Direction :
Délégation Nantes
Service :
Service solidarité Nantes
Type de contrat :
Emploi permanent
Filière :
Filière médico-sociale
Cadre d'emploi :
Puériculteur·rice territorial·e (31-03-01)
Date prévisionnelle d'embauche :
01/10/2025
Date d'entretien :
16/09/2025
Contact RH :
Isabelle BURET - Chargée de recrutement - Tél : 02 44 76 73 73
Nom et coordonnées manager direct N°1 :
Bérénice SICOT - Cadre responsable unité modes d'accueil collectif - Tél : 02 51 17 21 12
Réf. :
N-52283A
Adresse :
26 boulevard Victor Hugo
Date limite de candidature :
28/08/2025
Durée :
1
Avantages sociaux :
Chèques déjeuner ; Participation employeur sur l’abonnement transports en commun ; Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance ; Forfait mobilité durable
NBI :
Non
SEGUR :
CTI
Présentation de la direction
La délégation Nantes intervient sur les 24 communes de la métropole nantaise. Elle est garante de la proximité et de la continuité de service public auprès des habitantes et habitants. Son territoire présente tous les défis d’une grande agglomération dynamique, riche de ses paysages aussi bien urbains, agricoles ou naturels.
La réactivité des réponses de la délégation auprès des usagers ou partenaires, l’ancrage de ses interventions dans la proximité et le soutien, le développement d’un climat de bien-être au travail pour les agents sont au cœur de l’action des équipes de la délégation qui agissent au service des habitantes et habitants.
Présentation du service
Le service solidarité met en œuvre, sur le territoire de l’agglomération nantaise, les politiques d'action sociale du Département : l’action sociale de proximité, l’emploi et l’insertion, la protection maternelle et infantile, l’aide sociale à l'enfance, et le soutien aux personnes âgées et personnes en situation de handicap. Plus de 630 agents interviennent ainsi au quotidien au service de la population en général et des personnes les plus vulnérables en particulier.
Au sein de la délégation de Nantes, l’unité PMI met en œuvre la politique PMI au sein des espaces des solidarités en équipe pluridisciplinaire (médecins, cadre de santé sage-femme). À l ’interface des acteurs de prévention sociaux, éducatifs, culturels, des acteurs de soins et des acteurs de la protection de l’enfance, l’unité PMI vise à promouvoir la santé globale de l’enfant de 0 à 6 ans dans tous ces lieux de vie .
Présentation de l'unité
L'unité organise, par l'intermédiaire de ses médecins, puéricultrices et sages-femmes, des consultations des femmes enceintes et des enfants de moins de six ans, des actions de prévention médicale (dépistage, vaccination...), de prévention sociale (difficultés dans l'exercice des responsabilités parentales), des bilans de santé en écoles maternelles. Elle subventionne les lieux d'accueil enfants/parents, les associations du réseau d'écoute d'appui et d'accompagnement à la parentalité et celles qui travaillent à la prévention et l'accompagnement des familles.
Vos futures missions
Au sein d'une équipe pluridisciplinaire, l'évaluateur ou l'évaluatrice s'assure de la capacité des assistant·es maternel·les à garantir la sécurité, la santé et l’épanouissement des enfants accueillis dans le respect du cadre législatif.
- Réalise toutes les évaluations d’agrément domicile et Maisons d'assistant.es maternel.es (MAM) : première demande, renouvellement, modification, suite à information dans le cadre du référentiel de l’agrément et des procédures départementales.
- Accompagne et soutient les assistant.es maternel.les dont les nouvelles agréées
- Soutient les assistant.es maternel.les dans les accueils de prévention ou d’enfant en situation de handicap
- Participe à la réflexion et à la mise en œuvre des décisions prises lors des instances hebdomadaires
- Anime les réunion d'informations préalables à l'agrément (RIPA) et participe à un temps partenarial avec l’organisme de formation
- Participe aux commissions d’harmonisation
- Mène des actions de promotion, de prévention et d’éducation à la santé du petit enfant au domicile de l’assistant.e maternel.le
- Partenariat avec les relais petite enfance (RPE) - forum, soirée d’échange
- Assure une vielle législative et documentaire
- Participe à la réflexion départementale et à la mise en place d’outils lors des réunions ou de groupes de travail départemental
- Effectuer les visites de suivi des Maisons d’Assistant.es Maternel.les
Diplômes et titres requis
- Diplôme d’état de puériculteur ou puéricultrice obligatoire
Compétences attendues
Connaissances et expériences :
- Capacité à argumenter une évaluation suivant le référentiel de l'agrément.
- Capacité à conduire des entretiens d'évaluation.
- Capacité à animer des réunions.
- Capacité d’organisation, d’anticipation et d’autonomie
- Qualité d’écoute, d’observation d’analyse et de dialogue
Conditions à remplir :
- Qualités rédactionnelles : concision et clarté.
- Rigueur dans l'organisation et la gestion de l'agenda, réactivité.
- Autonomie, esprit d'équipe.
- Maîtrise bureautique (Word).
Permis B indispensable