus de réunions
- Élaboration de supports de présentation et d’outils à l’attention des propriétaires et des professionnels
- Élaboration d’outils de pilotage et de reporting
Dates clefs :
- 13/11/2025 : temps fort partenarial annuel logement d’abord
- Début 2026 : adoption du futur plan départemental logement d’abord 2026-2031